WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les entreprises sénégalaises face aux enjeux de la publicité sur internet

( Télécharger le fichier original )
par Abdoulaye BOYE
Institut supérieur de management - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2_/ Les freins et limites à l'application de la publicité sur Internet au Sénégal

Sur ce point, beaucoup a été dit par les professionnels du marketing et de la communication. En effet, la pub sur Internet au Sénégal a bel et bien des forces mais aussi des faiblesses qui font que son applicabilité de manière totale fait face à de nombreux obstacles.

Beaucoup de facteurs bloquants dans la mise en oeuvre d'une politique de communication web. Ils émanent principalement des consommateurs, des annonceurs et des communicants qui sont les acteurs clés de cette méthode de communication.

L'Internet pour le consommateur sénégalais est un environnement pas tout à fait nouveau. En effet l'Internet comme souligné plus haut s'est développé au Sénégal vers les années 2000. Mais de 2000 à nos jours Internet s'est beaucoup amélioré sur le plan International, mais l'internaute Sénégalais lui n'en est pas très conscient. Il existe toujours quelques barrières liées à l'adaptation et à la prise de conscience. Le consommateur sénégalais à qui les pubs sur Internet sont destinées n'accorde presque pas de considération à ces efforts fournis juste pour attirer son attention. Il manifeste une réticence due selon les agences de communication à leur culture, à notre culture. Le consommateur sénégalais a la notion du gratuit et il hésiterait mille fois avant de procéder à un achat en ligne. Et à cela vient s'ajouter le manque de sécurité et de fiabilité d'Internet, le faible taux de bancarisation dans la mesure ou les achats en ligne nécessite la possession d'un compte bancaire au préalable et sans oublier le désordre total concernant la création de site web.

Les agences de conseil en communication affirment elles aussi, que vu la situation actuelle, il leur arrive rarement de conseiller à une entreprise de faire une publicité sur Internet.

CHAPITRE SIXIEME: LES RECOMMANDATIONS

Les professionnels du marketing et de la communication doivent s'investir entièrement sur l'utilisation de l'outil Internet de façon efficiente. Aujourd'hui dans beaucoup de pays les recettes découlant de l'Internet sont estimées à des milliards. Et ces pays ont consenti beaucoup d'efforts pour accéder à cette étape. Alors le Sénégal ou l'Afrique pour être plus général, doit s'adapter pour suivre le train du développement. Cette adaptation passera forcément par la mise en place de stratégies marketing de la part des agences, d'une conscientisation des consommateurs et de l'engagement des annonceurs.

Il sera aussi nécessaire de penser à rendre l'environnement Internet plus ordonné ; un administrateur de site de la place nous a signalé que du fait de la facilité de création de site web, tout le monde peut se permettre de créer un site web, et ces sites sont parfois mal gérés ou ont des contenus choquants (images, vidéos, informations gratuites...) et des fois ces mêmes créateurs de site web s'aventurent à des pratiques illicites. Compte tenu de la non réglementation permanente et appliquée du secteur, les acteurs sont laissés à eux-mêmes.

Alors il serait important voire capitale pour les professionnels de ce secteur de mettre en place un comité de régularisation qui veillera de façon permanente à la sécurité et au confort des internautes.

Le gouvernement sénégalais doit aussi apporter sa pierre à l'édifice ; Mr Raphael KOFFI, expert en télécommunications à la commission de la CEDEAO, dans sa politique de lutte contre la « Cybercriminalité » disait : « Il est « urgent » de mettre en oeuvre une réglementation commune des TIC en Afrique de l'Ouest, où les acteurs de cette forme de criminalité utilisent même des institutions, des organisations pour commettre leur forfait. Il faut agir contre cela, l'infraction, l'escroquerie, l'arnaque à travers Internet. Tout ce qui nous manque, c'est la volonté des Etats ».10(*)

Ceci met en relief le laxisme du gouvernement sénégalais et des Etats riverains. En effet l'émergence d'un marché virtuel nécessiterait la mise en place d'un cadre législatif, réglementé et harmonisé.

En ce qui concerne les entreprises sénégalaises, une réticence est aussi observée à leur niveau. Elles n'arrivent toujours pas à cerner les nombreux atouts de l'outil Internet tel : une augmentation de marges et de profits, une accessibilité accrue, une meilleure fidélisation et une génération de nouveaux profits.

Les différents acteurs de la publicité sur Internet doivent tous s'impliquer davantage pour une utilisation rationnelle de l'Internet au profit des parties prenantes. La lourde tâche incombe aux professionnels du marketing et de la communication

Il faudra remodeler les consciences de sorte à ce que l'internaute sénégalais puisse un jour oser acheter un produit ne serait-ce qu'une brosse à dent via Internet. L'enjeu est de taille, les risques à prendre sont énormes mais toujours est-il que le jeu en vaut la chandelle.

* 10 Source : http://itmag.sn/ index.php/Telecom/Reglementation/une-legislation-communautaire-des-tic-attendue-en-janvier-2010-dans-la-cedeao.html

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard