WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les entreprises sénégalaises face aux enjeux de la publicité sur internet

( Télécharger le fichier original )
par Abdoulaye BOYE
Institut supérieur de management - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Ière PARTIE : CADRES THEORIQUE ET METHODIQUE

CHAPITRE PREMIER : CADRE THEORIQUE

SECTION 1 : Problématique

L'accélération des mutations technologiques et économiques a entraîné la convergence de secteurs traditionnellement cloisonnés comme l'informatique, l'audiovisuel et les télécommunications, jetant ainsi les bases d'une nouvelle économie.

L'économie a été relancée par l'arrivée de nouveaux outils et méthodes de communication qui ont pu accélérer le rythme des échanges de biens et de services.

En effet, le 3ème Millénaire a été marqué généralement par l'avancée des technologies de l'information et de la communication (TIC) et particulièrement par l'Internet. Ce dernier est devenu pour les particuliers, les entreprises sénégalaises et celles du monde entier un outil de travail incontournable. Consciente de l'attraction qu'exerce l'Internet sur ceux qui peuvent être leurs potentiels clients, la plupart des entreprises fait leurs publicités dans des sites web dans le but de valoriser leur image et d'asseoir leur notoriété. Aux USA, c'est vers la fin des années 1980 que l'Internet fût utilisé à des fins commerciales. Avec l'avènement des fournisseurs d'accès comme « The World, PSINet, UUNET, Netcom » 2(*)(*). Les entreprises américaines commencèrent à utiliser l'internet comme méthode de communication. En EUROPE, depuis les débuts de l'Internet, l'innovation en matière de publicité est allée croissante avec le nombre de personnes ayant accès à ce média. Prenons l'exemple des portails de recherche, annuaires et moteurs de recherche qui servent dorénavant d'intermédiaires entre les annonceurs et les sites proposant de l'espace publicitaire.

Alors que les pays développés intégraient l'Internet dans leurs opérations commerciales, l'Afrique, elle traînait toujours le pas. Mais c'est en 1996 qu'un projet lancé par l'Agence d'aide au développement américaine, le Leland Initiative développa une connexion complète pour tout le continent. Jean PING l'a bien fortifié dans son oeuvre, je cite : « pendant des millénaires, l'immense majorité des Africains a vécu dans le cadre de la petite unité sociale (tribu ou village) à laquelle ils appartenaient. La communication interpersonnelle y constituait la forme essentielle de la relation sociale. En quelques décennies, cette relation sociale a été complètement bouleversée et le monde actuel de la communication échappe pour ainsi dire à la description. On y trouve en effet, à coté des médias de masse à large diffusion, un éventail de petits médias ou médias de groupe (tracts, journaux muraux, banderoles, radios locales, haut-parleurs itinérants, mégaphones), sans oublier naturellement les technologies nouvelles : Internet, téléphonie mobile, réseaux satellites ; une véritable révolution. »3(*)(*)

Au Sénégal, les entreprises n'échappent pas à ce phénomène, elles ont tendance à innover en matière de communication publicitaire afin de pouvoir se démarquer de leurs concurrents. Le nombre de sites web avec un nom de domaine « .sn », « .net » ou même « .com » au Sénégal va crescendo. Ceci est le résultat de l'élargissement des connaissances qui fait que la création d'un site web « amateur » ou « personnel » est devenue de nos jours un jeu d'enfant pour les professionnels du milieu. Le développement d'Internet a donné aux agences médias l'occasion d'aller plus loin dans les services rendus aux annonceurs et d'empiéter davantage sur le domaine des agences de communication et des agences marketing.

Les entreprises sénégalaises utilisent ainsi ces sites web comme moyen de communication favorisant la qualité, l'attractivité et le ciblage.

Ce sont des entreprises évoluant dans des secteurs très diversifiés. Elles sont conscientes des avantages d'Internet à l'échelle mondiale mais son efficacité dans le contexte sénégalais reste à démonter. C'est en ce sens que nous nous sommes lancés dans une étude qui, à première vue parait explicite mais des recherches approfondies montrerons que la communication web au Sénégal est confrontée à de nombreuses barrières.

Pour bien élucider nos propos, nous orienterons notre étude sur deux questions qui sont les axes clés de notre travail de recherche à savoir:

ü Quels sont les enjeux de la publicité sur Internet au Sénégal ?

ü Quelles sont les motivations et limites liées à son utilisation dans le contexte sénégalais ?

* 2 Premières entreprises américaines fournisseurs d'accès Internet

* 3 Jean PING, Mondialisation, Paix, Démocratie et Développement en Afrique : l'expérience gabonaise, 2002, P.94

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"