WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de l'impact environnemental : le rôle des outils de gestion

( Télécharger le fichier original )
par Iouri Sorokine
ESSCA - Master gestion/finance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Une typologie des outils de gestion selon leur finalité

En s'appuyant sur les travaux de H. Bouquin (1991) et de P. Mevellec (1992), J. Justin a mis en avant une typologie des outils de gestion différenciés selon leur finalité. Cette classification les divise en trois catégories : les outils de pilotage, les outils de suivi et les outils de diagnostic.

a) Les outils de pilotage

Les « outils de pilotage » servent à « assurer la cohérence entre la stratégie opérationnelle » (Mevellec P. 1992). Pour faire le lien entre la stratégie et son application sur le terrain, une organisation fait appel aux outils de pilotage qui lui permettent de fixer des objectifs et d'orienter leurs actions dans le but de les atteindre. Les outils de pilotage sont des outils opérationnels qui utilisent le plus souvent des unités monétaires. Ils ne peuvent exister indépendamment de leurs utilisateurs, lesquels doivent être en mesure d'interpréter les données et de mettre si

besoin en place des actions correctives. Le principe d'action E--)réaction immédiate est essentiel car il est au coeur de la fonction de l'outil.

Une autre caractéristique des outils de pilotage est d'avoir une vision non seulement orientée vers le présent mais également de guider les actions à venir, via des objectifs que l'outil permet de mettre en place (Etienne, Wicker, 2005).

Les sources émanant du milieu professionnel parlent parfois d'un ensemble d'outils de pilotage mis en place au sein des entreprises comme en employant le terme « système de pilotage ». Celui ci est défini comme « l'ensemble des éléments lui permettant de tendre en permanence vers les objectifs qu'elle poursuit » 6 et se décompose en trois modules : un sous-système d'information, un « pilote » (opérateur) et des leviers d'actions qui « permettent d'orienter l'entité dans le direction désirée ».

Cette vision est en accord avec les écrits de P. Lorino, qui parle du rôle important des indicateurs de performance dans le pilotage des projets. Ces indicateurs doivent être associés à des « variables d'action », c'est à dire des « leviers» qui permettent de faire évoluer l'indicateur (Lorino, 1997). L'existence d'objectifs est également prise en compte. L'interaction entre ces trois notions est schématisé dans le « triangle d'or du pilotage » (Figure 3).

Figure 3 : Le triangle d'or du pilotage7

6 Source : < http://www.innovence.fr/Les-outils-de-pilotage-et-les.html > consulté le 25/11/07

7 Source : LORINO P., « Méthode et pratiques de la performance », Paris, Editions d'Organisation, 1997, p. 521

b) Les outils de suivi

Les « outils de suivi » ont pour but une surveillance à posteriori de l'activité de l'organisation et sont une interface entre le management et les subordonnés dans le contrôle des résultats (Justin, 2005). Les utilisateurs des outils de suivi ne peuvent pas en outre pas intervenir directement sur les données. Cette définition est basée sur les apports de J.L. Lemoigne (1974) qui met en avant la distinction entre les outils servant au guidage de l'action (rôle d'avantage attribué aux outils de pilotage) et sa surveillance à posteriori.

La définition fait également référence aux théories de W.G. Ouchi (1978) dans la mesure ou les outils de suivi « renvoient à une vision classique du processus de contrôle hiérarchique » et servent de canaux de transmission entre les différents échelons hiérarchiques.

c) Les outils de diagnostic

Les « outils de diagnostic » permettent de « disposer d'une image de la trajectoire de l'entreprise » (Bouquin, 1993) en se posant la question : « est-elle en accord ou non avec la stratégie, se dirige t'elle vers les buts définis ? » La notion de diagnostic implique une utilisation à intervalles de temps pré - établis, ainsi qu'un recul par rapport à l'activité : il ne s'agit pas d'observer les différentes activités une par une mais bien de voir l'organisation dans sa globalité. Le diagnostic peut être externe, auquel cas il s'agit d'observer l'environnement de l'entreprise, ou interne, auquel cas on s'intéresse à l'entreprise uniquement.

Un même outil de gestion peut avoir plusieurs rôles s'il est utilisé par différents acteurs. Si l'on prend l'exemple d'une entreprise commerciale, des indicateurs de performance relatifs au chiffre d'affaires sont un outil de pilotage pour les managers opérationnels qui peuvent immédiatement orienter les décisions sur le terrain et fixer des objectifs. Pour la direction, ces mêmes indicateurs peuvent avoir un rôle de suivi de l'activité : ils permettent de surveiller les performances au niveau opérationnel et de mesurer les écarts avec les prévisions afin de prévoir, si nécessaire, un ajustement de la stratégie.

Dans le cadre de notre étude empirique nous serons amenés à nous poser la question de savoir si les outils utilisés dans le cadre d'une démarche environnementale sont ou non des outils de pilotage.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984