WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation des substances Azotées et Phosphatées contenues dans les effluents liquides de la ravine Bois de chêne (Port-au-Prince)

( Télécharger le fichier original )
par Joaneson Lacour
Université d'Etat d'Haà¯ti - Ingénieur Agronome 2005
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Université d'Etat d'Haïti

(UEH)

Faculté d'Agronomie et de Médecine Vétérinaire

(FAMV)

Département de Ressources Naturelles et Environnement

(DRNE)

Caractérisation des substances Azotées et Phosphatées contenues dans les effluents liquides de la ravine Bois de chêne (Port-au-Prince)

Mémoire

Préparé par : LACOUR Joaneson

Sous la direction de : EMMANUEL Evens, Ing. Ph'D

PIERRE Annie, MSc, Chimie

Pour l'obtention du Diplôme d'Ingénieur-Agronome

Option : Ressources Naturelles et Environnement

Juin 2005

Caractérisation des substances Azotées et Phosphatées contenues dans les effluents liquides de la Ravine Bois de Chêne

(Port-au-Prince)

À :

mes parents, M. et Mme Jean Mary et Marie Jeannine LACOUR ;

M. Gérald et Irma GUSTAVE ;

mes soeurs, frères et amis.

Distingués remerciements au Laboratoire de Qualité de l'Eau et de l'Environnement (LAQUE) de l'Université Quisqueya (UniQ) et au Programme de Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour leurs appuis institutionnel et financier respectifs.

Avant-propos

La présente étude s'inscrit dans le cadre d'une coopération scientifique interuniversitaire incluant Haïti, la France, la Belgique et le Canada. Elle a été conjointement réalisée au LAQUE de l'UniQ et au Laboratoire de Chimie de la FAMV. Elle s'insère comme un jet nouveau émanant du programme de recherche et de réflexion sur la caractérisation physico-chimique, biologique et écotoxicologique des effluents liquides déversés au niveau de la Baie de Port-au-Prince.

Nonobstant sa rigueur méthodologique et scientifique soutenue, ce travail recèle une dimension politique d'exemplarité. Il annonce l'imminence de l'avènement d'une nouvelle ère de partenariat franc d'une part entre le secteur privé et l'Etat au niveau national, et d'autre part entre les pays du Nord et du Sud, pour le progrès de la science et la postérité.

Ainsi, mes pensées les plus reconnaissantes vont-elles au professeur Evens EMMANUEL, dans son rôle de la plaque tournante de ce travail, m'accueillant volontiers dans son programme de réflexion, avec mon projet et m'aidant à mieux le concevoir et le structurer, du début jusqu'à la fin. Disait-il à moi, inconnu venant de l'UEH, « je ne suis pas un homme de chapelle, si tu le peux on travaille ». Très vite je m'en suis retrouvé fort aise à l'UniQ comme à la FAMV. Ses efforts, sa patience, et la confiance qu'il a placée en moi, ont sans cesse renouvelé ma force de continuer.

Mme Annie PIERRE retient également toute ma gratitude, pour ses nombreuses marques de sollicitude, jusqu'à me faciliter mes analyses au laboratoire Unité de Recherche en Environnement (URE) de la Faculté des Sciences de l'UEH. Au delà de ses limites, elle me trouvait toujours une alternative. C'est ainsi qu'elle m'a référé à Mme Elda DERONETTE, envers qui aussi je garde un vif bouquet, pour ses conseils pertinents, son attention et son engagement à ma cause.

A l'URE, je tiens à remercier M. le professeur Jean Fritz CHAMBLIN pour ses actes de compréhension, également Mme Guerda MAURENCIE pour son dévouement.

Mes remerciements à M. Jude Zéphyr de l'UTSIG pour ses appuis techniques et logistiques en Télédétection.

Une pensée reconnaissante à Mme Dominique JANNINI EYMA pour ses conseils.

De mes plus profonds remerciements je veux saluer la spontanéité et le désintéressement de la belle équipe du LAQUE, mobilisée chaque fois qu'on devait affronter l'insalubrité et l'insécurité autour du site de prélèvement. Ce sont Mlle Anie BRAS, M. Osnick JOSEPH, M. Anaël Hyppolite, M. Michel Junior PLANCHER, M. Fifi URBAIN, M. Marseille ANTOINE, et moi-même.

Enfin, je dédie mes meilleures pensées à toutes mes amies et à tous mes amis qui m'ont toujours encouragé et m'ont insufflé l'effort et la raison de finaliser ce travail. Mes amis de la FAMV : Elisabeth, Rachèle, Pascal, Telfort, Aimé, Coutin, Odré, Elie-Méleck, Blin, Gaspard, Sampeur, Ghiovany, Herby, Maxène, Elsie, Jude, Manis... Ceux de la FSGA et du MEEGE (UNIQ) : Mme Armelle J. B., Nathalia, Medgine, Kettly, Myrline, Ketty, Rony, Edwine, Wilner, Roxane, Jordany... Mes amis(es) de toujours : Dorcas, Lucylle, Mackenrood, John Peter, Jean Michel, Farah, Painson, Bonitor, Marcel, Williamson, Frantz, Christina, Sabine, Tamara, Carmen, Patrice, Kesner.

Je veux enfin remercier le Souverain Seigneur Jéhovah de qui tout procède ; ce travail ne faisant guère exception.

A vous aussi que j'ai failli oublier j'adresse mes remerciements...

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote