WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Relation entreprise-clients et performance : le cas des établissements de micro-finance au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Odette CKOUEKAM
Université de Yaoundé II-SOA - Diplôme d'Etudes Approfondies en sciences de gestion, option finance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LIEN ENTRE FIDELISATION DES CLIENTS ET PERFORMANCE DES EMF AU CAMEROUN

Mettre sur pied une stratégie de fidélisation n'est pas un acte fortuit car le dirigeant qui le désire a un certain nombre d'objectifs à atteindre. Plusieurs étapes doivent être envisagées dans le but d'aboutir à la performance de l'entreprise. Pour montrer donc l'impact de la fidélisation sur la performance de l'EMF au Cameroun, nous allons tout d'abord présenter l'approche méthodologique (IV-1) avant de passer à la présentation et à l'interprétation des résultats de l'analyse (IV-2).

IV-1. Approche méthodologique

A l'aide du livre « Yaoundé Zoom » édition 2006, nous avons pu repérer les EMF de l'échantillon. La grande difficulté réside au niveau de la non disponibilité des dirigeants de certains EMF de la base de sondage à nous recevoir.

Notre enquête a été menée à Yaoundé car une des grandes métropoles du pays où l'activité économique y est intense et les microentrepreneurs sont toujours à la quête de financement.

La méthode d'échantillonnage utilisé est non probabiliste ; et plus spécifiquement l'échantillonnage de convenance que Amboise(1996) définit comme une technique consistant à trouver des sujets qui se portent volontaires pour l'étude.

Le questionnaire a été distribué aux dirigeants et aux clients rencontrés dans les EMF. Au total, sur 40 EMF contactés, 27 questionnaires ont été exploitables, soit un taux de 67,5%. Cela a été idem pour les clients.

Nous allons dans cette section procéder à l'identification des clients et des EMF de l'échantillon, à l'évaluation des variables et à un rappel de la méthode statistique utilisée

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore