WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation des substances Azotées et Phosphatées contenues dans les effluents liquides de la ravine Bois de chêne (Port-au-Prince)

( Télécharger le fichier original )
par Joaneson Lacour
Université d'Etat d'Haà¯ti - Ingénieur Agronome 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.2.6 Analyses physico-chimiques

3.2.2.6.1 Mesures in situ

Certains paramètres physico-chimiques ont été déterminés immédiatement et in situ. Tel a été le cas pour le pH, la conductivité électrique (CE) et la température de l'eau.

Le pH est mesuré à l'aide de l'Iono-mètre WTW pH 340ION.

Le conductimètre WTW-LF330 (multifonction) a été utilisé pour mesurer la CE, la salinité et les solides totaux dissous (STD). Le même instrument nous a permis de déterminer la température.

3.2.2.6.2 Dosages au laboratoire

La demande chimique en oxygène (DCO), les nitrates, l'azote ammoniacal et les phosphates ont été dosés à l'aide du Spectroquant NOVA 60.

Pour mesurer la DCO, l'échantillon est oxydé par une solution sulfurique chaude de dichromate de potassium avec du sulfate d'argent comme catalyseur. Les chlorures sont masqués par le sulfate de mercure. La concentration des ions Cr3+ verts est ensuite dosée par spectrophotométrie, à 593 nm.

Le nitrate réagit avec le Nitrospectral (un réactif contenu dans le kit des nitrates) dans de l'acide sulfurique concentré pour donner un composé azoté rouge vif. Un facteur de conversion de 4.4, donné par la méthode photométrique, permet de déduire la concentration en nitrate à partir de l'azote dosé, à la longueur d'onde de 515 nm.

Par alcalinisation à pH 13, l'ammoniac réagit avec l'hypochlorite pour donner le monochloramine qui, dans une réaction catalysée en deux étapes, forme avec le thymol un indophénol bleu. Le dosage s'effectue à 690 nm et le facteur de conversion est de 1.3.

En solution sulfurique, les orthophosphates réagissent avec le vanadate d'ammonium et l'heptamolybdate d'ammonium pour donner un complexe jaune orange de l'acide phosphomolybdovanadique, dosé à 400 nm. La conversion de la concentration de phosphore en phosphate accuse un facteur de 3.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe