WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et simulation d'un brouilleur GSM

( Télécharger le fichier original )
par Merleau King TCHEUMTCHOUA KAMDEM
Ecole nationale supérieure polytechnique, Yaoundé - Master rercherche en systèmes de télécommunications numériques 2010
  

précédent sommaire suivant

4. Conclusion

Somme toute, le brouilleur GSM à concevoir est appelé à fonctionner dans un environnement généralement picocellulaire, où la propagation des ondes qui en seront émises pourra raisonnablement être comparables à celle des mobiles. De fait, des inquiétudes sont soulevées quant à la portée de ces ondes, qui s'ajoutent à la question du brouillage « intelligent » (discrimination des services à autoriser de ceux à interdire) et à la préservation de la nature, évoquée par la problématique. Ainsi la principale préoccupation reste à définir un compromis qui ne ferait pas, des opérateurs téléphoniques, des potentielles victimes de cette technologie.

Chapitre II :

Etat de l''Art

Ce chapitre rappelle une réalisation antérieurement mise sur pied qui, dans la logique de son développement, est en concert avec la conception de brouilleur de fréquence.

Les méthodes que nous proposons par la suite s'inspire en partie, d'un brevet d'invention portant sur la détection d'appels parce qu'il faut noter la précarité d'informations relatives au développement de brouilleurs, pour des raisons commerciales qui régissent son marché actuel. En outre, il demeure également important de décrire succinctement le fonctionnement courant de l'interface radio GSM, hôte des signaux émis du brouilleur à concevoir, ce qui fera suite à cet état actuel de l'art de la détection de mobiles.

1. Etat actuel de la conception des brouilleurs GSM

Plusieurs études ont muri l'innovation dans la conception des brouilleurs GSM. Les méthodes de détection des téléphones mobiles y ont été d'une grande contribution, notamment avec les travaux menés par J. C. Saurat [4]. Le brevet dont il est l'auteur présente un dispositif capable d'identifier la présence des téléphones cellulaires portables/mobiles, dans des zones où leur utilisation est réglementée. Au moment où le téléphone cellulaire passe en mode réception, une émission électromagnétique est générée et engendre des dysfonctionnements dans les équipements électroniques environnants. En vue de détecter leur présence, J.C. Saurat préconise un équipement qui lit les informations contenues dans les rayonnements ainsi émis par les mobiles en activité. Dès identification d'une requête de demande de canal par le système d'acquisition du détecteur, le dispositif renvoie en sortie une indication lumineuse (LED), signifiant la présence ou non d'un mobile. Toutefois, cette invention d'une part, ne permet pas de détecter un mobile en mode « veille » pourtant susceptible de recevoir des messages, qui loin sans faux pourrait briser le silence à maintenir. D'autre part, le système ne produit qu'une indication de présence qui correspondra dans notre cas d'étude, à un brouillage en bout de chaine.

Globalement, les méthodes préliminaires de ce précédent développement nous permettront d'envisager un système de réception plus simple et plus efficace, en même temps qu'il faudra lui ajouter un système de brouillage des signaux reçus en fonction du service préalablement identifié. L'application de notre brouilleur étant inexorablement corrélée au fonctionnement de l'interface Radio GSM, il importe d'en faire une brève description avant de définir l'organigramme de détection, de reconnaissance et de brouillage des signaux radio indésirables.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.


Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy