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Evangélisation et Promotion Humaine

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par Bienvenu KONE
GRAND SEMINAIRE SAINT AUGUSTIN DE BAMAKO - Licence Canonique 2009
  

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2-MOTIVATIONS THÉOLOGIQUES

A l'homme fut confiée la mission de travailler la terre pour la rendre habitable. Car Le monde a sans cesse besoin d'être imprégné de l'Esprit de Dieu pour l'édification de la race humaine et pour sa sanctification. Car le Christ, garant de l'espérance chrétienne, est aussi garant du vrai progrès humain, que lui seul peut empêcher de tourner en mal, en le faisant déboucher sur le bien véritable de l'homme et non pas sur un nouvel esclavage

Malheureusement l'explication traditionnelle erronée longtemps prêtée à la Parabole des Béatitudes « heureux les pauvres, heureux ceux qui souffrent  » (Lc6, 20) a plongé bon nombre de fidèles chrétiens qui ne sont pas les moindres, dans un pessimisme véritable à l'égard des biens temporels. A cela vient s'ajouter la lecture littérale de la parabole du jeune homme riche, parabole également vidée de son sens réel et de son contexte : «il est plus facile à un chameau de passé par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume des cieux »3(*) ; et qui a paralysé tout esprit de progrès social et véritable dans les mentalités du chrétien bo. 

Le chrétien ne devrait point mener une quelconque activité lucrative, a-t on coutume d'entendre, qui le rendrait peut être riche, donc condamnable et prédestination à l'Enfer par un Dieu qui préfère les pauvres. En plus beaucoup de chrétiens nantis étaient mal vu par certains pasteurs et pire, ils étaient souvent considérés comme de mauvais chrétiens ayant un penchant exagéré pour les biens de ce monde. L'Evangile dit, répétaient-ils très souvent pour dissuader leurs fidèles : « N'amassez pas de fortune durant votre séjour sur la terre (...) dit Jésus. Amassez plutôt une fortune dans le ciel (...) car là où est ton trésor, là aussi est votre coeur »4(*).

Dès lors, bon nombre de chrétiens semblent avoir opté pour la pauvreté pour mieux rentrer dans l'esprit de l'évangile, confondant le gain illégal des richesses et leur usage abusif qui peut conduire au péché et à l'éloignement de Dieu. Un témoin nous confessa qu'une fois le Père S.., à la sortie d'une messe dominicale s'arrêta un peu pour causer avec ses fidèles et ayant aperçu les nombreux boeufs qui appartenaient à un des responsables de la communauté il s'écria d'un ton ironique « hen wure a tuwa mi wa ani ye le/ ceci-tout-de-la-viande-qui passe ou encore tout ce que je vois n'est que de la viande qui passe. Cette ironie n'est qu'un exemple parmi tant d'autres qui traduit véritablement la mentalité du catholicisme, à travers les hommes et femmes qui l'ont enseigné chez lez bwa.

Le fondement de ces interprétations erronées se situerait dans l'ignorance de la distinction entre la juste possession des richesses, des biens temporels et leur usage pour la gloire et selon le dessein de Dieu.

Pour réussir notre mission d'accompagnement des chrétiens, il importe de  purifier la foi chrétienne de toute idéologie contraire à l'Evangile et de toute fausse mystique doloriste qui renforce le fatalisme et la passivité au sein de nos communautés chrétiennes et qui condamne le chrétien bo à la misère. Car il est impossible et même inconcevable d'établir un lien de quelque manière que ce se soit entre la misère, la pauvreté et l'Evangile du Christ, l'Evangile de la vie.

Faut-il que l'homme bo demeure dans une certaine pauvreté pour se sentir toujours concerné par ces paroles d'espérance de l'évangile qui proclame heureux les pauvres, heureux ceux qui ont faim maintenant, heureux ceux qui pleurent maintenant, heureux les persécutés pour la justice ? Sachant que le Christ sauveur , le rédempteur, crucifié pour le salut de tout homme, est la réalisation du salut pour tous, pour les plus pauvres, les affamés, les opprimés abandonnés à leur propre sort, installé à l'ombre de la mort.

Il nous faut donc préciser aujourd'hui pour l'homme bo que l'accueil de l'évangile ne nie pas/ou inclut la réalisation des aspirations humaines ; car la vie éternelle espérée n'est pas synonyme d'une vie terrestre déficiente et résignée, et que le salut qu'apporte le Christ est l'un des signes du règne de Dieu, l'une des expressions du monde d'ici bas et du monde à venir selon notre foi chrétienne. La Bonne Nouvelle annoncée aux pauvres ne les invite point à la résignation, mais au contraire à l'espérance, à la responsabilité et à l'action pour que la volonté se fasse sur la terre comme au Ciel, en référence aux termes même du Pater.

Comment faire comprendre au chrétien bo que le Dieu de Jésus Christ qui a créé l'homme par amour, ne peut et ne prédestine aucun de ses enfants à la souffrance, à la misère ? Mais qu'au contraire, il l'a créé par amour afin qu'il demeure heureux sur la terre dans l'attente de la vie en plénitude.

Comment éclairer l'homme bo par la lumière de l'Evangile aujourd'hui et l'ouvrir à la vérité de l'Evangile. Car la « confusion longtemps entretenue  entre « pauvreté en esprit » et « pauvreté matérielle » tout court ; entre « richesse en esprit » et « richesse matérielle » tout court, ne cesse de culpabiliser les chrétiens Bwa qui voudraient se sortir de la spirale implacable de la paupérisation »5(*)comme l'exprime J.T.DIARRA.

Comment faire pour que la foi au Dieu de Jésus Christ retrouve sa vraie définition en terre bo afin que l'homme bo devienne un chrétien, c'est-à-dire un disciple du christ qui a vaincu toute misère et toute pauvreté dans sa mort et sa résurrection ? Comment faire renaître une foi chrétienne dans le coeur de l'homme bo, purgée de toutes les illusions dont elle a été l'objet depuis très longtemps au Bwatun pour que nos communautés rayonnent de la parole de Dieu qu'elles annoncent, pour le développement intégral des Bwa ? Comment l'homme bo peut-il se sentir concerné par l'Evangile du Christ aujourd'hui ?

Voilà autant de questions auxquelles nous devons trouver réponse pour le salut intégral de l'homme africain et de l'homme bo en particulier ; pour que la lumière de ce grand Mystère du christ resplendisse dans nos vies quotidiennes et éclaire nos ténèbres de douleur et de doute, pour nous communiquer l'espérance véritable que Dieu a ouverte pour toute l'humanité en son Fils bien-aimé. Et que renaisse également l'espérance au sein de nos communautés chrétiennes de base, pour le progrès intégral de l'homme bo, progrès social, économique et politique véritable.

* 3 Mt19, 23-24

* 4 Mt 6, 19-24

* 5 J.Tanden DIARRA, Etats, Eglises et Sociétés, les Buwa, les mécanismes oubliés d'une marginalisation, Bamako,EDIM-SA, 2007 p.68

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