WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evangélisation et Promotion Humaine

( Télécharger le fichier original )
par Bienvenu KONE
GRAND SEMINAIRE SAINT AUGUSTIN DE BAMAKO - Licence Canonique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-4 L'INTENDANCE DE L'HOMME DANS LA CRÉATION

L'homme a été créé pour vivre en relation avec Dieu, et cela est bien sûr valable dans la mise en oeuvre concrète de sa mission sur cette terre. En effet, le Seigneur et le Maître de la Création n'est pas l'homme, mais Dieu. L'auteur nous l'a maintes fois répété lorsqu'il nous montrait Dieu nommant les réalités qu'il venait de créer : « Dieu appela la lumière jour, et les ténèbres nuit » (Gn 1,5). Or, dans la mentalité biblique, « donner un nom » c'est être le Seigneur et le Maître de la réalité que l'on nomme. Si la vocation de l'homme est de « dominer » la terre, cette vocation ne pourra donc que s'exercer dans le cadre plus général de l'unique Seigneurie de Dieu.

L'homme apparaît donc ici comme « l'intendant de Dieu », « son mandataire libre et responsable ». De plus, dans ses prises de décisions, il devra toujours se référer à son Seigneur et aux valeurs qui sont les siennes, car c'est Lui et Lui seul qui sait ce qui est bon ou pas, ce qui est bien ou pas. Il est l'unique « Juge » de l'univers. La recherche du « bien », du « beau »du « bon » ne pourra donc que se réaliser dans le cadre d'une relation avec Celui-là seul qui est à l'origine du « bien » du « beau », du « bon », Dieu lui-même. Ce n'est qu'ainsi que l'homme pourra « cultiver et garder » la terre (Gn 2,15), deux verbes hébreux que l'on pourrait aussi traduire par « servir et protéger ». Alors il sera vraiment « à l'image et ressemblance » de son Créateur et Père.

Précisons maintenant le sens de ce mot « adam » en Gn 1,26. Lorsque Dieu dit : « Faisons l'homme, na`aséh `adam », ce singulier « Adam » est aussitôt suivi d'un verbe au pluriel : « et qu'ils dominent ». « Adam » ne renvoie donc pas ici à une personne humaine unique, mais à l'humanité tout entière. Chaque personne humaine a donc été créée à « l'image et ressemblance de Dieu » mais c'est aussi l'humanité en son ensemble qui est appelée à l'être.

Seul le Nouveau Testament permettra d'approfondir cette perspective en nous révélant que Dieu est Mystère de Communion de Trois Personnes divines distinctes dans l'unité d'un même Esprit. Tous les êtres humains, issus d'un même Père et donc tous frères, sont ainsi appelés par Dieu à ne former qu'une seule et même famille, un seul et même Mystère de Communion dans l'unique Esprit, à l'image et à la ressemblance de Dieu. S'agissant de la famille humaine, cette maison c'est la terre, le milieu que le Dieu Créateur nous a donné pour que nous y habitions de manière créative et responsable. Nous devons avoir un ardent souci pour l'environnement : il a été confié à l'homme pour qu'il le garde et le protège dans une liberté responsable, en ayant toujours en vue, comme critère d'appréciation, le bien de tous.

Cette perspective d'une humanité « Mystère de communion » à l'image et à la ressemblance de Dieu « Mystère de Communion » appartient déjà à l'ordre des réalités si l'on fait référence au second récit de la création où la vie de l'homme nous est présentée comme prenant sa source dans la Présence de Dieu, au plus profond de son être Divin, son Esprit Saint, cet « Esprit qui vivifie » (Jn 6,63 ; cf. Ga5, 25). Cette communion de vie unit ainsi chaque être humain à Dieu et à son semblable. Mais puisque nous sommes sur cette terre des êtres en devenir, tout notre travail consiste à faire en sorte que cette potentialité qui nous habite déjà puisse pleinement s'épanouir dans toutes les dimensions de notre être. Ainsi, tout ce qui unit les hommes entre eux, tout ce qui les réunit, tout ce qui contribue à les faire travailler ensemble au bien commun de tous, appartient au projet de Dieu. L'humanité est une multitude d'êtres différents, dont les différences nourrissent d'ailleurs les relations, unis dans la communion d'une même Vie et travaillant ensemble au bien de tous. Et ce « bien » est perceptible à tous car c'est la présence de ce souffle de Dieu, de cet Esprit de Dieu à la racine du Mystère de notre Être, qui est à l'origine de ce que nous appelons notre « conscience ». Cette « loi inscrite dans le coeur de tout homme, la loi naturelle inscrite dans le coeur de l'être humain et manifestée à lui par la raison » qu'on nomme conscience, est la conséquence directe de la Présence de l'Esprit de Dieu au plus profond de chaque être humain. Un Esprit qui nous donne de participer à l'insondable richesse de Dieu Lui-même. Et cet Esprit apporte avec Lui toutes les valeurs inhérentes au Mystère de Dieu : altruisme, bienveillance, droiture, justice, vérité, patience, respect et tolérance pour le bien être de la famille humaine.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand