WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication et contrôle de la trypanosomose animale africaine : étude de cas des interrelations entre les agro-éleveurs et leurs prestataires de services vétérinaires dans la province du Kénédougou (Burkina Faso).

( Télécharger le fichier original )
par Der DABIRE
Université de Ouagadougou, Département de Sociologie - Maîtrise en Sociologie 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4) Phase exploratoire.

S'inscrivant dans une logique de recherche appliquée initiée dans le cadre d'un programme de recherche pluridisciplinaire nous imposant une attitude permanente de va et vient entre le terrain et la théorie, spécifier une phase exploratoire en tant qu'étape de notre méthodologie est impertinent. Toutefois, il est impératif que nos lecteurs sachent comment nous avons entamé cette recherche ?

Dans cet ordre d'idées, elle a débuté par une sortie de terrain au cours de laquelle nous avons non seulement pris contact avec les villages d'enquêtes mais aussi pris connaissance des termes de référence de l'étude. Munis des informations préliminaires, nous avons ensuite, réalisé des entretiens exploratoires avec les différents groupes cibles. En la matière, nous avons eu un entretien individuel avec les chef des huit (8) villages, cinq (5) responsables des agro-éleveurs, le chargé de programme de la lutte communautaire, trois enquêteurs animateurs du Projet, le directeur provincial des ressources animales, deux agents des services publics d'élevage, un responsable de la pharmacopée traditionnelle et un représentant de pharmacie vétérinaire privée. Avec chacune des personnes rencontrées, nous avons échangé sur la réalité, les causes, l'ampleur de la maladie de la TAA et les raisons de sa persistance ; les pratiques de gestion en vigueur, en particulier les pratiques d'automédication des trypanocides et leurs systèmes d'information et de communication y relatifs.

A l'issue des entretiens, il faut retenir que l'ensemble des personnes rencontrées évoque les difficultés auxquelles elles sont confrontées dans l'utilisation des trypanocides et dans la recherche de l'information vétérinaire. Ainsi, pour les responsables des agro-éleveurs, l'inaccessibilité, l'indisponibilité, l'insuffisance numérique des agents publics d'élevage et la rareté des vétérinaires privés sont les raisons qui les obligent à traiter eux-mêmes leurs animaux ou à recourir aux services des non professionnels. Tout en manifestant un grand désir d'informations justes sur la TAA, ils estiment que l'insuffisance et la rareté des professionnels leur pose un problème de qualité des trypanocides et des informations obtenus. Conscients des risques de sous information existants du côté des non professionnels, ils souhaitent s'informer auprès des professionnels. Enfin, il existe dans chaque village un circuit officiel de communication par lequel toute information passe par le chef et un circuit parallèle par lequel l'information provient des parents, amis, copains et les partenaires extérieurs.

A l'opposé, les agents publics d'élevage pensent que le manque de moyens financiers, matériels et logistiques ainsi que leur insuffisance numérique et l'existence de nombreux amateurs de la médecine vétérinaire sont des raisons qui limitent leurs efforts de sensibilisation et de contrôle de la qualité des trypanocides et de leur vente.

Tout en confirmant l'existence des échecs de traitement et le développement de la résistance dans le Kénédougou sud, ils pensent que le sous dosage des trypanocides et l'automédication sont les facteurs favorables. Quant aux vétérinaires privés, ils estiment qu'ils sont confrontés à un contexte socio-économique marqué par la concurrence déloyale, le refus des éleveurs de payer cher pour la santé de leurs animaux, l'existence de vendeurs de médicaments de la rue, de vaccinateurs locaux et l'automédication qui limitent leurs possibilités d'information. Enfin, les chercheurs et travailleurs du Projet BMZ, évoquent un manque de données et d'informations disponibles sur les pratiques des agro-éleveurs et leurs prestataires de services en matière d'utilisation des trypanocides et de communication.

Parallèlement à ces sorties de terrain, nous avons consulté un certain nombre de documents et d'écrits sur l'élevage ; la santé en général et en particulier celle des animaux ; l'information et la communication et la méthodologie en sociologie. Cette revue documentaire a été réalisée dans les bibliothèques et centres de documentation spécialisée ci-après dont l'essentiel des lectures faites est résumé dans la revue de littérature :

- la bibliothèque du CIRDES ;

- la bibliothèque centrale de l'Université de Ouagadougou ;

- la bibliothèque spécialisée du département de sociologie ;

- la bibliothèque Pluri ;

- la documentation du groupe SHADEI, centre Muraz de Bobo-Dioulasso ;

- la documentation de la DPRA du Kénédougou ;

- la documentation du PNGT 2 du Kénédougou ;

- la documentation de la Mairie d'Orodara ;

- la documentation du Haut-commissariat d'Orodara ;

- la documentation de la Direction Régionale de l'Economie et de la Planification des Hauts Bassin (DREP/HB) de Bobo-Dioulasso ;

- et de nombreux sites Web dont :

- www.csdptt.org/article299.html;

- www.esim.ch/catalogue.biblio.html;

- www.umoncton.ca/johnson/so4710/bibliog.html;

- www.etourdi.com/rubriques/k6_2.html.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote