WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les conditions socioéducatives des étudiants ivoiriens au Sénégal après le déclenchement de la guerre du 19 septembre 2002 en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Nonlourou Marie Paule COULIBALY
Université Cheikh Anta Diop de Dakar: Institut de formation et de recherche en population, développement et santé de la reproduct - Maà®trise en population, développement et santé de la reproduction 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. 9 PORTEE DU PROJET ET LIMITES DE LA RECHERCHE

IV.9.1. Portée du projet

Cette étude voudrait être une contribution à la recherche dans le domaine de la migration qui constitue aujourd'hui une problématique actuelle avec les problèmes d'insertion et de fuite de cerveaux qu'elle décrit dans les pays en développement.

Au niveau de la cellule des étudiants, cela permet de leur donner une plus grande vue des réalités que vivent les uns et les autres et pouvant aboutir à la création d'un réseau d'accueil et d'intégration de l'étudiant depuis son idée de départ de la Côte d'Ivoire jusqu'au terme de ses études.

Au niveau diplomatique, la situation socioéducative des étudiants ivoiriens au Sénégal entachée de difficultés pourrait constituer un argumentaire pour la création d'un service social consulaire qui offrirait à ces derniers un cadre d'écoute et de prise en charge de leurs préoccupations majeures. Cela contribuerait ainsi à favoriser l'atteinte de leur objectif de réussite scolaire.

VII.9.2. Limites de la recherche

Cette étude menée auprès des jeunes étudiants ivoiriens arrivés au Sénégal ne s'est pas passée sans encombre. L'une des difficultés majeure a été la contrainte de temps au niveau de leur disponibilité. Il fallait mener cette enquête pendant les périodes où ils n'étaient pas en congés scolaire ou en vacances car ils se déplacent pour la plupart à ces périodes. Cela ne coïncidait pas cependant avec les horaires disponibles que nous avions à l'institut pour mener cette enquête.

A cet effet, nous n'avons pas pu administrer les questionnaires nous même ce qui à causer la perte de plusieurs données qui auraient été bénéfiques et auraient augmenter le nombre de notre échantillon à 50. Ce sont les étudiants eux-même qui ont rempli le questionnaire et plusieurs questions comportaient des non- réponses.

En outre, il s'est avéré que très peu d'ouvrages ont abordé le sujet des conditions de vie des étudiants tant au niveau local qu'au niveau de pays étranger. Cela a donc limité le recueil d'informations nécessaire à une étude plus efficiente concernant le sujet.

La situation de guerre en Côte d'Ivoire a occasionné des souvenirs traumatisants à bien d'échelon aux habitants. Delà, certains de ceux qui ont été au coeur des affrontements marquaient une réserve à être interrogés. La délicatesse du sujet a pour ainsi restreint notre échantillon qui se voulait être au départ inscrit dans une recherche quantitative.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault