WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des microcrédits sur le vécu quotidien des PVV: Etude menée dans l'ONG les Bà˘tisseurs dans la ville province de Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Eustache NDOKABILYA DUNIA
ISTM Kinshasa - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Ø Evaluer l'impact des micro crédits sur la vie socioéconomique des PVVIH dans la ville province de Kinshasa ;

Ø Evaluer la gestion des micro crédits reçus par les PVVIH dans le cadre du projet les Bâtisseurs dans la ville province de Kinshasa ;

Ø Déterminer la corrélation entre les micro crédits et la performance socioéconomique des PVVIH à Kinshasa.

CHAPITRE 2. MISE AU POINT DES CONNAISSANCES SUR LE SUJET

2.1 CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE

2.1.1 : Définitions des concepts clés :

Pour mieux saisir les concepts de notre étude, il sied d'abord de définir les concepts de base de notre sujet de recherche.

a) Prise en charge psychosociale :

La prise en charge psychosociale sous-entend le soutien psychologique et social dont toute personne morale ou physique apporte à la PVVIH en vue d'atténuer l'impact du virus sur celle-ci. Il peut s'agir d'un soutien spirituel, des visites à domicile de proximité ou encore d'un appui aux activités génératrices de revenu (AGR).10(*)

b) Personne Vivant avec le VIH (PVV) :

Une PVV c'est une personne qui présente une sérologie VIH positive. Pour le projet « Les Bâtisseurs/PNMLS-MAP », une PVV est éligible comme bénéficiaire si elle vit dans une famille de taille supérieure ou égale à 5 personnes, dans une situation d'indigence ou de stigmatisation/discrimination avérée 11(*)( *).

c) Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV)

Au-delà de la multiplicité des définitions qui varient selon les pays, un orphelin est défini commun un enfant âgé de moins de 18 ans, qui a perdu l'un ou l'ensemble de ses deux parents (parfois étendue aux enfants dont l'un ou les parents sont décédés ou malades d'une affection incurable). Le concept vulnérabilité ne se limite pas seulement aux enfants, mais s'étend aussi aux ménages d'attache. Pour l'ONG « Les Bâtisseurs/PNMLS-MAP », un OEV est éligible lorsqu'il est affecté par le VIH/SIDA, qu'il vit dans un ménage de taille supérieure à 3 personnes, avec un tuteur indigent, ou encore lorsqu'il est susceptible d'être exposé à des abus sexuels ou à la maltraitance12(*)( *).

d) Orphelin du SIDA :

La définition la plus courante définit un « orphelin du sida » comme un enfant qui a perdu l'un de ses parents ou les deux du VIH/SIDA. Cependant, on voit bien que selon que l'on prend en compte le décès d'un parent seulement, ou les deux, et selon l'âge auquel on estime que s'arrête l'enfance, on va aboutir à des définitions diverses de ce terme.

Ainsi, depuis le début de la crise des orphelins du sida en Afrique subsaharienne, au début des années 90, la définition de ce qu'est un orphelin du sida pose des problèmes d'homogénéité.

e) Orphelin : entendu ici (UNICEF/ONUSIDA/USAID) comme un enfant âgé de 0 à 17 ans et dont la mère (orphelin maternel) ou le père (orphelin paternel) ou les deux parents (orphelins doubles) sont morts.

f) Enfant : entendu ici (Convention des Nations Unies sur les Droits de l'enfant) comme « Tout être humain en -dessous de l'âge de 18 ans sauf si la majorité légale de l'enfant est atteinte plus tôt ».

g) Vulnérable : la notion de vulnérabilité est définie ici comme « la grande probabilité de voir survenir un effet négatif ». Il s'agit d'un état relatif, à facettes multiples, entre l'état de résistance et la dépendance absolue d'une aide extérieure,... 

h) PVVIH : entendue ici comme une personne dont la séroprévalence VIH-positive est confirmée par une institution autorisée (laboratoire) ou un Centre de Conseil et de Dépistage Volontaire.

- Etude d'impact : c'est une étude qui précède ou accompagne les grands travaux et qui s'intéresse à leurs conséquences sur l'environnement 13(*)( *).

i) Performance socio-économique : dans le cadre de ce travail, il s'agit ici d'un record, d'une amélioration du niveau de vie sociale et économique des PVVIH et OEV après qu'ils aient reçu l'appui psychosocial.

En d'autres termes, c'est l'impact, l'effet, l'influence ou le changement observable opéré par un bien et/ou un phénomène sur le bénéficiaire. Ici, nous allons voir l'effet qu'ont les micro crédits sur les personnes vivant avec le VIH/SIDA et les Orphelins et Enfants Vulnérables 14(*)( *).

j) Micro crédit :

C'est un prêt d'un faible montant, à taux d'intérêt bas, voire nul, consenti par des ONG et des banques partenaires à des personnes considérées comme insolvables pour leur permettre de financer une activité génératrice de revenus 15(*)( *).

Le micro crédit permet à des femmes et des hommes démunis de démarrer une petite activité génératrice de revenus : une Micro-entreprise. Le prêt est ensuite remboursé grâce aux revenus de cette entreprise, qui leur permet aussi d'en épargner une partie, et de financer l'éducation de leurs enfants.

Un service d'épargne sécurisé permet aux populations les plus pauvres d'assurer un avenir à leur famille, et avec la Micro assurance, l'épargne protège des chocs externes (catastrophes naturelles, crises macro-économiques) des populations qui y sont le plus souvent les plus sensibles.

L'activité de micro crédit consiste en l'attribution de prêts de faible (voire très faible) montant à des entrepreneurs ou des artisans qui ne peuvent accéder aux prêts bancaires classiques.

Le micro crédit se développe essentiellement dans les pays en développement, où il permet de concrétiser de microprojets favorisant ainsi l'activité et la création de richesse.

Le micro crédit s'inscrit dans une sphère plus complète qui comprend d'autres outils financiers tels que l'épargne, la micro assurance et d'autres produits qui forment la microfinance.

L'activité de micro crédit encourage les microprojets au niveau local. Cela permet d'induire des mutations à la base. Celles-ci sont souvent plus efficaces et ont un plus grand effet d'entraînement - en créant un maillage économique dans le pays - que certaines infrastructures ou certains gros projets industriels qui bénéficient rarement aux plus pauvres. Cet effet de levier permet d'agir efficacement auprès de ceux qui prennent des initiatives en s'engageant personnellement, c'est-à-dire les entrepreneurs ou les artisans 16(*)( *).

Tableau II- Critères d'éligibilité aux services d'appui psychosocial

Critères d'éligibilité OEV/ Les Bâtisseurs

a) Critères majeurs : âge < 18 ans + 1-2 parents malades, mourant ou décédés du VIH/SIDA ;

b) Critères mineurs : taille ménage > 3 personnes, Tuteur indigent (signes physiques de la pauvreté), Victime d'abus sexuel, viols ou maltraitance, Non scolarisé (OEV).

Critères d'éligibilité PVVIH/Les Bâtisseurs

c) Critère majeur : statut sérologique confirmé positif.

d) Critère secondaires : affecté par le VIH, Taille ménage > 5, Tuteur indigent (signes physiques de la pauvreté).

Source : Archives ONG les Bâtisseurs 2007

2.1.2. GENERALITES SUR LA SITUATION DE L'EPIDEMIE DU VIH EN RDC

2.1.2.1. Introduction

Le SIDA ne constitue pas uniquement une crise de la Santé. Ses effets gagent pratiquement chaque aspect de la vie sociale et économique, en particulier dans les plus gravement affectés. Bien que l'épidémie varie dans son ampleur, le SIDA s'attaque dans chaque pays principalement aux adultes de 25 à 45 ans, personnes qui ont été infectées pendant leur adolescence ou leurs premières années d'âge adultes. Le SIDA s'attaque à la population active, aux familles et aux communautés en tuant les salariés, les prestataires de soins et les enseignants 17(*)( *).

Bien que les récentes recherches suggèrent que les premières souches de VIH-1 soient apparues en circulation vers 1931 [B Korber et al, 2000], la RDC n'a diagnostiqué ses premiers cas de SIDA qu'en 1983 [J Kokolomami, 2005] suite à la découverte de cas de SIDA chez des malades évacués en Belgique pour les soins de santé.

La prompte reconnaissance politique et stratégique de l'existence de l'épidémie dans le pays a permis de mettre en place un cadre d'approfondissement des connaissances sur l'épidémie et ses déterminants, qui a contribué de manière substantielle au développement et à l'actualisation des connaissances sur le VIH et le SIDA en RDC et ailleurs.

* 10 SECURE THE FUTURE, Lutte contre la stigmatisation et la discrimination des PVVIH, Johannesburg 2007 ; p 5

* 11 ONUSIDA, Stigmatisation, discrimination et violations des droits de l'homme associées au VIH, UNAIDS/05E, NEW York, avril 2005 ; pp 8-17

* 12 UNICEF, ONUSIDA et OMS, Les Jeunes et le VIH/SIDA, une solution à la crise ; Genève 2002 ; p 19

* 13 Le Petit LAROUSSE 2007 ILLUSTRE. Dictionnaire Français, éd. Française Juillet 2006

* 14 Anthony King horn, Malcolm Steinberg et Alan Whiteside, « Responding to the socioeconomic impact of HIV/AIDS » Dans HIV/AIDS Prevention and care in resource-constrained settings : a handbook for the design and management of programs, éd. Peter R. Lampty et Helene D. Gayle (Arlington, Virginie : Family Health International AIDS Institute, 2001) : pp. 55-84

* 15 Robinson M. S. (1996), « Addressing Some Key Questions on Finance and Poverty » Journal of International Development, 8, Mai 1996

* 16 David Hume, Paul Mosley. Finance Against Poverty, Lenders , Rutledge, 1996 

* 17 ONUSIDA, « HIV/AIDS, food security, and rural development : fast sheet» Genève, 2001

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire