WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse pragmatique du témoignage des anciens malades alcooliques sur les forums Internet : Influence et représentations

( Télécharger le fichier original )
par Michel Naudet
Université Paris 8 - Maîtrise de psychologie clinique 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Hypothèse 1

Hypothèse générale

Les malades qui guérissent seuls de l'alcool, sans fréquenter assidûment une association d'anciens buveurs auront un « parcours psychique » différent de celui des personnes aidées par ce type d'association.

Hypothèse opérationnalisée

Globalement et pour chacune des phases constituant leur parcours, les malades associatifs et les malades « indépendants » n'aborderont pas les mêmes thèmes.

Critères d'analyse

Nous comparerons les témoignages sur les critères suivants :

Style discursif

Argumentatif : le sujet argumente, explique ou critique pour essayer de persuader l'interlocuteur.

Narratif : Le narrateur expose une succession d'événements qui se déroulent à un moment donné, en un certain lieu.

Enonciatif : Le narrateur établit un rapport d'influence sur le destinataire et expose son point de vue.

Descriptif : L'auteur décrit, identifie ou classifie des objets du monde.

Thèmes abordés

Nous retiendrons pour chaque groupe étudié les dix thèmes les plus fréquemment abordés.

Mode opératoire

Chaque témoignage a été enregistré dans une base de données Tropes ZOOM® sous forme de fichier texte. Nous avons créé dans Tropes un scénario à partir de l'ensemble de ces témoignages afin de constituer un univers adapté à notre domaine.

Les témoignages comportent un nombre variable de mots.

A l'intérieur de chaque témoignage, la taille des énoncés varie en fonction des périodes.

Les deux groupes (Indépendants et Militants) comportant sensiblement le même nombre de mots, nous pouvons considérer que les fréquences constatées seront comparables.

L'analyse va se faire en deux temps :

- Analyse thématique de tous les témoignages en fonction de la période

- Comparaison des thèmes abordés par les deux groupes (associatifs et « indépendants »)

Analyse thématique globale des témoignages en fonction de la période

Nous allons comparer globalement les 9 témoignages sélectionnés en fonction des périodes auxquels ils font référence (Alcoolisation, soins, actualité).

Observations

Style discursif

Le style global est plutôt argumentatif ; le sujet s'engage, argumente, explique et critique pour essayer de persuader le destinataire. Pendant la période de soin, le discours est jugé plus énonciatif qu'argumentatif : au-delà du factuel, le narrateur essaie d'établir un rapport d'influence avec le destinataire et exprime son opinion sur les faits qu'il évoque.

Thèmes abordés

 
 
 
 
 
 
 
 

Période

 

 

 

Alcoolisation

Soins

Actualité

Sur total

Style discursif

 

Argument

Enonciatif

Argument

Argument

 

 

 

 

 

 

Thèmes

1

Temps (94)

Temps (54)

Temps (32)

Temps (180)

 

2

Famille (52)

Sentiment (44)

Boisson (27)

Sentiment (94)

 

3

Boisson (39)

Santé (24)

Santé (22)

Boisson (86)

 

4

Sentiment (31)

Famille (20)

Sentiment (19)

Famille (82)

 

5

Santé (27)

Boisson (20)

Vie (13)

Santé (73)

 

6

Emploi (24)

Vie (15)

Famille (10)

Vie (34)

 

7

Commerce (15)

Communication (10)

Comportement (10)

Emploi (33)

 

8

Comportement (14)

Comportement (9)

Gens (10)

Cognition (30)

 

9

Corps (13)

Cognition (9)

Cognition (8)

Gens (26)

 

10

Femme (9)

Gens (7)

Religion (7)

Education (15)

 

 

 

 

 

 

Le thème du temps arrive largement en tête dans les trois parties. Cela confirme que l'ancien alcoolique raconte avant tout une histoire, plus fortement ancrée dans le temps que dans l'espace. Les lieux, tout comme l'environnement sont très peu évoqués. Cela confirme le fait évoqué dans plusieurs témoignages que l'alcool est un processus.

Le thème de la famille est fortement représenté dans la phase d'alcoolisation. Son importance diminue pendant la période de soins pour ne plus occuper que la 6éme place dans la phase d'actualité. Dans les témoignages, la famille est ressentie à la fois comme victime et comme bourreau.

Dans la phase de dépendance, elle apparaît comme source de culpabilisation, révélatrice du comportement péjoratif du malade alcoolique. Elle est souvent le facteur externe principal évoqué pour arrêter de boire : « De 27 à 29 ans, j'ai été à nouveau abstinent car je ne voulais pas que ma fille subisse ce que j'avais souffert dans ma jeunesse : les cris, la colère et la déchéance humaine du père20(*) ».

Dans la phase de soins, la famille est parfois une aide, une motivation à continuer, voire le révélateur du changement opéré par l'abstinence : « Ma première sortie (après la cure) a été une grande journée car j'ai vu les sourires de ma fille et de ma belle-fille, des sourires que j'avais perdus depuis longtemps. Je me suis dit `il doit y avoir quelque chose de changer en toi, il faut continuer dans ce sens là'21(*) ». C'est ça peut être aussi une source de persécution ou de méfiance, ressentie comme un frein à la guérison : « A la maison, mon mari lui-même buveur excessif, devint fou de rage en apprenant mon intention de ne plus boire et me provoquait sans répit, un verre à la main22(*) ».

Dans la phase d'actualité, la famille est moins évoquée car le malade y reprend une place normale. Dans de nombreux cas, retrouver la confiance de l'entourage est l'un des premiers bénéfices de l'abstinence : « Doucement, les conséquences désastreuse de cette période d'alcoolisation abusive s'atténuent et surtout la confiance de ma chère famille revient ».

Le thème de la boisson reste central tout au long du parcours.

Dans la phase d'alcoolisation, la boisson est souvent évoquée en termes affectifs, proche de l'animisme : « amie fidèle », « illusionniste », « serpent », ou associée à des adjectifs modalisateurs : « Pendant trois ans, c'est le petit blanc limonade en sortant du boulot midi et soir » chargés de diminuer les effets nocifs de l'alcool ou au contraire de les dramatiser. Le patient n'a aucun recul devant l'objet qui a pris une place centrale dans sa vie.

En période de soins, la fréquence de son évocation diminue au profit des thèmes de la famille et de la santé ; cela peut s'expliquer par le fait qu'au cours de cette phase critique de rétablissement (Jellinek), l'alcool abandonne la place centrale qu'il occupait dans la conscience du malade pour faire place à une volonté de réparation envers sa santé et les préjudices causés à son entourage.

Pendant la phase d'actualité (phases post-chronique et post-alcoolique de Jellinek), l'alcool reprend la seconde place dans le classement des thèmes abordés, mais le malade n'en parle plus du tout de la même façon, il a pris du recul : « la solitude entraîne la solitude qui renvoie à l'alcool23(*) ».

Le thème de la santé reste également présent tout au long du parcours.

Dans la phase d'alcoolisation, la santé n'occupe que la 5ème position dans les préoccupations du malade alcoolique, loin derrière la famille, la boisson et les sentiments. Aucun témoignage ne fait allusion à une pathologie ou à des symptômes somatiques précis ; la santé n'est évoquée qu'à travers les recommandations ou avertissements du médecin : « las d'entendre mon médecin me dire que si je ne fais pas quelque chose maintenant ce sera irréversible,...24(*) ».

A partir de la période de soins, le thème est évoqué plus fréquemment pour occuper la troisième place, juste derrière les sentiments. Conformément aux étapes évoquées par Jellinek et aux observations cliniques, cette période correspond à un mieux-être général du malade et à une volonté nouvelle de réparer les dégâts somatiques provoqués par l'alcoolisation.

Nous pouvons observer qu'au cours des tris étapes, Santé et Sentiments sont des thèmes liés qui correspondent à une volonté de réparer les préjudices somatiques et sociaux.

Le thème des sentiments est également très présent tout au long du parcours. Les sentiments les plus souvent évoqués sont :

Dans la phase d'alcoolisation : Les sentiments négatifs prédominent, mais aucun n'est évoqué avec une fréquence plus importante, l'éventail est très large : Ennui, Amour, Tristesse, Honte, Amitié, Remords, Angoisse, Dégoût, etc.

En période de soins : les sentiments positifs et négatifs s'équilibrent. Les deux sentiments les plus souvent évoqués sont Confiance et Espérance.

Pendant la phase d'actualité : Les sentiments positifs dominent de manière significative (fréquence double). Les sentiments les plus cités sont Confiance, Plaisir et Amitié.

Le thème de l'emploi, très fréquemment évoqué (6ème position) pendant la phase d'alcoolisation, est pratiquement passé sous silence au cours des deux autres phases. Le travail est évoqué comme source de difficultés et comme révélateur de l'état de dépendance alcoolique. Le malade n'évoque plus ce thème dans son témoignage au cours des phases de rétablissement et d'actualité, peut-être pense-t-il que l'emploi n'est pas un facteur déterminant dans la guérison, ou du moins pas une priorité.

Le thème de la cognition (conscience, connaissance) n'est évoqué au contraire que dans les deux dernières périodes. Au cours de la phase d'alcoolisation, il n'occupe que la 25ème place. Cela confirme ce que nous observerons dans la partie suivante, à savoir que les narrateurs évoquent la période d'alcoolisation en termes factuels et non cognitifs. Le discours en apparence très référentiel revêt en fait une forme très modale car, sans le dire explicitement, l'alcoolique exprime ainsi son manque de recul et de réflexion par rapport à sa passion.

Comparaison groupes « Malades indépendants » et « Malades associatifs »

Nous allons comparer les 9 témoignages sélectionnés en fonction du statut du patient (membre d'une association ou indépendant) et des périodes (Alcoolisation, soins, actualité).

Observations

Style discursif

Nous constatons que le style global diffère selon que l'ancien alcoolique fasse partie ou non d'une association.

Tout au long du témoignage, le malade indépendant conserve un style argumentatif : il s'engage, argumente, explique et critique afin de persuader les destinataires.

Le style argumentatif n'est utilisé par les militants associatifs qu'au cours de la période de soins. Pendant les phases d'alcoolisation et d'actualité, ils utilisent le style narratif, exposant une succession d'événements ancrés dans le temps (nous rappelons que le thème du temps domine largement les autres thèmes).

Nous pouvons rapprocher ce résultat des observations faites en groupe de parole : les anciens malades alcooliques ne donnent jamais de « recettes » pour guérir de l'alcool. Quand on leur pose une question, ils ne répondent pas sur le mode procédural mais racontent une anecdote les mettant en scène dans une situation équivalente ; à charge pour l'interlocuteur d'interpréter cette narration et de la transposer à son cas personnel. Les malades qui n'ont jamais fréquenté assidûment d'association ne semblent pas avoir cette stratégie et effectuent le travail d'interprétation à la place du destinataire en fournissant des arguments servant leurs intentions.

Thèmes abordés

 

En global

Par période

 

 

Alcoolisation

Soins

Actualité

 

Indép

Militants

Indep

Milit

Indep

Milit

Indep

Milit

Style discursif

Argument

Enonciatif

Argument

Narrat

Argument

Argument

Argument

Narratif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thèmes 1

Temps (93)

Temps (89)

Temps (52)

Temps (42)

Temps (24)

Temps (30)

Boisson (20)

Temps (15)

2

Boisson (49)

Sentiment (50)

Famille (37)

Boisson (23)

Sentiment (16)

Sentiment (29)

Temps (17)

Sentiment (12)

3

Sentiment (46)

Famille (39)

Sentiment (22)

Santé (17)

Santé (14)

Famille (16)

Santé (12)

Santé (10)

4

Famille (44)

Boisson (39)

Boisson (18)

Famille (15)

Boisson (11)

Santé (10)

Vie (10)

Religion (7)

5

Santé (38)

Santé (36)

Santé (12)

Emploi (14)

Vie (7)

Boisson (9)

Sentiment (7)

Famille (7)

6

Vie (20)

Emploi (19)

Commerce (11)

Sentiment (10)

Cognition (6)

Vie (8)

Gens (6)

Boisson (7)

7

Comportement (19)

Cognition (15)

Comportement (10)

Fiance (6)

Comportement (5)

Groupe social (7)

Cognition (4)

Comportement (6)

8

Corps (16)

Groupe social (15)

Corps (10)

Gens (4)

Famille (4)

Communication (7)

Comportement (4)

Education (5)

9

Gens (16)

Comportement (14)

Emploi (10)

Lieu (4)

Corps (4)

Emploi (4)

Liberté (3)

Cognition (4)

10

Emploi (15)

Vie (14)

Femme (9)

Groupe social (4)

Communication (3)

Comportement (4)

Famille (3)

Groupe social (4)

Répartition des thèmes abordés dans les témoignages en fonction du type de malade (associatif ou indépendant) et de la périodeLe thème du temps arrive très largement en tête pour les deux groupes (seulement détrôné par le thème de la boisson pour les indépendants en phase d'actualité). Les alcooliques, qu'ils soient militants en association ou indépendants, racontent avant tout une histoire dont les événements sont le plus souvent présentés de façon chronologique.

Le thème de la famille est globalement abordé plus souvent par les militants associatifs que par les malades indépendants.

Dans la phase de dépendance, la famille est pourtant évoquée beaucoup plus souvent par les indépendants que par les associatifs. En étudiant les témoignages, nous constatons que tous les malades indépendants parlent de leurs parents alors qu'un seul militant y fait allusion. Nous n'en tirerons bien sûr aucune conclusion, le corpus n'étant pas assez important pour cela.

Dans la phase de soins, la tendance s'inverse et la famille est citée quatre fois plus souvent par les militants associatifs que par les indépendants. Les militants parlent beaucoup de leur conjoint, mais en lui attribuant le plus souvent un rôle de spectateur ; mais, surtout, ils assimilent les membres de l'association à leur famille : « Et puis bien sûr il y a eu mes frères de la Croix Bleue, frères d'expérience et frères d'espérance, ...25(*)).

Dans la phase d'actualité, la famille n'est pratiquement plus évoquée par les malades indépendants mais reste très présente pour les militants. Ici encore, ils étendent la notion de famille à l'association : « un couple de militants m'a accueilli comme leur propre enfant si je peux dire (...) tout au long de mon parcours de militant de secrétaire adjoint de section...).

Je pense que cette constatation est importante : les militants n'évoquent que très rarement leurs parents, expriment souvent leur déception envers le conjoint et assimilent l'association à leur famille.

Le thème de la boisson est beaucoup plus présent dans le discours de l'ancien alcoolique indépendant que dans celui du militant.

Dans la phase d'alcoolisation pourtant, le militant aborde plus souvent le sujet que l'indépendant. Je pense que cela s'explique par les principes même qui sous-tendent les associations d'anciens buveurs : le produit est le principal responsable de l'alcoolo-dépendance, il est donc normal que le sujet en parle beaucoup quand il raconte le début de son histoire.

En période de soins et pendant la phase d'actualité (phases post-chronique et post-alcoolique de Jellinek), la boisson est beaucoup moins évoquée par le militant que par le malade indépendant qui en fait son premier thème. Contrairement aux militants, il ne subit pas l'influence du groupe, et l'alcool reste le seul ennemi à combattre avec ses propres stratégies. Au contraire, le militant bénéficie de l'expérience et du discours de l'association et privilégie les thèmes du sentiment, de la famille et de la santé, autres armes pour lutter.

Le thème de la santé est abordé avec la même fréquence par les deux groupes.

Le thème des sentiments est abordé globalement avec une fréquence similaire par les deux groupes, mais il existe des différences en fonction de la période :

Dans la phase d'alcoolisation : Les sentiments sont évoqués deux fois plus souvent par le groupe des indépendants que par celui des militants, ces derniers privilégiant le thème de la boisson. En l'absence de tout repère extérieur, les alcooliques n'ayant jamais fréquenté d'association se réfèrent aux sentiments (pour la plupart négatifs) qui les animaient au cours de cette période. Les militants quant à eux, influencés par les principes de l'association préfèrent concentrer leur témoignage sur le produit.

En période de soins : Les sentiments sont évoqués avec la même fréquence importante (2ème place) par les deux groupes.

Pendant la phase d'actualité : La tendance s'inverse et les sentiments sont évoqués beaucoup plus souvent par les militants (2ème place) que par les indépendants (5ème place), ces derniers continuant à évoquer la boisson en thème principal. Pour les malades non associatifs, cette baisse d'évocation correspond à l'apaisement des sentiments négatifs. Pour les militants, ce sont des sentiments positifs qui sont évoqués en terme de bilan ; les plus cités sont Confiance, Plaisir et Amitié.

Autres thèmes : Deux thèmes principaux sont abordés uniquement par les militants associatifs : le groupe social et la religion. Cela tient également aux caractéristiques des associations, pour la plupart laïques, mais toutes privilégiant la croyance en certaines valeurs (« en Dieu tel que nous le concevons » par exemple pour les Alcooliques Anonymes).

Résultat

L'hypothèse stipulant que les témoignages des malades associatifs et des malades indépendants sont différents au niveau de la thématique est partiellement vérifiée. Si globalement les thèmes abordés par les deux groupes sont les mêmes, la motivation amenant les témoins à aborder ces thèmes diffèrent selon les groupes et selon l'étape dans le parcours vers l'abstinence.

* 20 Témoignage d'Armand

* 21 Témoignage de Camille

* 22 Témoignage de Marilou

* 23 Témoignage de Christian

* 24 Témoignage de Camille

* 25 Témoignage de François

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo