WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les conditions socioéducatives des étudiants ivoiriens au Sénégal après le déclenchement de la guerre du 19 septembre 2002 en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Nonlourou Marie Paule COULIBALY
Université Cheikh Anta Diop de Dakar: Institut de formation et de recherche en population, développement et santé de la reproduct - Maà®trise en population, développement et santé de la reproduction 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

- Problèmes scolaires

Il s'agit ici des problèmes liés au frais d'études tels que l'acquisition de documents de travail qui ne sont pas toujours à la portée de leur bourse. Ils recourent à la photocopie des ouvrages malgré leur reproduction interdite. Certains connaissent par ailleurs des cas d'échecs.

Figure 4 : Echecs scolaires

Il y a 10 sur 27 étudiants ivoiriens arrivés avant novembre 2004, (c'est-à-dire ayant passé au moins deux années académiques) qui ont déjà connu au moins un échec scolaire leur faisant reprendre l'année ; 6 ont repris deux années scolaires en 3 ou 4 ans depuis leur arrivée, parmi eux 4 viennent de la faculté des sciences médicales. Ce qui montre une difficulté pour ces derniers à passer le cap du 1er cycle en faculté des sciences médicales alors que la plupart voulaient contourner pour la plupart l'échec du tronc commun en première année d'étude médicale en Côte d'Ivoire18(*). Cela révèle donc l'excellence requise pour la poursuite des études en sciences médicales.

A l'issu de cette enquête, nous relevons que 28 sollicitent l'aide de leurs amis ou tuteurs une aide en cas de problèmes rencontrés, mais seulement les 2 boursiers ont recours à l'ambassade.

A cet effet, l'ambassade n'est point sollicitée par la majeure partie des étudiants afin de répondre à leur préoccupation. L'un avancera parlant de ses attentes face à l'ambassade et de son personnel : « je n'ai rien à attendre d'eux, ils n'ont même pas le temps de s'occuper de nos problèmes, qu'ils restent là où ils sont... »19(*). Il n'y a pas en effet de structures au niveau de l'ambassade pour répondre aux préoccupations des étudiant. Ces étudiants font référence à elle que pour fournir une lettre de recommandation exiger lors de la constitution des dossiers de candidature à l'université. Cela montre qu'il y a une nécessité d'offrir un cadre de résolution des problèmes des étudiants.

IV. 8 Projets envisagés en cas d'instauration de la paix en Côte d'Ivoire et intérêt des étudiants à s'informer sur l'évolution de la situation en Côte d'Ivoire

Plusieurs sont venus au Sénégal à cause de la situation sociopolitique en Côte d'Ivoire. Au début de la crise, la recherche quotidienne des informations sur l'évolution de la situation occupait une place importante dans la vie des ivoiriens. Cependant, depuis septembre 2002 jusqu'à nos jours la situation ne s'est pas décantée. Le climat politique souffre encore de plusieurs maux : la moitié du pays reste encore aux mains des forces nouvelles alors que l'échéance pour les élections présidentielles approche (fin octobre 2006). Cette situation fragilise la paix et constitue un motif majeur de découragement des étudiants à définir des projets d'avenir la fin de leurs études pour le bénéfice du pays. Ainsi à la question de savoir qu'est ce qu'ils envisagent faire si la situation se décante nous avons relevé :

Figure 6 : Projets envisagés en cas d' instauration de la paix en Côte d'Ivoire et

intérêt des étudiants à s'informer sur l'évolution de la situation en Côte d'Ivoire

Une quinzaine a fréquemment des informations sur l'actualité ivoirienne. Les autres ne le font rarement ou quand il y a des événements ou pas du tout. Hormis le football ivoirien, ils ne s'intéressent vraiment pas à l'actualité ivoirienne concernant les sujets abordés sur la situation de crise du pays.

Cela représente pour ceux -ci une façon d'éviter de perturber leurs études pour se focaliser sur l'objectif de réussite qu'ils poursuivent au Sénégal. Ces informations sont obtenues via l'Internet principalement, par la radio et dans les journaux. Un seul tient compte de la rumeur, qui pourtant, a du poids à Abidjan où elle circule très rapidement d'un individu à un autre sans en connaître pour autant la source véritable. Il se lit un désintéressement à suivre l'actualité ivoirienne surtout politique et cela décrit la déception des uns et des autres sur la situation de guerre qui subsiste depuis près de 4 ans.

Sur les 7 qui se sentaient proches d'un parti politique seulement 3 continuent de l'être et à contrario 4 qui ne l'étaient pas le sont maintenant

Concernant leurs projets d'avenir la majeure partie désire retourner en Côte d'ivoire si la situation se décante.

Cependant quelques uns (5) sont en transit vers un autre pays et sont venus à cause de la situation socio- politique dont 3 n'ont pas le désir de retourner à cause des incertitudes au rétablissement effectif de la paix et les difficultés de relance économique en Côte d'Ivoire à laquelle ils auraient pu contribuer à la fin de leurs études.

En somme, nous notons à l'issue de enquête menée auprès des étudiants ivoiriens diverses conclusions :

1. Il n'existe pas de liens directs entre les conséquences de la guerre en Côte d'Ivoire et les conditions de vie des étudiants ivoiriens à Dakar, mais ces conséquences se répercutent plutôt sur le système éducatif ivoirien. La situation de crise en Côte d'Ivoire n'influe certes pas directement sur leur réussite scolaire mais elle constitue un facteur de départ des étudiants à l'étranger et de réductions de leur capacité à améliorer leurs conditions de vie au Sénégal.

2. Les problèmes rencontrés par ces derniers sont principalement liés de la restauration, aux finances et à l'adaptation au nouveau milieu de vie.

3. Les opportunités pour s'offrir des études à l'étranger demeure l'apanage de famille à situation économique fort appréciable. Les frais liés au séjour et aux études étant très élevés. Les enfants issus de famille pauvres se voient exclus de cette possibilité à continuer les études hors de la Côte d'Ivoire.

* 18 voir commentaire tableau 2 : motifs de départ

* 19 voir questionnaire numéro 37

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe