WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les entreprises sénégalaises face aux enjeux de la publicité sur internet

( Télécharger le fichier original )
par Abdoulaye BOYE
Institut supérieur de management - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 5 : La revue critique de la littérature

Durant nos recherches, tous les ouvrages ayant trait avec la publicité sur Internet que nous avons consultés, étaient orientés vers le contexte européen et/ou américain.

Nous nous sommes alors tournés vers des recherches (études, mémoires, revues...) déjà faits dans un contexte purement sénégalais.

Dans une étude faite en Mai 2002 sur « Les entreprises sénégalaises face aux nouvelles technologies de l'information et de la communication »5(*) pour le projet de l'Institut de Recherche de Nations Unies pour le Développement Social (UNRISD), Mr Abdoulaye NDIAYE avait cité trois freins inhérents au développement des réseaux distants : la complexité des technologies utilisées, leurs coûts et la sécurité.

Mais notons que de 2002 à nos jours, Internet s'est beaucoup développé tout en technologies à des fins qualitatives. C'est en effet vers plus de transparence et de contrôle qu'Internet s'est tourné, continuant de connaître un succès incontestable au profit des utilisateurs de plus en plus exigeants.

Toutefois, les freins soulevés dans l'étude de Mr NDIAYE nous serviront de repères et pourront au terme de notre étude soit être infirmées ou confirmées.

Une autre assertion nous vient du « Publicitor »6(*). S'interrogeant sur l'efficacité des publicités faites sur Internet, les auteurs (Jacques LENDREVIE et Bernard BROCHAND) affirment que plus un internaute est expérimenté, plus il fréquente Internet, moins il clique.

Les auteurs démontrent ainsi que l'internaute novice est plus apte à consulter les publicités faites sur Internet. Cet ouvrage publié en 2001 a certainement une opinion dépassée du comportement de l'internaute.

Les enjeux de la publicité sur Internet au Sénégal ne semblent pas susciter l'intérêt des penseurs. Aucune de nos recherches sur les idées préconçues sur le thème n'a été couronnée de succès. Les auteurs ayant écrit sur ce domaine ont beaucoup plus orienté leurs oeuvres vers les opportunités offertes par les nouvelles technologies de l'information et de la communication.

CHAPITRE DEUXIEME : CADRE METHODOLOGIQUE

SECTION 1 : Cadre de l'étude 

L'étude a été effectuée au Sénégal, dans la ville de Dakar, car toutes les agences de communication (ou presque) et la plupart des créateurs de sites web y est basée.

Le thème porte sur la communication publicitaire. Nous avons axé notre recherche sur l'utilisation de l'Internet comme méthode de communication publicitaire au Sénégal. Si cette méthode de communication est très convoitée au Sénégal, il reste toujours que son efficacité n'est pas encore démontrée. C'est dans cette logique que s'inscrit notre étude. Le concours de plusieurs agences de communication, des consommateurs et annonceurs est indispensable pour atteindre les objectifs de recherche fixés.

* 5 NDIAYE Abdoulaye, projet de l'UNRISD, www.unrisd.org

* 6 Jacques LENDREVIE et Bernard BROCHAND, Publicitor, MERCATOR, 5e édition, 2001, P.354

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci