WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intégration du marketing dans une instituion non gouvernementale: Cas de la microfinance

( Télécharger le fichier original )
par Donam Barnabo Nampoukine
Fondation universitaire Mercure de Bruxelles - Dess Management des entreprises option marketing management 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Importance et couverture du secteur de la micro finance

Chiffres clés de la microfinance au 31/12/2005

Nombre de SFD

176

Bénéficiaires

352 147

Taux de pénétration des familles

30%

Encours des dépôts

28,9 milliards F CFA

Encours des crédits

23,7 milliards F CFA

Source : BCEAO, « Monographie des systèmes financiers décentralisés », TOGO - 2003

5. INFLUENCE DE L'ONG SUR LA POPULATION/ CLIENTS DE L'ONG :

J'ai représenté par clients tous ceux qui peuvent être affecté par les activités des organisations et ceux dont les activités affectent les organisations.

o CLIENTS CONNECTES :

Ce type de clients représente ceux sur qui sans leur disponibilité, il n' y aurait pas d'activité des organisations non gouvernementale, ceux dont leur activité font partie du cycle de réalisation des buts des organisations non gouvernementales.

Les principaux bailleurs de fonds

Les principaux bailleurs de fonds ayant ou ayant eu à financer le secteur comprennent :

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ;

Le Fonds d'Equipement des Nations Unies (FENU) ;

L'Agence Française de Développement (AFD) ;

La Banque Mondiale ;

L'USAID ;

DGCI (Belgique)

Le Projet d'Utilisation des Fonds Suisses (PUFS) de la Banque Ouest Africaine de

Développement (BOAD) ;

L'Union Européenne ;

La FAO ;

L'UNICEF ;

Le FIDA ;

La Coopération Française ;

La Coopération Allemande ;

SIDI, FIG, GTZ, RABOBANK, Plan International ;

Pain Pour le Monde

Le gouvernement et le ministère de l'économie et des finances et des privatisations,

Des Faîtières de coordination des réseaux régionaux d'ONG,

La Banque Mondiale,

L'UNFPA,

Le CIRD au Bénin,

La Cellule de Coordination du Programme d'appui au Renforcement des Capacités de Gestion du Développement et de la Bonne Gouvernance (PRCGDBG).

PLANET FINANCE

CARE INTERNATIONAL

La BRS (Banque régionale de solidarité La banque finance les institutions de micro finance du moment, l'accès au financement extérieur ne leur est pas garantie

Les Structures d'appui technique

Les autres intervenants comprennent notamment des cabinets d'expertise ou des bureaux d'études et des opérateurs techniques étrangers tels que SOCODEVI, ECCO - IRAM, DID,

DED...

o CLIENTS EXTERNES :

Ceux sont les clients qui représentent une Valeur extrinsèque au réseau APIM, ceux représentent ceux qui pourraient se présenter en concurrent à part les acteurs du réseau professionnel de microfinance.

Financial banque,

La BRS, en même temps qu'elle participe aux financements elle offre les mêmes services qu'une institutions de micro finance aux populations désireuses. Elle mène disons une activité des grandes surfaces.

Les banques en générale.

o CLIENTS INTERNES :

Ceux-ci représentent les agents internes de l'organisation, son personnel.

L'IMF repose sur un double pouvoir

· Pouvoir d'orientation CA (base bénévolat)

· Pouvoir d'exécution Gérance (personnel) (base salariat)

o MARCHE CIBLE :

Les institutions du réseaux APIM ont pour marché cible : les jeunes entrepreneurs, les femmes qui représentent la couche la plus touchée économiquement en Afrique principalement au TOGO avec les femmes Nana Benz, les pauvres, mais aussi les PME/PMI désirant étendre leurs activités.

CHAPITRE :3

V. LA FONCTION COMMERCIALE, LE MARKETING MANAGEMENT :

La fonction commerciale, assimilé au marketing management.

v Du début du siècle aux années 1930, la fonction commerciale n'a été que secondaire sinon inutile .Il y' a essentiellement 3 cas de figure que nous pouvons soulignés au cours de cette ère :

· Au début du siècle l'aspect financier était la seule mention nécessaire pour la réussite des petites entreprises.

· La moyenne entreprise qui était souvent familiale n'était pas orientée vers l'accroissement des bénéfices net ni de chiffres d'affaires, mais représentait juste la notoriété et la considération au niveau local. Il suffisait d'avoir de s'arranger pour que l'entreprise travaille et fasse bonne impression

· La grosse entreprise bénéficiait d'un environnement sans concurrence.Il n'y avait pas besoin d'initier des activités commerciales pour attirer le marché. Il y avait peu de grosses entreprises qui se disputaient rarement le même secteur d'activité. Les marchés étaient assurés. Les entreprises adoptaient une orientation de production.

Ce qui nous suggère un pays à faible coût salarial, un pouvoir d'achat très limité et un marché de consommation faible. La fonction marketing en cas de concurrence serait d'optimiser la qualité du produit pour relativement le même prix.

v La fonction commerciale naquit donc après les années 1930 et prit de l'ampleur après la guerre 1940\45. Les revendications syndicalistes et l'évolution sociale ont amené la base des droits actuels. Ce qui a permit la hausse du coût salarial qui entraîne la hausse du pouvoir d'achat et installe le marché de consommation.

Pour affronter le marché de consommation et la concurrence il devient nécessaire d'user des techniques de la fonction commerciale. Les départements marketing voient le jour dans les entreprises avec pour charge l'analyse du marché, le comportement des consommateurs, et la publicité. Mais la mouvance fait face à des débats sous forme de : le marketing crée t il des besoins ou à pour objectif de satisfaire des besoins ?

v Mais la croissance économique n'est pas suivit par une distribution équitable des richesses. Le nombre de produit est en augmentation mais contrairement au nombre de producteurs.

La compétition entre les grands commence avec des tendances de monopoles. La fonction commerciale devient très coûteuse avec l'évolution du media planning qui devient très coûteux.

Pour bénéficier d'un écart économique les grandes entreprises sponsorisent ou créent eux même leur chaînes. La mondialisation force les entreprises à utiliser les moyens les plus performants comme les chaînes Hi-fi , l'Internet les télévisions satellitaires qui sont d'autant plus coûteuse ce qui empêche les PME de s'épanouir et le déclin de la publicité traditionnelle

Il commence par y avoir la division ou une spécialisation dans le business, la grande distribution détenue par des groupements d'achats très puissants.

La capacité de ces groupes leur donne un contrôle sur le business. Certaines insistent avoir leur logos sur les produits des producteurs ou recevoir les produits avec uniquement leur logos, ou revendique être des distributeurs exclusifs.

v Pour leur survit les entreprises se tournent vers l'innovation et la recherche de nouveau marchés. Il devient encore plus important de fidéliser la clientèle parce qu 'il a été prouvé qu'il coûterait quatre fois moins cher de maintenir un client que créer un autre marché avec tous les avantages de marge de bénéfices que cela apporte.

On assiste à la création de compte or, argent et bronze qui sont gérés avec une attention particulière.

Pour la recherche de plus de capitale les entreprises sont cotées en bourse ce qui

Les rend plus vulnérables et le marketing communication est devenu un outil essentiel de finance. L'environnement et la mondialisation de l'économie conditionnent le processus stratégique de l'entreprise.

A moyen terme normalement la décision de la fonction commerciale se fait selon la vision générale de l'entreprise qui s'étend d'une année à trois ans. Ce qui pourrait se présenter comme par exemple: réussir à faire connaître le produit et faire partager ces avantages à toute la population afin d'augmenter la valeur de l'entreprise en bourse.

VI. LE MARKETING MANAGEMENT ET LA FONCTION SOCIALE :

Tous les projets commerciaux et sociaux doivent répondre aux besoins, et aux réalités du moment donc la démarche pour les deux types de projets passera par les mêmes points.

Ce qui distingue essentiellement l'entreprise commerciale de l'entreprise sociale (asbl) c'est l'affectation du bénéfice net disponible. Dans le premier cas il est partagé entre les actionnaires, dans le second cas il est exclusivement consacré à la poursuite des objectifs sociaux.

CHAPITRE :4

VII. L' INTEGRATION DU MARKETING MANAGEMENT AUX FONCTIONS DES ONG :

1. RAISONS DE L'INTEGRATION DU MARKETING MANAGEMENT AU MANAGEMENT DE L'ENTREPRISE :

§ LA PLACE DU MARKETING ET DE L'ACCUEIL DANS LA MARCHE VERS LA PERENNITE DE L'IMF :

L'IMF ne peut survivre ni se pérenniser, si elle ne dispose pas d'une clientèle suffisante croissante et solvable, capable de lui faire confiance en plaçant beaucoup d'argent chez elle ou de solliciter utilement des prêts qu'elle peut rembourser ; Or les clients solvables ne courent pas les rues ; il faut pouvoir les conquérir et les maintenir dans notre IMF, surtout dans un environnement de plus en plus concurrentiel ; Pour les conquérir, il faut tenir compte du fait que le premier contact d'un client avec l'IMF déterminera pour longtemps l'opinion qu'il se fera de l'institution ; Plus l'accueil est soigné, mieux il renforce l'image de l'IMF auprès de ses clients ou membres, Plaçons donc aux postes d'accueil des personnes compétentes et motivées, conscientes de leur rôle dans l'IMF

§ Raisons de l'intégration du marketing management au management de l'entreprise

La conduite de l'entreprise sans l'exercice d'une prévision comme dans le cadre du marketing management est un exercice à haut risque.

Sur le plan économique toutes les entreprises sont devenues dépendantes du marché d'où la nécessité du marketing management dans les entreprises.

Le marketing management dans ses actions entreprend souvent l'études des éléments susceptibles de bouleverser les politiques en cours et de minimiser les potentiels risques.

Le marketing management sert de base, parmi d'autres éléments, à l'élaboration de la politique générale de l'entreprise.

2. LE MARKETING MANAGEMENT ET L'ORGANISATION DU MANAGEMENT MODERNE :

Le marketing management joue un rôle essentiel dans l'organisation du management moderne :

§ Le marketing management participe pour une grande part dans la définition des objectifs commerciaux de l'entreprise, (par l'introduction d'innovation, la gestion du portefeuille des activités), sur les quelles les autres fonctions vont s'aligner.

§ Le marketing management définit la planification, comment atteindre les objectifs à court terme sine qua non à la réalisation de l'objectif général à long terme de l'entreprise. Définir l'agencement des activités et la priorité des résultats à atteindre.

§ Au niveau de l'organisation le marketing mangement joue aussi un important rôle dans la gestion des budgets, la communication ascendante et descendante et latérale, et enfin il assure la coordination entre les départements.

§ Au niveau de susciter l'impulsion : le marketing management joue encore un rôle important dans la motivation des employés.

Ceci peut être par l'intermédiaire d'une stratégie de marketing interne : qui récompense l'employé du mois, la performance d'un agent de vente, l'augmentation de salaire, la création de meilleur conditions de travail, etc....

§ Au niveau du contrôle : le marketing management en soit exige toujours l'analyse de la base de données avant la prise de décision et d'orientation, ce qui implique le contrôle et la saisit des activités passées pour réaliser cette base de données internes.

VIII. LE ROLE DU MARKETING MANAGEMENT DANS L'ONG CAS DE L'I DH :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand