WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement d?une plateforme de reporting automatique des mesures radio et des états GOS (GSM/GPRS), de prédiction de couverture et de c/i

( Télécharger le fichier original )
par Merleau King TCHEUMTCHOUA KAMDEM
Ecole nationale supérieure polytechnique, Yaoundé - Mémoire d'ingénieur en télécommunication 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2 Evolution des échantillons de mesure

Dans le formulaire correspondant, l'utilisateur choisi une mesure existante, réalisée sur une région donnée.

La liste des projets de mesure apparait ensuite dans le menu déroulant image de droite. Aussitôt que l'un des projets de ce menu déroulant est choisi, le tracé concernant l'ensemble de ces informations est renseignées.

Figure 57 : évolution des échantillons de mesure_data_Abiete

2.2.3 Aspect du serveur de mesure

Les enregistrements effectués par les techniciens lors de l'ajout de nouveau projet de mesure, sont destinés à un serveur de mesure organisé de manière à faciliter les accès lors des recherches d'informations. Dans ce cas en particulier, le serveur présente la structure suivante :

Figure 58 : organisation du serveur de mesure

2.2.4 Gestion des projets de mesures

Une fois de plus, seuls les techniciens peuvent supprimer un projet de mesure enregistré et sa suite (commentaire, Ordre de Travail,...), de la base de données et du serveur de mesures. Il leur suffit de sélectionner le(s) projet(s) indésiré(s) en cliquant soit sur la case à cocher correspondante, soit sur la ligne le(s) contenant. Ensuite, une action sur le bouton « supprimer » ouvre une boite de dialogue de confirmation de l'action, laquelle affranchit tout utilisateur indélicat qui y aurait cliqué accidentellement.

Figure 59 : suppression des projets de mesure

La présentation des résultats ci-dessus a permis de laisser entrevoir l'apport des méthodes développées et des astuces de conception adoptées, dans la mise en oeuvre de cette plateforme. Elle se veut indépendante, de manière à voler à la rescousse des ingénieurs ou techniciens Radio, en cas de défaillance des outils standards de ce département.

 

CONCLUSION GENERALE

 

N

ous retenons au terme de ce travail que la supervision d'un réseau GSM (Global System for Mobile Communications) requiert une attention particulière de la part de ses exploitants. Pour l'operateur Orange Cameroun S.A, cette situation est d'autant plus réelle que le développement d'un outil d'aide à l'optimisation de l'interface radio serait fortement sollicité en renfort aux outils traditionnellement exploités. Face à cette exigence, Il était principalement attendu de cet outil, qu'il rende compte des alertes recensées sur l'ensemble des sites déployés et permette d'effectuer des actions d'optimisation archivables, et auxquelles l'on pourrait se référer pour des questions de suivi de qualité. Aussi, cette plateforme devrait générer automatiquement les rapports hebdomadaires, traduisant l'état QoS (Quality of Service) du réseau à l'intention de la hiérarchie. En outre, ce même outil devrait permettre le partage en ligne des projets de mesure réalisés sur des sites potentiellement impactés par un dysfonctionnement, ceci au moyen d'un serveur de mesure. Plusieurs méthodes ont été étudiées et convenablement utilisées aux fins décrites par ce cahier de charges et ont contribué, de manière remarquable et satisfaisante, à implémenter avec succès cette plateforme, en dépit de toutes les entraves techniques rencontrées durant la période de stage. Notons cependant que cette oeuvre reste à être améliorée avec l'ajout de nouvelles fonctionnalités, notamment celles portant sur les prédictions de couverture et les C /I au travers du développement de fichiers SVG représentant les cartes de couverture d'Orange Cameroun S.A.

BIBLIOGRAHIE ET WEBOGRAPHIE

Ouvrages et Mémoires

[1] Mathurin OMBANG (06 juillet 2007), Optimisation de la qualité de service Radio, Mémoire d'ingénieur de conception, ENSP.

[2] Serge MOUNGNANOU AMBADIANG (17 juillet 2004), Mise en oeuvre d'un outil d'optimisation radio : Cas d'Orange Cameroun, Mémoire d'ingénieur de conception, ENSP.

[3] William NDEFFO TAKA (29 juin 2005), Interface Radio GSM : Résolution du problème d'interférence par la mise en oeuvre d'un outil de gestion de fréquence, Mémoire d'ingénieur de conception, ENSP.

[4] Xavier LAGRANGE, Philippe GODLEWKI, Sami TABBANE, Réseaux GSM - DCS des principes à la norme, Edition HERMES, Paris, 1997, pp 85 - 125, pp 266 - 278

Documents Electroniques

[5] Cédric DEMOULIN, Marc VAN DROOGENBROECK, Principes de base de fonctionnement du réseau GSM, Département d'Électricité, Électronique et Informatique (Institut Montefiore) Sart Tilman, B-4000 Liège, Belgique

http://www.ulg.ac.be/telecom/publi/publications/mvd/Demoulin2004Principes/#GGGBTS , visité le 17/05/2009

[6] Comment Ca Marche, Introduction au standard GSM

http://www.commentcamarche.net/telephonie-mobile/gsm.php3 , visité le 30/05/2009

[7] Karim El Khazen, Piles de protocole du système GSM,

http://www.elkhazen.org/internet_mobile_6.html , visité le 03/06/2009

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore