WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et simulation d'un brouilleur GSM

( Télécharger le fichier original )
par Merleau King TCHEUMTCHOUA KAMDEM
Ecole nationale supérieure polytechnique, Yaoundé - Master rercherche en systèmes de télécommunications numériques 2010
  

précédent sommaire suivant

2.3. Le saut de fréquence [9]

Il existe principalement trois types de saut de fréquence :

· Le NH, NoHopping : sans saut de fréquence ;

· Le BBH, Base Band Hopping : saut de fréquences en bande de base ;

· Le SFH, Synthetisized Frequency Hopping ;

2.3.1. Le NH (NoHopping)

Le NH, Nohopping, c'est-à-dire sans saut de fréquences est principalement caractérisé par :

v Le nombre de TRE est égal au nombre de fréquences qui sont utilisées  sur la cellule;

v Pour des cellules du même site les fréquences utilisées sont décalées d'au moins deux canaux. Ce qui correspond à un écart en fréquence de 400 KHz.

v Pour deux cellules adjacentes les fréquences utilisées sont décalées d'au moins un canal, soit d'au moins 200KHz, mais aussi il faudrait que la différence de niveaux de champs soit d'au moins 9dB pour éviter des interférences.

v En co-canal les cellules ont les mêmes fréquences. Mais il faudrait s'assurer que la différence des niveaux de champ des cellules soit d' au moins de 12dB.

2.3.2. Le saut de fréquence en bande de base BBH (Base Band Hopping)

Le principe du saut en bande de base est le suivant :

v Pour le saut de fréquence en bande de base, les règles de choix de fréquence en NH sont appliquées et sont ajoutés les nouveaux critères ci dessous.

v Il peut être implémenté lorsque le nombre de TRX est supérieur ou égal à trois.

v On saute sur un nombre fini de fréquences égal au nombre de TRX de la cellule.

v Le saut est conditionné par le HSN, Hopping Sequence Number, il peut être définit comme une séquence pseudo aléatoire permettant d'éviter les interférences co canal ; c'est un nombre entier inférieur à 64.

v Le saut s'effectue sur tous les TS sauf le TS0 du TRX1.

2.3.3. Le SFH

Lorsque le SFH est activé sur une cellule les règles ci-dessous sont appliquées :

v D'abord toutes les règles du NH ;

v Il peut être implémenté lorsque le nombre de TRX est supérieur ou égal à 2.

v Toutes les cellules du même site ont le même HSN ;

v Tous les TRX différents du TRX1 sautent dans la même plage de fréquence appelée la MALIST ; La MALIST, Mobile Allocated List, qui est un ensemble de fréquences de la bande allouée à l'opérateur sur lesquelles seront effectués les sauts.

v Entre deux secteurs du même site pour des TRX de même rang le MAIO, Mobile Allocated Index Offset, est écarté de deux ; Dans le cas où le nombre maximal de TRX par secteur est 4, alors le MAIO de deux TRX du même secteur est écarté au moins de 6 ou d'un multiple non nul de 6.

v Le MAIO est un nombre pair strictement inférieur à la taille de la MALIST ; c'est un offset qui permet de gérer le saut de fréquence sur une cellule ; il peut être considérer comme un indexe qui pointe sur une fréquence de la MALIST ;

Le canal physique alloué au mobile, conserve son espace temporel tout en changeant suivant une loi aléatoire, la fréquence porteuse sur laquelle il est définit. Cette agilité s'érige en difficulté pour le brouillage d'ondes connues par des réseaux implémentant le saut de fréquence. En effet, le brouilleur devra s'accrocher à toutes les fréquences utilisées par un canal physique en activité et sachant la MAList grande, cette tache sera davantage complexe. Le moyen que nous jugeons assez efficace est celui qui empêcherait l'établissement d'appel par blocage de la phase d'allocation des ressources qui se fait sur le canal BCCH, en amont de la phase d'appel. Cette procédure définit ainsi les fondements de la mise en oeuvre de l'organigramme de fonctionnement du brouilleur.

Chapitre III : Méthodologie et conception

Dans cette partie, sont élaborées les méthodes que nous proposons pour la conception du brouilleur, lesquelles visent à venir à bout des contraintes de bienséance attendues par les opérateurs et plus globalement, de répondre à la problématique du sujet.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.


Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy