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Musique Numérique

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par Pierre-Louis Gatineau
ISCOM-Paris - Master 1 Communication 2009
  

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2.1 .3 Internet, une nouvelle frontière culturelle ?

Avant tout une question de représentation de valeurs.

Pour les uns, Internet est un monde innovant, source d'information et/ou de divertissement pour l'usage privé, d'une utilité avérée pour l'usage professionnel et bien sûr, une source intarissable d'opportunités marchandes et média. L'expérience des années permet à la génération - que l'on peut qualifier d'« analogique » - d'analyser l'impact du Net sur les instances traditionnelles comme les médias classiques par exemple mais aussi l'économie, la créativité, l'aspect pratique de la vie de tous les jours (plus besoin d'aller à la bibliothèque pour trouver des sources à un rapport !). Tenir un blog, partager ses mémoires, ses expériences, retrouver d'anciens camarades... Mais le web n'est pas leur vie et ils s'inquiètent de voir les nouvelles « générations numériques », parfois distendre le lien avec le monde réel, immerger leur esprit dans l'immatériel, qu'ils jugent illusoire et éphémère... La façon dont les jeunes générations consomment les biens culturels étonne les uns, scandalise les autres : jadis il fallait faire des concessions pour pouvoir s'offrir un album de musique. Il y avait une notion forte de valeur associée au plaisir de posséder le bien culturel. Aujourd'hui « les générations numériques » « consomment », « pillent » pour la plupart et n'auraient plus conscience de la valeur des choses... De tels jugements illustrent ce qui peut être considéré comme l'expression d'une fracture génération n elle.

Pour les autres - cette génération numérique née à l'instar du Web - la vision du monde a changé à bien des égards. Avec Internet c'est le rapport à la réalité lui-même qui est modifié : la valeur physique d'un bien, loin de s'effacer, subit de profondes mutations. La numérisation dématérialise. A contrario du voleur qui dérobe et dépossède la victime de son bien, l'internaute, vite affublé des termes « pirate » et « voleur », ne se sent moralement coupable de rien. Bien au contraire...

Internet est plus qu'un outil, il constitue pour les plus passionnés « un nouveau monde, le leur ». Les propos de Marshall MacLuhan s'illustrent ici à merveille lorsqu'il fait allusion au village planétaire. C'est à travers un esprit communautaire, dans une affiliation plus ou moins forte, que la génération

numérique transite du monde réel au virtuel. Et pour eux, Internet est avant tout construit sur le principe fédérateur du « partage ».

Des internautes créent des logiciels et des langages de programmation qu'ils mettent gratuitement à disposition de « la communauté », des logiciels de P2P, de copie (films/musiques), des systèmes d'exploitation (Linux vs Windows) gratuits, souvent bien plus puissants et complexes que ceux trouvables dans le commerce... Des internautes passionnés qui ont façonné cette « Toile » que « les analogiques » apprécient tant.

Comment peut-on espérer « éduquer » une génération qui estime avoir réussi là où d'autres ont échoué ? Peut-on comprendre ce qui anime une personne qui achète un album puis le met en ligne à disposition de tous ?

La fin de l'ère analogique ?

Selon Jean-Claude Carrière. « Si des créateurs souhaitent partager gratuitement leurs oeuvres sur Internet, c'est leur choix mais pas le mien, respectez cela »23.

Cet argument de débat est sérieux. Et c'est bien pour cela que la situation est actuellement bloquée. La chute des ventes physiques est principalement imputable à l'ère numérique c'est un fait. Le lien avec les échanges P2P bien qu'il ne soit pas clairement démontré être la raison de cette chute, fait partie intégrante de l'impact lié à l'essor des nouvelles technologies.

Les droits d'auteurs vieillissent tout comme les modèles économiques des années 1 980. Le consommateur numérique, s'impose de plus en plus comme un acteur clé de l'économie réelle, ouvrant un contexte novateur pour les jeunes créateurs, eux même issus de ce « nouveau monde ».

23 Emission TV - France 3 - « Ce soir ou jamais » - http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/indexfr.php? page =emission&id_rubrique= 662 - mai 2009.

En réponse à Jean-Claude Carrière (dans la même émission) Joseph Paris : « Je dois trouver de nouvelles façons de produire mes oeuvres. Je ne puis plus me baser sur les modèles qui ont fait votre carrière ».

S'il y a bien une certitude, c'est que la vision des échanges physiques des oeuvres musicales est en déclin. Ce douloureux contexte de la transition vers la généralisation de nouvelles voies de business model semble occulté par une bataille de communication qui occupe le devant de la scène publique.

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