WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation des substances Azotées et Phosphatées contenues dans les effluents liquides de la ravine Bois de chêne (Port-au-Prince)

( Télécharger le fichier original )
par Joaneson Lacour
Université d'Etat d'Haà¯ti - Ingénieur Agronome 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.8 Méthodes

3.2.8.1 Choix du site et des stations

Le choix du tronçon bétonné de la ravine Bois de Chêne comme site expérimental de cette étude satisfait l'hypothèse selon laquelle les polluants sont plus mobiles sur la partie structurée en béton que celle en terre où il peut y avoir adsorption de polluants dans le sol (Février, 2001 ; Mompoint et Théleys, 2004). Les stations sont choisies à proximité des intersections en vue d'une meilleure couverture du site.

3.2.2.3 Enquête exploratoire

Plusieurs visites d'observation du site expérimental et de son environnement ont été effectuées dans le but d'identifier en particulier, les sources ponctuelles de pollution par les nitrates et les phosphates.

3.2.2.3 Echantillonnage

Les échantillons ont été collectés au niveau des 7 stations suivant la méthode de prélèvement manuel instantané. Chaque échantillon est donc spécifique à l'instant et au lieu de prélèvement. En principe cependant, les résultats moyens obtenus à partir d'un grand nombre d'échantillons de ce type donnent la même information qu'un échantillon composite(*) (Manahan, 2000).

Les échantillons sont récoltés dans des flacons, préalablement lavés et rincés à l'eau distillée. Ils sont conservés autour de 4 °C et acheminés au laboratoire Unité de Recherche en Environnement de la Faculté des Sciences (URE/FDS), au Laboratoire de la Qualité de l'Eau et de l'Environnement de l'Université Quisqueya (LAQUE/UNIQ), et/ou au Laboratoire de Chimie de la FAMV, dans un délai n'excédant pas 3 heures.

3.2.2.4 Campagne de prélèvement des échantillons

Les quatre (4) journées de prélèvements ont été réalisées du 10 février au 10 mai, période s'échelonnant sur deux (2) saisons pluviométriques différentes. Ce choix nous permet une comparaison entre les niveaux de pollution générés par les nutriments, dépendamment des saisons sèche et pluvieuse.

3.2.2.5 Conservation des échantillons d'eaux

Il n'est pas possible de protéger complètement un échantillon d'eau des changements de sa composition. Cependant, divers additifs et techniques de traitement peuvent être employés en vue de minimiser la détérioration des échantillons. La méthode de préservation d'échantillons la plus générale est la réfrigération à 4 °C. La congélation devrait normalement être évitée à cause des changements physiques_ formation de précipités et perte des gaz_ qui affectent négativement la composition de l'échantillon (Manahan, 2000).

Le temps de conservation varie de zéro pour des paramètres comme la température (mesure in situ), à 6 mois pour les métaux. D'autres types d'échantillons, destinés à la détermination de l'acidité, de l'alcalinité, et diverses formes de l'azote ou du phosphore, ne devraient pas tenir pour plus de 24 heures (Clesceri et al., 1998), en raison du risque d'adsorption de ces substances à la paroi du contenant.

* L'échantillonnage composite repose sur le principe de l'hétérogénéité spatiale au niveau des échantillons amenant, en fonction de la durée et l'intensité d'échantillonnage, à l'homogénéité spatiale au niveau de la population (Copin, 2005).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery