WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des risques de change

( Télécharger le fichier original )
par Madihou NIAKASSO
Institut Privé de Gestion de Dakar - Master 2007
  

précédent sommaire suivant

2.2.5. Comment sont cotées les devises ?

Le marché des changes est un marché financier sur lequel s'effectuent des transactions sur les principales devises (monnaies nationales). Les devises sont identifiées par un code de 3 lettres :

· EUR l'euro,

· USD le dollar des Etats Unis,

· GBP la livre sterling,

· JPY le yen,

· CHF le franc suisse, etc.

Une opération sur le marché des changes consiste en l'achat, ou la vente, d'une devise au moyen d'une autre devise. Bien sûr, acheter des euros (EUR) contre des dollars (USD) revient à vendre des dollars contre des euros ; seuls le montant et le prix sont exprimés différemment.

Le cours de change (appelé aussi taux de change) est le prix d'une unité d'une devise, exprimé dans une autre devise. Si le cours de l'euro contre dollar, noté EUR/USD, est égal à 0,9100, 1 million d'euros s'échangent contre 910 000 dollars. On peut bien entendu en déduire que le cours du dollar en euro, USD/EUR, est égal à 1/0,9100 = 1,0989 et que 1 million de dollars s'échangent contre 1 098 900 euros.

En raison de l'importance du dollar dans les échanges internationaux, l'usage veut que l'on publie en priorité le cours de chaque devise contre le dollar, le sens de cotation n'étant pas nécessairement le même. Ainsi, on affiche :

· EUR/USD l'euro contre le dollar,

· GBP/USD la livre contre le dollar,

· USD/JPY le dollar contre le yen,

· USD/xxx le dollar contre les autres devises.

Un échange entre 2 devises autres que le dollar s'effectue à un cours, dit croisé, qui se déduit des 2 cours de ces mêmes devises contre le dollar. La règle des fractions s'applique. Ainsi, par exemple :

· GBP/EUR = (GBP/USD) / (EUR/USD),

· EUR/JPY = (EUR/USD) * (USD/JPY),

CHF/EUR = 1 / [ (USD/CHF) * (EUR/USD) ].

2.2.6. Les transactions sur le marché des changes

Il existe, en toute généralité, deux grandes catégories de marchés financiers :

· les marchés dirigés par les ordres ;

· les marchés dirigés par les prix.

Dans le premier cas, les intervenants communiquent les ordres d'achat ou de vente, en précisant la quantité négociée (le montant) et, éventuellement, un prix limite (prix maximum pour un achat, minimum pour une vente). L'offre et la demande se rencontrent au sein du carnet d'ordres, le plus souvent, aujourd'hui, géré par un ordinateur central.

Dans un marché dirigé par les prix, et c'est le cas du marché des changes, les ordres d'achat et de vente ne sont pas transmis immédiatement. Auparavant, l'information sur le niveau du prix est requise.

Certains intervenants, les market makers (teneurs de marché), ont en effet pour charge d'informer les autres participants sur le niveau des prix qu'ils pratiquent et d'accepter toute transaction à ces niveaux de prix, pour des quantités qui doivent toutefois se situer dans un ordre de grandeur standard (par exemple de 1 à 10 millions de dollars sur le marché des changes).

Cette information sur les prix peut être transmise soit de manière orale, à la demande d'une éventuelle contrepartie (souvent par téléphone), soit de manière électronique pour alimenter un écran de cotation.

Les market makers, à la fois acheteurs et vendeurs potentiels, ne peuvent pratiquer le même prix dans les deux sens. Il affichent en réalité, pour chaque demande, 2 prix, en fourchette :

· le prix auquel ils sont prêts à acheter, le plus faible (bid) ;

· le prix auquel ils sont prêts à vendre, le plus élevé (ask).

Pour le marché des changes, la cotation en fourchette se communique de la manière suivante :

EUR/USD : 0,9110 / 30

Cet affichage signifie que le market maker propose :

· d'acheter des euros contre dollar à 0,9110 ;

· de vendre des euros contre dollar à 0,9130.

Son interlocuteur, après avoir reçu cette information, peut, s'il le souhaite, effectuer l'une des 2 transactions, pour un montant standard, mais il sera bien sûr, contrairement au market maker, du mauvais coté de la fourchette. Il achètera des euros au prix fort de 0,9130 ou les vendra au prix faible de 0,9110.

Remarque 1 : Une cotation de 0,9190 / 20 correspond à une fourchette de 0,9190 à 0,9220

Remarque 2 : Un market maker peut interroger un autre market maker pour obtenir une cotation et, éventuellement, déclencher une transaction. (voir ci-dessous le tableau suivant).

Tableau 2 : Taux de change entre monnaies

Source : wikipédia

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.