WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les conditions socioéducatives des étudiants ivoiriens au Sénégal après le déclenchement de la guerre du 19 septembre 2002 en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Nonlourou Marie Paule COULIBALY
Université Cheikh Anta Diop de Dakar: Institut de formation et de recherche en population, développement et santé de la reproduct - Maà®trise en population, développement et santé de la reproduction 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. HYPOTHESE

Afin de mieux orienter nos investigations nous posons une hypothèse suivante:

La situation de guerre en Côte d'Ivoire a des répercussions sur les conditions de vie des étudiants ivoiriens au Sénégal. Les conséquences déplorables de la guerre affectent non seulement pas les conditions de vie des habitants du pays mais aussi agissent à plusieurs niveaux sur la vie des étudiants ivoiriens vivant à l'étranger en occurrence ceux de la ville de Dakar.

CHAPITRE III

METHODOLOGIE

III. METHODOLOGIE

Cette étude se veut être une recherche quantitative basée sur une étude descriptive et rétrospective par l'analyse des données obtenues.

III.1.1. Cadre d'étude

Notre enquête s'est faite dans la ville de Dakar (Sénégal) auprès des étudiants fréquentant les établissements d'enseignements supérieurs privés ou publics.

III.1. 2 Population mère

Les informations ont été recueillies auprès des étudiants ivoiriens âgés de 17 à 25 ans et ayant quitté la Côte d'Ivoire après la date du 19 septembre 2002 pour poursuivre leurs études supérieures à Dakar. Cette population qui fait l'objet de notre enquête est constituée de jeunes de tout sexe confondu et étant inscrits dans l'un des établissements de formation supérieure de Dakar pour le compte de l'année académique 2005-2006.

III.1.3 Stratégie de recherche

Cette étude se fonde sur les principes d'une recherche qualitative ; l'objectif est de décrire les conditions de vie des étudiants. La description des problèmes auxquels ils sont confrontés permettrait d'établir le rapport entre leur vécu et la situation de crise en Côte d'Ivoire. Une enquête menée auprès des étudiants ivoiriens à Dakar, des entretiens faits avec les responsables d'associations et d'amicales, avec un professeur enseignant à l'université nationale de Côte d'Ivoire et avec certains responsables diplomatiques de l'ambassade ainsi que la recherche documentaire, nous permettront d'avoir des informations sur ce sujet.

III.1. 4 Echantillonnage

Notre échantillon est constitué de 37 étudiants ivoiriens et les critères de sélection sont les suivants :

- Etre étudiant ivoirien inscrit en cette année académique 2005- 2006 dans une école supérieure ou à l'université de Dakar.

- Avoir au moins 17 ans et 25 ans au plus.

- Avoir quitté la Côte d'Ivoire après le déclenchement de la guerre et avoir passé au moins 6 mois au Sénégal (durée que nous nous fixons au minimum afin de mieux apprécier les conditions d'adaptation et d'intégration).

Cet échantillon possède en lui-même une disparité de caractéristiques à savoir le sexe, le niveau et le type de formation, la religion, l'ethnie...Le choix des enquêtés s'est fait selon un échantillonnage stratifiée suivant une proportion d'étudiants définis par établissement de formation. On divise la population en groupes homogènes (appelés strates), qui sont mutuellement exclusifs, puis on sélectionne à partir de chaque strate des échantillons indépendants. Ainsi, environ 60% sont inscrits à l'université Cheikh Anta DIOP, contre 10% au centre africain d'études supérieures en gestion, 10 % à l'école inter- états de médecine vétérinaire et 20% aux écoles privées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery