WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de Stage à l'UNOPS (Nations Unies)

( Télécharger le fichier original )
par Wilfrid CONSTIL
Université d'Etat d'Haïti (UEH) / Faculté de Droit et des Sciences Economiques (FDSE) - Licence en Sciences Economiques 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I - Présentation Générale de l'UNOPS

L'UNOPS est une entité du Système des Nations Unies qui a un caractère tout à fait particulier. C'est le pilier du groupe en ce sens qu'il fournit les services, l'expertise et les outils dans la gestion des projets et programmes et les services de marchés pour les opérations des Nations Unies. Le Secrétaire Général des nations Unies a désigné l'UNOPS comme l'organisation phare des Nations Unies pour la gestion d'infrastructures de développement en situation de consolidation de la paix. A cet effet l'UNOPS est responsable de la réhabilitation et de la construction des routes, ponts et équipements ainsi que de l'amélioration des capacités techniques dans des conditions difficiles partout où la situation l'oblige. Donc l'Organisation fonctionne dans des environnements stimulants et pleins de défis.

L'UNOPS travaille avec les autres agences des Nations Unies, les Institutions Financières et les Gouvernements. L'UNOPS aide les clients à obtenir des résultats et soutient la réforme des Nations Unies.

Ayant été créé comme une partie du PNUD en 1973, l'UNOPS devient une entité indépendante en 1995. C'est une institution autofinancée, donc qui ne reçoit aucun financement de base des Nations Unies ni des Etats Membres. Sa seule source de revenu c'est ce qu'il reçoit en contrepartie des services offerts grâce à son efficacité, son savoir-faire en gagnant la confiance de ses clients.

Son siège se trouve à Copenhague, au Danemark. Il compte cinq bureaux régionaux responsables de vingt-sept centres d'opérations qui surveillent les activités dans plus de 130 pays de projets avec un personnel de base de plus de 1 000 membres et des dizaines de milliers de consultants. L'actuel directeur exécutif est le Suédois Jan Mattsson en poste depuis le 12 juin 2006. Le bureau d'Haïti fait partie de la région Amérique Latine et Caraïbes (LCO). La Directrice pour cette région est Mme Maria-Noel VAEZA.

I.1 - Les Résultats de l'UNOPS

Pour les services qu'il fournit à ses clients, l'UNOPS adopte une démarche axée sur les résultats. Pour démarrer et réaliser de nouveaux projets, il intervient rapidement, en toute transparence et de manière responsable. L'organisation travaille avec flexibilité en apportant aux projets ce qui leur manque. De plus, l'éventail des services va de pair avec les exigences toujours changeantes à l'égard des Nation Unies et de la coopération internationale. Pour obtenir les résultats, l'UNOPS apporte à chaque mission toute l'expérience et les compétences nécessaires, qu'elles soient mobilisées en interne ou tirées de notre réseau mondial de partenaires ou fournisseurs dans le système des Nations Unies, du secteur privé, de la communauté des ONG ou du monde académique. L'UNOPS combine les attributs inhérents aux Nations Unies - valeurs, règlements, neutralité et statut à but non lucratif - avec l'efficacité propre au secteur privé dans le monde des affaires. L'Organisation en tant qu'entité des Nations Unies, bénéficie d'un privilège d'accès inégalé à travers le monde et est exempte de tous impôts, taxes et droits de douanes. Grâce à son important pouvoir d'achat, l'UNOPS bénéficie d'un levier considérable avec de gros fournisseurs qui lui garantissent d'obtenir des conditions très favorables en termes de couts pour le compte de ses partenaires et clients.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille