WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evangélisation et Promotion Humaine

( Télécharger le fichier original )
par Bienvenu KONE
GRAND SEMINAIRE SAINT AUGUSTIN DE BAMAKO - Licence Canonique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPÎTRE III- LES ORGANISMES D'AIDE AU DEVELOPPEMENT DES BWA

III-1 CARITAS/SAN

En appui aux structures de secours aux populations de l'Eglise Catholique énoncées plus haut, vient s'ajouter l'action de la Caritas diocésaine jadis connus sous l'appellation de Secours Catholique/Action Sociale et dont les actions sont surtout connues à travers les greniers de prévoyance sociale et les caisse d'épargne. Caritas assiste également les paysans par la formation aux nouvelles méthodes agricoles, les sélections des espèces de semence mieux adaptées aux conditions d'avantage déplorable de la pluie.

Il faut considérer aujourd'hui la Caritas comme un signe tangible d'engagement social de l'Eglise Catholique digne d'éloge ; car elle est à l'origine des premiers grands programmes de développement dans cette « région oubliée » du Mali.

En effet depuis bien des années, les Bwa semblent victimes d'une marginalisation et d'une discrimination camouflées de la part de l'administration ; a-t-on coutume d'entendre. Une sorte d'exclusion du système Etatique malien « qui peut être de l'ordre de la négligence inconsciente de l'Etat malien vis-à-vis de cette région, une certaine indifférence par rapport aux besoins parce que on se dit que les Eglises chrétiennes et/ou les ONG présentes dans la région depuis longtemps assument une part non négligeable des attentes en éducation, en santé »17(*) comme l'exprime J. T. DIARRA. Ce qui pousse à avouer que l'Eglise Catholique occupe une place de choix irréductible dans le domaine du développement aujourd'hui. Sa réussite, résiderait dans le fait que le caractère humanitaire de ses interventions ressemble bien fort à la solidarité communautaire culturelle jadis vécue dans les communautés villageoises et dont on a aujourd'hui la vive nostalgie. Car la probabilité de réussite de toute intervention sociale d'appui au développement qui ne prend pas en compte le facteur social et les mentalités du milieu, peut être bien faible dans une zone comme le Bwatun.

En plus, la crise de confiance née des rapports des paysans Bwa avec l'appareil étatique qu'ils trouvent corrompus sur toute la ligne, menaçait toutes les interventions de développement étatique d'un échec préétabli.

L'absence de l'Etat lance un grand défi à l'Action Caritative de l'Eglise Catholique à étendre ses perspectives d'aides au développement pour relever le niveau de vie des populations.

En ses débuts sous forme d'organisme humanitaire vers les années 1970 en réponse aux besoins ponctuels des populations, l'action de l'Eglise sera ensuite transformée en 1984 en organisme de développement, devenant ainsi le pionnier des organismes d'aide au développement du Bwatun.

· Le Secours Catholiques/ Caritas San

Il s'articulera d'abord sur l'Alphabétisation et la formation des animateurs, la Stabulation saisonnière des animaux, mode de logement du bétail, principalement les bovins pour mieux les entretenir. Car les paysans abandonnaient leurs animaux dès la fin de l'hivernage. Faute d'entretien et en plus du manque d'aliment et d'eau sans parler des soins, les animaux mourraient en grand nombre (surtout les vaches laitières et les veaux) durant les mois d'Avril de Mai, et de Juin et de Juillet qui ouvrent sur la saison pluvieuse. Et ceux qui échappaient à cette période, en général les boeufs, succombaient plus tard en Juillet suite à la demande subitement intense pour les travaux de labour.

Plus tard la Caritas va s'intéresser au reboisement face à la sécheresse et aux feux de brousse qui accélèrent l'avancée très imminente du désert. Puis elle entame un système de crème de crédit, aujourd'hui concrétisée par la construction de caisse d'épargne pour des groupements de villages en secteur. Les paysans peuvent y garder leurs économies ou y faire des prêts, après s'être inscrits moyennant une petite somme (2,3 € environ).

Le secours catholique s'est fait distinguer par son rôle dans la promotion de la santé villageoise, par la construction de margelles de puits, de latrines et l'assainissement des villages. Mais il faut noter que ces Aides Caritatives d'urgence, favorisent et nourrissent l'attentisme, la paresse et la dépendance villageoise, si elles ne font pas participer les villageois au plan de développement ; cette assistance peut, à long terme, réduire la capacité et la volonté des assistés à entreprendre pour leur propre developpement. Il faut que les individus à développer deviennent acteurs de leur propre développement, sinon le pourcentage de réussite se réduit considérablement.

· Le Centre de Formation et d'Animation rurale de Zura (CFAR-Zura) 

Mis sur pied pour révolutionner l'agriculture jusque-là traditionnelle, CFAR-Zura sera un centre de formation, de promotion et de vulgarisation agricole pour améliorer la productivité paysanne locale. Des jeunes, souvent délégués par leurs villages ou en solitaire venaient y apprendre les nouvelles techniques agricoles, l'entretient des cultures, la gestion des récoltes et l'élevage. Au terme de leur formation qui s'étendait souvent sur plusieurs jours, ils recevaient chacun un équipement (une charrette à deux roues, un âne, une charrue, une paire de boeufs et du petit matériel agricole : une brouette et une pèle). Le centre se transformera plus tard en action-projet, qui élabore, exécute et finance des actions d'intérêts collectifs dans les villages. Il prend en compte dans son volet d'hydraulique, les forages de puits et la construction de petits barrages, puis la formation de gestionnaires villageois, la construction de banques de céréales, la réalisation de programmes de sensibilisation et d'animation dans sa lutte contre l'érosion et d'appui à l'essor du jardinage par la confection de grillage.

Il faut reconnaître aujourd'hui la recrudescence de ces activités de développement au profit d'autres organisations non gouvernementales (les ONG) d'appui au développement qui se sont recensement installés dans la zone.

* 17 Idem, p.15

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon