WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evangélisation et Promotion Humaine

( Télécharger le fichier original )
par Bienvenu KONE
GRAND SEMINAIRE SAINT AUGUSTIN DE BAMAKO - Licence Canonique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CARTE I

CARTE DU BWATUN « PAYS DES BWA » J.CAPRON, Sept Etudes d'ethnologie bwa, Burkina Faso, 1957-1987, Université François Rabelais de Tours, Mémoire du laboratoire d'anthropologie et de sociologie, n°1, 1988

Carte II

INTRODUCTION GÉNÉRALE

« L'Eglise a besoin aujourd'hui de chrétiens disposés à donner un témoignage clair de leur identité de catholiques, et qui prennent leur part de la mission de l'Eglise dans le monde, en étant des ferments de religiosité, de justice, de promotion de la dignité de l'homme dans tous les milieux sociaux »1(*), telle est l'invitation sans appel que le Pape Jean Paul II lançait aux chrétiens du monde entier depuis les terres latino-américaines de Puebla en 1979. Le saint Père voulu ainsi réaffirmer que la foi chrétienne engage donc la responsabilité du chrétien à être acteur de progrès social dans son milieu de vie. Cette foi l'invite à oeuvrer pour rendre la terre habitable et qu'en agissant ainsi selon le dessein de Dieu, il puisse concourir à sa propre sanctification. Car la Parole de Dieu invite chaque jour, l'homme de foi, à poursuivre l'oeuvre de Dieu, son oeuvre de création dans le monde.

Dès lors, la participation à l'édification de l'humanité est non seulement une exigence de la foi au Dieu de la vie, mais aussi de l'appartenance à l'Eglise-famille de Dieu qui à la mission d'humaniser davantage le monde par l'Evangile du Christ qu'elle annonce.

Le monde a été longtemps déconsidéré par de nombreux chrétiens des vieilles époques comme le royaume du diable et de tout ce qui est mauvais, susceptible de conduire en Enfer loin du regard d'amour de Dieu. Malheureusement cette compréhension erronée du monde et de toute la création a conduit bon nombre de fidèles chrétiens à détourner leur regard des réalités d'ici bas et de toute activité temporelle, fuyant ainsi leur responsabilité face au destin de la race humaine, pour attendre dans la passivité le retour du Christ. Ils croyaient ainsi mieux s'orienter vers les réalités d'en haut en se détachant de la terre et de tout ce qui peut les entraver. En adoptant un tel comportement, ils ont failli, par ignorance, à la grande mission qui leur revenait ; celle d'être co-créateurs de Dieu.

Aujourd'hui, tout chrétien, qu'il soit clerc ou laïc, est appelé à prendre une part active dans la mission d'évangélisation de l'Eglise. En d'autres termes, il doit porter l'amour de Dieu à ses contemporains, à ses frères et soeurs, non pas dans un langage spéculatif et superficiel, mais en assumant pleinement sa responsabilité de porteur d'espérance chrétienne, de l'Evangile de la vie. C'est-à-dire, par la prise en compte des réalités sociopolitiques et économiques de ses auditeurs ; les réalités quotidiennes où le Christ leur adresse sa bonne nouvelle de Salut. C'est la nouvelle dynamique de la mission du témoin du Christ en Afrique aujourd'hui. C'est également l'enjeu de présent et de l'avenir de l'évangélisation chez les Bwa.

A l'homme, Dieu a donné la grâce de connaître ce qui est bien, bon et beau par son Esprit Saint, afin qu'il soit aussi, une lampe qui luit dans les ténèbres du monde. Car, au lieu de condamner les ténèbres, il vaut mieux y allumer une lampe pou les éclairer.

Revêtu de l'amour de Dieu en Jésus Christ et vivifié par l'Esprit Saint, le chrétien est invité à oeuvrer pour que le règne de Dieu n'apparaisse pas comme une réalité sublimement lointaine pour ses contemporains, ni pour lui-même, reporté dans l'au-delà, mais comme un avènement qui se réalise aussi pour les hommes et les femmes d'aujourd'hui, ici et maintenant. La Parole de Dieu pourra être, pour ceux qui l'écoutent, vecteur de progrès social et économique pour le bien être de toute l'humanité. Car Dieu rejoint chaque homme et chaque femme dans son histoire personnelle et collective ; il est le maître de l'histoire. Témoin du Christ dans le monde, le chrétien devra être pour ses contemporains un autre Christ, sensible à la situation concrète et aux réalités sociopolitiques et économiques que vivent les hommes et les femmes de son milieu de vie. C'est pourquoi il est invité à relever l'humanité déchue comme le Christ l'a fait sur la croix, et à rendre crédible sa foi en devenant un témoin ardent de l'espérance et de la charité dans le monde, dans sa société.

C'est pourquoi, il s'avère plus que nécessaire, d'aider tout homme en général et tout chrétien en particulier à répondre à cette vocation humaine et chrétienne dans le monde. Et nous tenons donc à rappeler ici les fondements évangéliques de l'engagement temporel et l'ampleur de cette responsabilité de tout homme et surtout du chrétien bo d'aujourd'hui. Car il nous faut réaffirmer pour ceux qui croyaient le contraire, que si le Christ sauve, c'est l'homme tout entier qu'il sauve, c'est-à-dire, l'être humain, corps et âme.

1-MOTIVATIONS PASTORALES

La Parole de Dieu est vie et action qui réveille l'homme de foi de son sommeil et l'aide à surmonter les tourments, les contraintes de la vie. Elle produit dans la profondeur de son être un éveil et un dynamisme en lui donnant la soif de la transformation du monde et de la promotion humaine.

Aujourd'hui, la vie de foi de bon nombre de fidèles chrétiens est parfois réduite uniquement à l'aspect cultuel, sans le moindre enracinement socioculturel. Elle ne les engage pas suffisamment dans les réalités quotidiennes de leur milieu de vie. C'est une foi verbale et spéculative qui n'a aucune influence sur leur vie quotidienne personnelle, ni sur la vie collective et sociale de leur peuple.  

De nos jours de nombreuses Communautés chrétiennes dépendent entièrement de leurs pasteurs ; pasteurs qu'elles devraient prendre en charge. Elles ne sont pas engagées pour soutenir la pastorale, non pas qu'elles sont pauvres en fidèles, mais parce que composées de chrétiens à la foi chancelante et occasionnellement vécue. Dans ces communautés, très souvent rurales, le problème n'est pas seulement la pauvreté matérielle, mais aussi l'aveuglement des mentalités et surtout le manque d'engagement et de volonté pour leur propre développement. Cette vie de « mendiant » qui consiste à tout attendre du prêtre et/ou de l'Eglise, a fait mourir toute idée d'entreprenariat et d'initiative de développement chez bon nombre de fidèles chrétiens, hommes et femmes. Plongeant ainsi nos Eglises d'Afrique de façon générale, dans la dépendance totale des aides des Eglises-Soeurs d'Europe. De nombreuses communautés chrétiennes sont dépendantes jusque dans les espèces du pain et du vin nécessaires pour le « sacrifice » eucharistique. Ainsi, le terme Eglise renvoie malheureusement d'abord à l'hiérarchie, à l' Evêque et/ou même uniquement aux prêtres « papa-noël » auxquels les fidèles ont recours de jours comme de nuits non pas pour les sacrements mais pour leurs besoins les plus fondamentaux que sont la nourriture, l'habitat et les soins.

Toute chose qui fait transparaître, aujourd'hui, l'image d'une Eglise-organisme humanitaire ou une institution réduite à une pure et simple éthique sociale au service de l'homme. Dans l'incapacité de se battre pour survenir à leurs besoins quotidiens, bon nombre de chrétiens ont cédé aux gains faciles.

Il nous faut donc faire renaître le dynamisme évangélique dans les coeurs. Et pour cela, il est nécessaire de rappeler aujourd'hui aux fidèles chrétiens, hommes et femmes, leur mission face à toute la création, surtout envers la personne humaine. Car, nul ne peut conduire les hommes vers Dieu comme si la terre n'existait pas et personne ne peut parvenir à Dieu en rejetant l'oeuvre de Dieu qu'est la création comme une impureté.

Aujourd'hui tout disciple du Christ est invité à s'approprier cette affirmation de J. LEBRET lorsqu'il dit que « je ne puis aimer Dieu sans être miséricordieux avec Dieu, sans que les misères du monde m'aient envahi et aient pénétré dans mon coeur, sans qu'en moi, de façon habituelle, j'en porte l'angoisse »2(*) En l'appropriant comme une résolution personnelle on s'évertuera à la traduire dans son vivre quotidien pour mieux vivre sa foi en Dieu de façon pleine et véritable.

Le chrétien est invité à être un témoin infatigable de la Bonne Nouvelle, comme l'a dit le Pape Paul VI en ces termes : « Notre monde d'aujourd'hui a plus besoin de témoins que de maîtres »(E N 41), Car le témoignage chrétien fait du disciple du Christ une Bible ouverte pour l'évangélisation de ses frères et soeurs.

Il nous faut donc aujourd'hui, et dans l'urgence de l'amour ardent de la vérité qui sauve, la vérité de l'Evangile, rectifier dans la mesure de nos moyens et du possible, la vision du chrétien bo qui a été chargée d'erreur quant à l'essentiel, faire le tri du bon et du moins bon, le tri de l'humain du divin dans le message évangélique qui lui a été enseigné, afin d'activer le réveil des chrétiens endormis dans leurs communautés chrétiennes et dans leur société. Il nous faut, en d'autres termes, sauver l'homme bo de ce qui le condamne à la misère par l'Evangile de la Vie.

* 1 Jean Paul II, le message de Puebla, Edit. du Centurion, Paris 1979, p.60

* 2 L. J LEBRET, Dimensions de la charité, Lyon 1958, Editions Ouvrières, p. 41

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery