WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et simulation d'un brouilleur GSM

( Télécharger le fichier original )
par Merleau King TCHEUMTCHOUA KAMDEM
Ecole nationale supérieure polytechnique, Yaoundé - Master rercherche en systèmes de télécommunications numériques 2010
  

précédent sommaire suivant

2. Caractéristiques de l'interface Radio[5]

2.1. Partage des ressources radio

La bande radio représente la ressource rare et le premier choix architectural fût le découpage du spectre alloué dans un plan temps/fréquence pour obtenir des canaux physiques pouvant supporter une communication téléphonique.

2.1.1. Multiplexage fréquentiel (FDMA)

Le GSM opère dans la bande des 900 MHz, où 2 fois 25 MHz de bandes ont été allouées. Les deux parties correspondent au sens montant et au sens descendant de la liaison (Uplink et Downlink). La largeur des canaux étant de 200 kHz, on obtient 124 canaux duplex. Les bandes des deux liaisons ont en outre été séparées par 20 MHz, ce qui porte à 45 MHz l'écart duplex. Sur une bande, on émet des signaux modulés autour d'une fréquence porteuse qui siège au centre de la bande.

· La bande 890-915 MHz pour le sens mobile vers le réseau (Voie montante ou Uplink) ;

· Figure 13: Les bandes fréquentielles du GSM [6]

La bande 935-960 MHz pour le sens réseau vers mobile (Voie descendante ou Downlink).

On appelle écart duplex la différence entre deux fréquences correspondantes UpLink et Downlink. Pour le GSM 900, Il est constant et vaut 45 MHz (Figure14).

On appelle écart adjacent la différence entre deux fréquences consécutives UpLink ou Downlink. Pour le GSM 900, Il est constant et vaut 200 KHz (Figure14).

Niveau de champ (dB)

890

Fréquence (MHz)

200KHz

935

200KHz

45MHz

Figure 14: Ecart adjacent - Ecart duplex [7]

Chaque porteuse (canal) GSM est identifiée de manière unique par un numéro n, désigné par le sigle ARFCN Absolute Radio Frequency Channel Number, codé sur 10 bits où la fréquence de la voie descendante est exprimée en MHz. Pour le GSM 900, si on indique par Fu les fréquences porteuses montantes et par Fd les fréquences porteuses descendantes, les valeurs de fréquence porteuse valent:

Fu (n)=890 + 0.2 x n avec 1 = n = 124 (2.1)

Fd (n)=935 + 0.2 x n avec 1 = n = 124 (2.2)

2.1.2. Multiplexage temporel

Le multiplexage temporel consiste à diviser chaque canal de communication en 8 intervalles de temps de 0, 577 ms chacun appelé timeslot (TS).

Figure 15: Description d'un time slot [7]

Un mobile n'utilisera qu'un time slot pour une communication bien précise, on pourra ainsi faire travailler jusqu'à 8 mobiles différents sur la même fréquence porteuse. Un slot accueille un élément de signal radioélectrique appelé burst décrit dans la Figure 15.

L'accès TDMA, Time Division Multiple Access, permet aux différents utilisateurs de partager une bande de fréquence donnée. Sur une même porteuse, les slots sont regroupés par paquets de 8. La durée d'une trame TDMA est donc :

TTDMA = 8 * TSLOT = 4.6152 ms

Comme il est exclu de transmettre toutes les informations une seule fois, il faut découper l'information et la transmettre au moyen de plusieurs trames consécutives. La norme GSM prévoit une organisation spécifique de structure hiérarchique de trames.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.


Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy