WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evangélisation et Promotion Humaine

( Télécharger le fichier original )
par Bienvenu KONE
GRAND SEMINAIRE SAINT AUGUSTIN DE BAMAKO - Licence Canonique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I- LA CULTURE TRADITIONNELLE AFRICAINE BO ET SON ÉTHIQUE SOCIALE

I-1 LA CULTURE BO, UNE CULTURE DE LA COMMUNAUTÉ CLANIQUE

L'homme africain en général est un être social. Sa vie et son être tout entier n'ont de valeur qu'au sein de sa communauté, quelle soit villageoise ou même familiale. La culture traditionnelle est une valeur certes, mais cette culture n'a de valeur que si elle est au service de l'homme et de son épanouissement.

Or, souvent une culture très développée de la communauté s'obstine à garder tous les membres de la société sur la même ligne de pauvreté. Dans de nombreuses cultures, on assiste à une stratégie sociale pour maintenir les membres de la communauté au même niveau de vie.

Très souvent ceux qui ont une petite sécurité financière, qui sont dits « riches67(*) », au ras de l'échelle hiérarchique familiale. Et donc les pauvres très majoritaire, sont les premiers décideurs du destin de la communauté. Ce qui créé évidemment un climat de jalousie, de rivalité, d'envie a mort et de destruction réciproque. La société est tirée par une politique familiale stricte vers le bas, vers le niveau de vie de cette majorité. Cela se découvre davantage dans les pratiques magico-occultes et d'incantation meurtrière dont les uns et les autres se servent pour se défaire de ceux qui veulent changer cet « ordre » social préétabli pour tous, celui de la pauvreté généralisée. Chez les Bwa aujourd'hui, en plus des autels et fétiches propres à la famille, certains « malins » détiennent et par mauvaise intention, des autels privés en provenance des peuples voisins comme les Bobofing, les Minianka et les Senoufo68(*).

Cela constitue un frein au progrès social, parce que ce sont des pratiques qui empêchent les individus de réfléchir et d'entreprendre des projets d'avenir, de se concentrer sur les problèmes réels, chacun étant plutôt préoccupé par sa propre sécurité (si je ne tue pas, je serai tuer), cherche un moyen de défense, de protection ou un moyen pour exterminer les autres. Et nous assistons donc à une sorte de guerre-froide indéterminée entre clans ou entre des individus. Dans de telles conditions de concurrente ouverte, de chasse à l'homme, l'instinct de survie prend le dessus sur le souci du développement et du progrès, dans la société.

L'homme bo semble ne pas avoir de réelles ambitions de développement social. L'homme bo semble vivre du jour le jour, malgré les diverses sensibilisations des ONG et les organismes d'aide au développement. Le fait de ne pas pouvoir s'unir pour faire le bien, sauf quand c'est pour détruire, est en quelque sorte un mal inné aux Bwa en général. Voilà ce que nous appelons ici « le péché originel » des Bwa ; un péché nourri par l'individualisme, la jalousie et l'orgueil. L'esprit d'association pour faire le bien n'existe que chez très peu de Bwa. Mais il existe des réseaux de sorciers et d'autres réseaux de malfaiteurs.

* 67 Ici nous voulons par les termes riches, ceux qui ont de quoi se nourrir et de quoi se vêtir tous les 12 mois de l'année. A ceux-ci on ajouterait ceux qui détiennent quelques têtes de bovins et de caprins.

* 68 En fait, les fétiches propres sont des autels de communication avec les ancêtres et les esprits de la nature. Ceux-ci n'ont pas de porté néfaste, ils peuvent porter des effets correctionnels de la par des ancêtres en cas d'infraction à la coutume.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"