WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quel avenir pour le Buzz online ?

( Télécharger le fichier original )
par Renee Bani
ISCPA - Master Communication Institutionnelle 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.3.2. Dernières nouveautés

Les widgets. Le widget permet d'accéder à l'information d'un site à partir du bureau de son ordinateur ou depuis son mobile, sans être obligé de passer par le site Internet. Cet outil permet de mettre en avant des informations choisies. Une marque qui uti lise un widget peut donc s'assurer de diffuser une information qu'elle choisie à des internautes qui la consulteront forcément. Il existe trois types de widgets : le widget bureau qui récupère l'info quand l'internaute se connecte, le widget web qui s'installe sur des sites web, sur des blogs, sur les « Start Pages » (Netvibes, Igoogle) ou sur les réseaux sociaux, et le widget mobile (depuis l'Iphone d'Apple, qui offre une relation permanente grâce au téléphone mobile). Les widgets offrent de la viralité et passe par la proximité. Mais pour qu'un internaute adhère à un widget cela implique qu'il est soit intéressé directement par l'information (cela fonctionne très bien pour les sites des médias par exemple), soit qu'un outil « utile » ou ludique est développé sur le widget. Pour que l'internaute trouve le widget pertinent, il faut que la marque propose un service à vraie valeur ajoutée. On pourrait par exemple envisager un widget de traduction de langues développé par une compagnie aérienne, ou un calculateur de calories développé par une marque de produits amincissants. Cet outil est déjà développé par de nombreuses marques, qui tissent ainsi un lien direct avec leurs internautes. La SNCF propose par exemple son widget qui permet de consulter rapidement les horaires des trains, l'état du trafic, et qui permet d'accéder à son espace fidélité.

Les Web séries. Le web prend de plus en plus de place dans les loisirs vidéo. Les chaines de télévision l'ont bien compris et proposent aujourd'hui des sites de rediffusion de leurs émissions TV (M6 Replay par exemple). Mais depuis quelque temps se développent de plus en plus sur le net les web séries. Ce sont des programmes vidéo, de format court et de plusieurs épisodes. Pour intégrer les web séries dans un dispositif viral il faut les envisager comme participatives, avec interaction avec le spectateur. On peut par exemple imaginer l'interaction sur le scénario, des jeux dérivés de l'univers de la série, des contenus supplémentaires. Un bon exemple de web série interactive, est la série « Roommates », sponsorisée par Ford et diffusée sur le site MyspaceTV en 2007. Les utilisateurs du site pouvaient agir directement sur le scénario à l'aide de leurs commentaires. Les web séries sont encore peu exploitées dans les stratégies de buzz (probablement lié au coût de production qui n'est pas négligeable) et cela laisse le champ libre aux marques qui souhaiteraient être créatives avec cet outil.

Les Web TV. Elles ont pour objectif de proposer du contenu vidéo sur un site dédié. Elles deviennent intéressantes lorsque les contenus sont en quasi-direct et mis à jours régulièrement. Cela permet de suivre une actualité sur une marque ou sur une personnalité dans un format plus dynamique qu'un blog ou un site web. On notera par exemple le blog de Rachida Dati proposant des vidéos de la Ministre de la Justice dans son travail. Cette web TV a été mis en place suite à de nombreuses vidéos postées sur Internet et portant préjudice à la ministre. Les vidéos du site restent très formelles (vidéos de conférence, prise de parole) et ne montre pas réellement le quotidien de la ministre21. Si une marque souhaite utiliser la WebTV comme levier de buzz elle se doit de proposer un contenu fluide, et varié.

Le buzz mobile. Nous l'avons vu avec l'exem ple de l'I-phone, et celui d'Orange Foot avec Chabal, le buzz s'intègre de plus en plus au téléphone mobile. Et avec l'évolution des technologies mobiles toujours de plus en plus performantes, il y a fort à parier que le buzz prendra de plus en plus possession de nos portables. Le téléphone permet aujourd'hui de surfer sur Internet, avec des interfaces de plus en plus proches de celles des ordinateurs, et on peut aujourd'hui utiliser son téléphone portable pour communiquer via ses réseaux sociaux, ou pour se partager des vidéos. Nous étudierons davantage les opportunités du mobile pour le buzz dans la dernière partie de cette étude.

Les jeux. On trouve dans les nouveautés du secteur des jeux en ligne de plus en plus d'applications interactives. Les jeux en ligne à valeur ajoutée sociale (casual game, social games ou mondes virtuels), sont parmi les outils qui offrent le plus de perspectives pour le buzz online.

Les agrégateurs. Les agrégateurs ont pour objectif de regrouper toute la vie d'un internaute sur un seul support. Ils permettent par exemple de visualiser ce qui se dit sur tous les réseaux sociaux sur lesquels on est inscrit, à partir d'un seul site. Ces outils vont se développer et rencontrer plus de succès à mesure que les outils sociaux sur Internet se développent.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand