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Evangélisation et Promotion Humaine

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par Bienvenu KONE
GRAND SEMINAIRE SAINT AUGUSTIN DE BAMAKO - Licence Canonique 2009
  

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II-2 LE RÔLE DE L'EGLISE DANS LA SITUATION SOCIOPOLITIQUE ET ÉCONOMIQUE ACTUELLE DES BWA

L'élan des Bwa envers le missionnaire semble n'avoir pas été au prime abord, dans le but d'adhérer au catholicisme, mais pour solliciter son aide et son efficacité face aux fléaux tels que la famine, l'invasion des sauterelles, la sécheresse accablante. Fléaux qu'ils considéraient jusque là comme une manifestation de la colère des esprits et des autres puissances surnaturelles. Car certains villages qui ont réclamé, à cor et à cri, les Missionnaires durant les années difficiles de 1938-1942 de la sécheresse, des Sauterelles et de la famine, n'ont pas enregistré de conversions massives même après l'installation des Pères dans leur localités.

Mais, il faut reconnaître que ces oeuvres sociales notamment les dispensaires ont été d'un grand apport pour les populations Bwa face aux épidémies et à la misère.

Mais il faut reconnaître que ces structures constituèrent les meilleurs moyens de former une bonne chrétienté et de l'étendre. Et de ce fait, ils ont joué un rôle politique non négligeable même si ce ne fut pas le but primordial. Puisque toute instruction une fois acquise, quelqu'en soit la qualité, peut ouvrir à l'homme d'autres perspectives de réflexion et de développement.

II-3 L'EGLISE LOCALE ET SES oeUVRES SOCIALES

Après l'indépendance du Mali le 22 Septembre 1960, l'Eglise autochtone sous la direction de Monseigneur Joseph Perrot nommé Evêque de San le 29 septembre 1964, poursuit la lutte auprès des populations du Bwatun à travers les oeuvres d'assistance sociale.

Dans le cadre de l'éducation, des Ecoles privées catholiques furent construites pour la formation/Education qui seule pouvait promettre un avenir meilleur aux populations.

C'est le cas des villages comme :

- Mandiakuy (Premier et Second Cycle),

- Tuba Premier Cycle)

- Bénéna (Premier Cycle),

- Waramata (Premier Cycle devenu gouvernemental depuis 1989),

-Somo (premier Cycle),

-Togo : Premier Cycle créé en 1953. Et plus tard un Second Cycle aux comptes des Diocèses de San et de Mopti le petit Séminaire Interdiocésain ouvre ses portes en Octobre 1965 sous la direction du Père Jean Poulain. Réservé aux seuls séminaristes en ses débuts, le petit Séminaire St Paul est aujourd'hui un Séminaire-Collège s'ouvrant aux élèves venant de divers horizons. En 2006 les Séminaristes ne représentaient que 16% de l'effectif général.

- Dobwo : Un Second cycle qui abrite le Juvénat des frères du Sacré Coeur depuis 1980. Dobwo abrite également le CFC (Centre de Formation des Catéchistes) qui fut transféré de Mandiakuy à partir de 1973 et le Centre de Vocation féminine sous l'administration des SAB depuis 1982.

Pour aider les paysans à dompter une nature qui devient de plus en plus capricieuse, le Centre de formation Agricole Rurale de Zura (CFAR) fut créé en 1968 et ensuite le koni en 1971 pour développer de nouvelles méthodes, modernes, de l'agriculture.

Pour permettre aux populations d'avoir facilement accès aux soins, les dispensaires de Touba et de Togo furent construits, pour dépeupler le seul Dispensaire de Mandiakuy construit par les premiers Missionnaires.

Mais l'Eglise semblait rendre se service libre de tout engagement politique qui lui ferait prendre le risque de donner à l'autorité administrative l'occasion de penser que les chrétiens étaient jusqu'à présent à son encontre. Cela explique sans justifier le sentiment rétif des chrétiens Bwa, dans leur grande majorité, à l'activité politique.

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"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle