WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des services d'intérêt collectif dans les sous préfectures de Glazoué et Ouessè au Bénin


par Dossou Edouard AKPINFA
Université Nationale du Bénin - Maîtrise Professionnelle en Développement Local 2001
  

précédent sommaire suivant

INTRODUCTION GENERALE

Le Programme de Promotion du Développement Local précédemment appelé Programme de coopération Décentralisée Collines/ Picardie, intervient dans le Département des Collines depuis 1996. Il fait la promotion du développement local dans les sous-préfectures de Bantè, Dassa-Zoumé, Glazoué, Ouessè, Savalou et Savè.

Les toutes premières années de ce programme ont été consacrées à l'émergence des projets de territoire. Le projet de territoire de Glazoué appelé "pays du marché commun" et celui de Ouessè appelé "Pays des sept rivières" sont en réalité les plans de développement de ces territoires. Ainsi ces documents mettent en exergue les priorités des populations et les leviers de développement des deux territoires.

L'exécution de ces plans de développement (Projets de Territoire) a conduit au choix des trois premiers leviers de développement de chaque territoire que sont:

- Pour le territoire de Glazoué

1-moderniser l'agriculture

2-eau potable et assainissement

3-pistes rurales et marchés

- Pour le territoire de Ouessè

1-moderniser l'agriculture

2-pistes rurales et marchés

3-eau potable et assainissement

Le programme triennal (1998-2000) issu des projets de territoire a permis la réalisation d'une vingtaine d'ouvrages sur les deux territoires: latrines publiques, ponceaux, citernes d'eau, magasin de stockage, hangars de marché. Ces ouvrages réalisés avec une participation financière à hauteur de 20% de chaque sous-préfecture et 80% du Conseil Régional de Picardie à travers le Fond de Développement Local (FDL), offrent des services publics locaux. Ces différents services devraient en principe contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations bénéficiaires.

Quel lien peut-on établir entre développement local et services d'intérêt collectif ? Autrement dit, quel est l'apport de la gestion des services d'intérêt collectif mis en place dans le développement des sous-préfectures de Glazoué et de Ouessè ?

C'est à cette question que la présente étude voudrait apporter des éléments de réponse à travers le thème : Gestion des services d'intérêt collectif mis en place par les sous-préfectures de Glazoué et Ouessè dans le cadre du Programme de Promotion du Développement Local des Collines.

Il s'agira de :

- identifier les services mis en place et les systèmes de gestion préconisés par les sous-préfectures de Glazoué et de Ouessè ;

- déterminer les acteurs impliqués dans la gestion des services et leur rôle ;

- dégager les points forts et points faibles des systèmes de gestion mis en place ;

- apprécier la pertinence des systèmes de gestion mis en place et leurs effets sur l'amélioration des conditions de vie des populations des sous-préfectures de Glazoué et de Ouessè.

LOCALISATION DES TERRITOIRES DE GLAZOUE ET OUESSE dans le Département des Collines et au Bénin

Chapitre1 : CADRE D'ETUDE ET DEMARCHE METHODOLOGIQUE ADOPTEE

Le présent travail n'a pu être réalisé que grâce à l'adoption d'une stratégie et à l'utilisation de certains outils. En fait, le travail s'est déroulé en deux (2) principales phases. Le point de la documentation existante sur le thème a été fait , puis des enquêtes de terrain réalisées. Mais avant la description de ces différentes phases, il est nécessaire de présenter le cadre d'étude.

précédent sommaire suivant