WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Motivation des opérateurs d'équipement et efficacité de l'organisation: cas de Schlumberger Seaco Tchad

( Télécharger le fichier original )
par Isaac DIBOUE
Universite de Douala / ESSEC - Master en organisation et management 2009
  

sommaire suivant

Préparé et soutenu par : Isaac DIBOUE 1

MOTIVATION DES OPERATEURS D'EQUIPEMENTS ET EFFICACITE DE L'ORGANISATION: CAS DE SCHLUMBERGER
SEACO TCHAD

INTRODUCTION GENERALE

D'après LEVY-LEBOYEUR(1998), si la compétition dans le secteur pétrolier se joue à l'échelle mondiale, convenons que la productivité et la qualité y ont un rôle central. De ce fait, la motivation des hommes au travail représente un facteur capital de la réussite des entreprises. La signification du travail et son caractère d'obligation sont tributaires de la culture, des structures, sociales, et des réalités économiques.

L'implication et la motivation ne peuvent donc être obtenues partout et toujours par les mêmes moyens. Les théories et les méthodes utilisées par les chefs d'entreprise et les cadres pour stimuler la motivation datent du lendemain de la deuxième guerre mondiale, alors que les conditions du travail, la nature du travail et des compétences nécessaires ainsi que le contexte socio-économique ont profondément changé et changent encore.

L'analyse théorique des motivations, comme le bilan des diverses stratégies motivationnelles ont fait l'objet de recherches surtout réalisées dans les pays anglo-saxons. Leurs résultats permettent de mieux comprendre les processus complexes qui déterminent la motivation, et donc de mieux analyser les situations afin de choisir des solutions adaptées.

Dans le cadre de nos activités quotidiennes comme personnel d'encadrement dans cette multinationale filiale Tchad notamment la préparation de série d'outils qui permettront de caractériser le réservoir pétrolier et le type d'hydrocarbure présent, il nous a été donné d'observer quelques manquements : absence de couverture sanitaire, de plan de carrière et promotion sur la base d'une évaluation.

Préparé et soutenu par : Isaac DIBOUE 2

MOTIVATION DES OPERATEURS D'EQUIPEMENTS ET EFFICACITE DE L'ORGANISATION: CAS DE SCHLUMBERGER
SEACO TCHAD

Allant dans le sens de la motivation des opérateurs d'équipement, la société SCHLUMBERGER offre un salaire décent. Mais cela semble insuffisant au regard des observations relevées. Au risque de voir cette entreprise connaître une baisse de performance conséquente à un relâchement des opérateurs, il nous a paru nécessaire par le biais de cette étude, d'interpeller la direction de cette entreprise à cet effet.

La question centrale de recherche qui naît de ce constat est la suivante : comment SCHLUMBERGER pourrait-elle procéder pour motiver ses opérateurs d'équipement afin de rendre efficace son unité organisationnelle ? Il ressort de celle-ci, les interrogations suivantes :

- Quels sont les facteurs de motivation du personnel dans l'entreprise ?

- Comment sont-ils appliqués au personnel de SCHLUMBERGER ?

- Quelle perception les opérateurs d'équipement ont-ils de ces

pratiques de motivation ?

L'objectif de cette étude est :

- apporter notre modeste contribution quant à l'amélioration de la

motivation des opérateurs d'équipement à SCHLUMBERGER ;

- présenter les facteurs de motivation du personnel dans l'entreprise ;

- identifier les pratiques de motivation existantes au sein de

SCHLUMBERGER ;

- recueillir la perception des opérateurs d'équipement sur les pratiques de motivation à SCHLUMBERGER et les freins à la motivation

Notre travail de recherche va s'appuyer sur une étude qualitative qui devrait nous permettre de nous inspirer des travaux des autres chercheurs notamment MASLOW et HERZBERG(1970) sur la question, bien évidemment d'avoir une meilleure compréhension du fonctionnement et de

MOTIVATION DES OPERATEURS D'EQUIPEMENTS ET EFFICACITE DE L'ORGANISATION: CAS DE SCHLUMBERGER
SEACO TCHAD

l'organisation de SCHLUMBERGER, et sur la pratique de la motivation dans cette entreprise.

Pour y parvenir, il nous a paru nécessaire dans la première partie, de nous intéresser au cadre théorique de la motivation du personnel et efficacité de l'organisation. Et dans une seconde partie, nous nous étendrons à la motivation des opérateurs d'équipement de la société SCHLUMBERGER.

MOTIVATION DES OPERATEURS D'EQUIPEMENTS ET EFFICACITE DE L'ORGANISATION: CAS DE SCHLUMBERGER
SEACO TCHAD

PREMIERE PARTIE

Préparé et soutenu par : Isaac DIBOUE 4

CADRE THEORIQUE DE LA MOTIVATION DU PERSONNEL ET EFFICACITE ORGANISATIONNELLE

Préparé et soutenu par : Isaac DIBOUE 6

Préparé et soutenu par : Isaac DIBOUE 8

Préparé et soutenu par : Isaac DIBOUE 10

Préparé et soutenu par : Isaac DIBOUE 12

MOTIVATION DES OPERATEURS D'EQUIPEMENTS ET EFFICACITE DE L'ORGANISATION: CAS DE SCHLUMBERGER
SEACO TCHAD

D'après un rapport du département Américain de l'énergie publié en 20051, le secteur pétrolier de l'Afrique sub-saharienne représente moins de 0.9% en terme d'exploration mondiale hors mis le Nigeria. Il engorge près d'une dizaine d'entreprises ouvertes à la concurrence et à la mondialisation du marché. Etant donné que c'est un secteur assez vaste, SCHLUMBERGER reste néanmoins le point central de notre étude, nous allons lui accorder une description plus en profondeur.

Pour mener à bien notre étude, nous essayerons dans cette première partie, qui présente le cadre théorique de la motivation du personnel et d'efficacité de l'organisation, de définir le concept de motivation, ses applications dans l'entreprise et la recherche de l'efficacité dans l'entreprise.

Ainsi, notre chapitre I se proposera d'expliquer le concept de motivation et ses applications dans l'entreprise. Dans notre chapitre II, nous avons jugé utile de présenter la motivation et recherche de l'efficacité dans l'entreprise.

1 1 Source : Secrétariat du Département américain de l'énergie, International Energy Annual 2005 (World Petroleum Consumption (Btu), 1980-2005)

MOTIVATION DES OPERATEURS D'EQUIPEMENTS ET EFFICACITE DE L'ORGANISATION: CAS DE SCHLUMBERGER
SEACO TCHAD

CHAPITRE I CONCEPT DE MOTIVATION ET SES APPLICATIONS

DANS L'ENTREPRISE

Définir la motivation au travail relève du défi tant les avis, les opinions, les analyses, les pratiques managériales divergent sur un sujet combien important pour l'entreprise. Autant les chercheurs que les managers s'opposent entre courants de pensée, jusqu'à créer des antagonismes. Chacun a son avis sur la définition de la motivation au travail et ses recettes pour la renforcer dans l'entreprise.

Mais en quoi la motivation du personnel est-elle nécessaire dans l'entreprise ? Pour tenter de répondre à cette interrogation, il nous parait indiqué d'entamer ce chapitre par le concept de la motivation (section1). Et de terminer par ses applications dans l'entreprise (section2).

sommaire suivant