WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les entreprises sénégalaises face aux enjeux de la publicité sur internet

( Télécharger le fichier original )
par Abdoulaye BOYE
Institut supérieur de management - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : Objectifs de recherche

Après avoir rédigé une problématique, il nous incombe alors de décliner les objectifs de notre étude :

v Objectif général :

Appréhender les raisons qui ont poussé les entreprises sénégalaises à vouloir opter pour ce type de communication média.

v Objectifs spécifiques :

Il est incontestablement admis que l'outil Internet est devenu une condition sine qua non au bon déroulement des opérations entre entreprises et consommateurs. Mais l'accès à ce service qu'est l'Internet n'est pas donné à tout le monde. Dés lors, nous orienterons notre étude sur :

1_L'intérêt de la publicité Internet dans la communication publicitaire des entreprises sénégalaises

2_Les motivations et freins inhérents à l'application de cette publicité au Sénégal 

3_Les limites de cette méthode de communication média.

SECTION 3 : Hypothèses de travail

Claude Bernard écrivait encore que « si l'on expérimentait sans idée préconçue, l'on irait à l'aventure»4(*) (*). D'où la nécessité de bâtir des hypothèses de travail qui sont autant de propositions de réponses aux interrogations soulevées précédemment. Ainsi, conformément aux objectifs ci dessus, les hypothèses suivantes sont formulées pour servir de repères dans les investigations à mener.

Hypothèse 1

Le choix que les entreprises portent sur la publicité Internet serait motivé par le nombre de sites web et d'internautes sénégalais qui va crescendo.

Hypothèse 2

Avec une partie de la population sénégalaise n'ayant pas accès au service Internet, malgré le coût réduit des tarifs de connexion, il va sans dire que l'entreprise pourrait avoir du mal à atteindre, en matière de ciblage, les résultats escomptés.

Hypothèse  3

L'ouverture des pages publicitaires demande parfois une certaine patience du fait de la lenteur de la connexion due à un débit très bas. Ceci pourrait être un facteur bloquant face à l'utilisation d'Internet.

Ainsi, au terme de notre étude, nos hypothèses soulevées seront soit confirmées ou infirmées. D'où l'intérêt de décliner la pertinence de ce sujet.

SECTION 4 : Pertinence du sujet

Les entreprises sénégalaises investissent beaucoup en matière de communication publicitaire. Le choix des supports publicitaires est déterminant dans une politique de communication.

L'Internet commence à être utilisé comme moyen d'atteinte d'une cible visée. C'est ainsi que dans beaucoup de sites web populaires sénégalais y figurent des bandeaux publicitaires d'agences immobilières, de location de voitures, de compagnies aériennes, des banques et beaucoup d'autres entreprises de secteurs divers. Mais nombreux sont encore les entreprises sénégalaises qui par mesure de sécurité ou par simple choix n'empiètent pas sur le domaine de la communication web. L'Internet a fait ses preuves dans beaucoup de pays industrialisés et même en développement et ne fera certainement pas d'exception pour le continent africain ou plus précisément pour le Sénégal. Mais une analyse approfondie du problème fait ressortir quelques facteurs bloquants. En effet l'internaute sénégalais a un comportement différent de celui européen, asiatique ou américain. Il manifeste une certaine réticence face aux publicités qu'il rencontre sur la toile.

Il serait alors important pour ces entreprises d'appréhender les nombreuses opportunités offertes par l'Internet dans le domaine de la communication. Et également décliner les limites inhérentes à la publicité sur Internet, permettra aux entreprises sénégalaises de pouvoir chiffrer les dépenses inutiles découlant de leur politique de communication.

Mais l'intérêt de cette étude ne s'inscrit pas dans la simple logique de conscientisation et d'information, elle permettra aussi une implication des agences marketing et de communication.

Au terme de notre étude, les idées préconçues sur le problème pourront soit être confirmées soit infirmées.

* 4 Claude BERNARD, Introduction à la médecine expérimentale, Paris, Garnier Flammarion, P.65

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius