WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La crise financière 2008: d'un simple risque de crédit bancaire à une crise mondiale

( Télécharger le fichier original )
par Amira RABOUDI Hejer MEDDEB
Faculté des sciences économiques et de gestion de Nabeul - Maitrise en Finance 2008
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion :

En conclusion de cette partie empirique, nous avons pu constater que la zone la plus touché par la crise financière 2008 est celle d'où elle a débuté, c'est-à-dire l'Amérique. Cette zone a connu d'énormes pertes aux niveaux de ses secteurs bancaire et boursier qui ont affecté négativement son secteur économique. Moins touché que celle-ci, l'Europe et les pays Asiatique ont subi aussi les conséquences de cette crise. Ceci a cause de l'ouverture de leurs économies sur l'étranges et en particulier sur l'Amérique. En ce qui concerne la Tunisie, on peut dire que les causes qui ont été à l'origine de la crise et de sa propagation n'y existent pas. Ceci étant, les dispositions nécessaires qui ont été prises pour prévenir sa propagation dans ce pays, et ce grâce à la maîtrise des différents canaux par lesquels elle est susceptible de se transmettre. En conséquence, il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour la place financière tunisienne.

Conclusion générale

Dans ce mémoire nous avons traité de la crise financière 2008, ce qui nous a amené à exposer les différents risques bancaires (risque de crédit, risque de marché, risque liquidité, risque structurel, risque opérationnel), principalement celui de crédit ou de contrepartie.

Dans la partie théorique de ce mémoire, nous avons définit le risque de crédit comme étant la principale cause de la crise des subprimes débouchant sur la crise financière, ainsi que ses différents méthodes de mesure énoncées principalement par le Comité de Bâle. Cela nous a permis de conclure que les réformes de Bâle I contenaient plusieurs faiblesses (garantie très limité, non prise en compte de nouvelle technique de diminution des risques de crédit, ...) qui ont été au coeur de la crise. D'où les réformes de Bâle II ont été bâties en vue de combler ces lacunes. Malgré ceci, ces dernières n'ont pas pu empêcher l'apparition de la crise vue qu'ils n'ont pas été appliquées ni aux même rythme, ni aux même degrés au niveau international.

Dans la partie empirique présentée sous forme d'une étude comparative de l'impact de la crise financière 2008 sur les différents secteurs bancaire, boursier et économique de l'Amérique, l'Europe, les pays asiatiques et la Tunisie. Nous avons conclu que, l'impact de la crise financière n'a pas été le même pour les différents zones étudiées. Plus touchée que l'Europe et les pays asiatiques, l'Amérique a connu d'énormes pertes aux niveaux de ses secteurs bancaire et boursier affectant négativement son secteur économique. En contre partie, la Tunisie est considéré comme l'un des pays qui ont été épargnée par la crise financière. Ceci grâce au contrôle de l'état, au niveau du secteur bancaire Tunisien et à la limitation des investissements étrangers au niveau de son secteur boursier. Concernant le secteur économique, ce dernier n'a également pas été touché par cette crise malgré quelque diminution d'investissement en provenance de l'Europe.

A la fin de notre partie empirique, nous avons essayé de développer quelques solutions et préventions adoptées par les différentes zones étudiées. Nous avons distingué qu'il y avait des solutions qui ont été prise sur le champ (à court terme) en vue de sauver les banques et redonner confiance aux marchés et aux agents économiques. Ainsi, sur le long terme les solutions ont été d'encadrer les marchés et redéfinir le rôle de l'Etat. Les préventions consistent à sécuriser les différents canaux possibles de transmission de la crise.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille