WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement d?une plateforme de reporting automatique des mesures radio et des états GOS (GSM/GPRS), de prédiction de couverture et de c/i

( Télécharger le fichier original )
par Merleau King TCHEUMTCHOUA KAMDEM
Ecole nationale supérieure polytechnique, Yaoundé - Mémoire d'ingénieur en télécommunication 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Mesures radio

Les accès en écriture sont prioritairement accordés au technicien Radio, étant donné que l'archivage des mesures et de leur suivi relèvent de leur activité. Le menu associé à cette partie prévoit de réaliser les taches élémentaires suivantes :

§ Ajout et recherche de projet de mesure avec insertion des valeurs d'échantillons correspondant ;

§ Observation de l'évolution du taux de couverture et de qualité pour un projet de mesure donné sur une localité ;

§ Gestion des projets de mesures.

2.2.1 Ajout/recherche de projet de mesures

Ne disposant pas d'assez d'espace parce qu'ayant a coeur d'avoir toutes les informations sur une page sans ascenseur, cette partie débouche sur 3 autres sous-menus internes :

§ Ajouter un projet ;

§ Rechercher un projet ;

§ Insérer données.

Les techniciens ont l'exclusivité sur les options ajouter un projet et insérer données.

Figure 48 : sous-menu ajouter/rechercher projet profil admin (à gauche) et profil tech (à droite)

i. Ajouter un projet

Lorsqu' un technicien clique sur ce bouton, un formulaire s'ouvre en fonction du type de mesure qu'il aura préalablement choisi. Ce formulaire prend les paramètres suivant :

§ La localité dans laquelle a été fait le parcours de mesure ;

§ La date de mesure ;

§ Les projets de mesure (RxQual, RxLev,...) ;

§ Les problèmes relevés et solutions proposées ;

§ Le nom du dépositaire et son commentaire.

Les projets de mesure sont en général conservés sous forme d'images désignées sous le logiciel MapInfo. Ainsi, dans le but de fiabiliser l'importation de ces projets, un bouton « preview » juste en dessous de cette zone de texte, permet de prévisualiser l'image importée ceci afin d'éviter toute confusion désagréable. Ce même bouton permet également de masquer la prévisualisation une fois qu'elle sera terminée.

Figure 49 : ajout de projet avec prévisualisation

ii. Rechercher un projet

Cette option est partagée par les 2 profils et permet de rechercher un projet enregistré

ü soit pour un technicien, d'ajouter des ordres de travail sur un problème persistant sur une zone ;

ü soit pour l'ingénieur, d'avoir une idée sur la qualité de couverture ou des liens Radio afin de poser des hypothèses d'analyse sur un incident rencontré sur cette localité.

Figure 50 : rechercher projet

Une fois que le projet est retrouvé, le lien qu'il porte ouvre une fenêtre où apparait le rapport de mesure comportant toutes les informations rentrées par le technicien, notamment l'ensemble des projets de mesure, le fichier des problèmes et solutions, et enfin le commentaire de suivi.

Figure 51 : projet de mesure sur Bangangté le 02/06/2009

Si l'on veut éviter d'utiliser l'ascenseur de cette page, on peut cliquer sur le bouton « masquer » qui se trouve en haut et à droite de la page. On aperçoit donc le contenu du fichier problèmes et de solutions.

Figure 52 : problèmes et actions proposées sur Bagangté

En masquant les problèmes détectés, il s'affiche le nom de l'auteur du rapport et tous les commentaires déjà faits sur ce rapport. Juste en dessous, un espace est réservé à la spécification de l'état du problème. Si le problème est en cours, il est spécifié le nombre d'Ordres de Travail (OT) déjà envoyés. Dans ce cas, seul le technicien peut ajouter un nouvel OT si besoin s'impose, en cliquant sur l'option « en cours (xx OTs envoyés) ». Aussitôt, une petite fenêtre s'affiche et il y est attendu :

v de préciser le titre de l'OT tel qui sera affiché aux prochaines consultations ;

v d'importer le fichier d'OT préalablement formaté en fichier texte ;

v de confirmer l'état de la situation.

C'est cette opération qui consiste au suivi de l'état de couverture ou de qualité d'une localité.

Figure 53 : suivi de l'état de couverture de Bagangté

Une fois que le technicien agit sur le bouton « valider », la petite fenêtre disparait et le nombre d'OTs envoyés est incrémenté (voir figure ci-dessous). Avant d'envoyer ces mises à jour, le nouvel auteur s'identifie dans le champ « porteur » et un click sur le bouton « ajouter un commentaire » l'invite à renseigner son commentaire à ce sujet.

Figure 54 : commentaire sur la mise à jour

iii. insertion des données

Les projets en images permettent, moyennant la légende des niveaux de signal (bonne, mauvaise, moyenne, indoor, outdoor,...), d'avoir un aperçu de la distribution de la qualité de couverture sur la localité étudiée. Il importe pour plus de précision d'enregistrer le nombre d'échantillons effectivement mesurés sur site. Ce sous menu permet d'enregistrer le nombre d'échantillons mesurés sur chaque niveau de signal, pour un projet connu.

Figure 55 : insertion de valeurs d'échantillons

A l'enregistrement de ces valeurs, une représentation statistique, des proportions de nombre d'échantillons de chacun des niveaux, est faite pour donner au technicien, un aperçu des données qu'il a sauvegardées.

Figure 56 : représentation statistique du nombre d'échantillons

Lorsque les mesures sont à plusieurs reprises effectuées sur un même site, il serait judicieux de représenter la progression des échantillons mesurés dans le temps. Elle peut être révélatrice d'un incident imminent pour les ingénieurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius