WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evangélisation et Promotion Humaine

( Télécharger le fichier original )
par Bienvenu KONE
GRAND SEMINAIRE SAINT AUGUSTIN DE BAMAKO - Licence Canonique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-2 LES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES (ONG)

Les ONG avec leurs programmes d'appui au développement du Bwatun, conscients de la généralité des besoins, se sont rangées aux cotés de la Caritas pour tenter de désenclaver la région, même s'il n'existe pas de liens spécifiques entres elles. Parmi elles nous notons, celles qui sont marquées par un caractère religieux comme la Mission Protestante qui n'est pas une ONG mais peut être citée comme un projet de développement, un peu comme la branche protestante du Secours Catholique. Seulement ses oeuvres caritatives sont destinées uniquement aux seuls protestants.

III-2-1 LA MISSION PROTESTANTE 

Elle se donne, d'abord aux oeuvres caritatives uniquement en direction des adhérents du protestantisme, à l'encadrement des associations de protestants dans les villages. Plus tard elle va oeuvrer dans l'éducation par la construction de salles de classes et de salles d'alphabétisation. Son impact est reconnu pour l'éducation et l'alphabétisation, la résolution des problèmes d'urgence qui teinte ses actions de prosélytisme.

Nous avons les ONG comme Word Vision International ou Vision Mondiale Bwatun, ensuite SOS Sahel, AID et Mali- Aqua- VIVA et bien d'autres ONG qui sont obligées pour une raison ou une autre d'élargir leur programme aux localités voisines sous la menace de réduction de l'aide externe ; c'est le cas de la CMDT qui collabore avec le PAE, la BNDA, l'AID et qui coordonne les interventions de ces Agences de développement dans la zone.

Mais nous suivrons l'ordre chronologique dans la description de ces organismes d'aide au développement qui sont entrain de faire leur preuve dans la promotion des Bwa.

III-2-2 MALI- AQUA-VIVA 

Face au problème grandissant de pénurie d'eau dans certaines localités du Bwatun due à l'insuffisance pluviométrique, Mali-Aqua VIVA vient en aide aux populations villageoises. Elle adopte un programme hydraulique villageois par la construction de forage avec un système de pompe solaire. Mali-Aqua VIVA ne réussira pas à hauteur de souhait faute d'une bonne collaboration des populations villageoises qui n'ont pas accordé d'importance à l'entretien de ces ouvrages coûteux que sont les pompes solaires.

III-2-3 SOS SAHEL (SAVE OUR SOUL- SAHEL)

Arrivée en 1989, cette ONG s'engage une dizaine d'année pour le désenclavement du Bwatun. SOS-SAHEL s'engage par l'appui institutionnel villageois pour la gestion des ressources, mesure de lutte anti-érosive, octroi de petits crédits, compostage, formation « d'accoucheuses traditionnelles » auxquelles elle distribue du matériel de base. En plus elle prend dans ses programmes la formation d'animateurs villageois, la construction de Banques céréalières pour les associations féminines, l'alphabétisation, Aménagement du terroir, santé villageoise.

L'impact de ce projet est surtout connu par sa méthode de diffusion d'information que véhicule des groupes d'artistes de la localité, sensibilisation des paysans par cassette audio sur les mesures de protection de l'environnement écologique (feu de brousse, déboisement) par le reboisement ou sur la santé (lutte contre le SIDA) ou encore sur des thèmes sociaux comme l'exode rurale et la vie conjugale. Cette méthode de sensibilisation des paysans par des chansons dans la langue locale s'est avérée efficace, car elle permet aux informations d'atteindre tous les coins et toutes les couches sociales des populations Bwa.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984