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Droits de l'homme et libertés fondamentales
La protection de l'enfant vidomegon au Bénin : mythe ou réalité ?
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par
Hospice Bienvenu HOUNYOTON
Université catholique de Lyon / UPMF Grenoble - Master 2 recherche 2009
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REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
CHAPITRE I- LES DROITS ET DEVOIRS DANS L'UNIVERS TRADITIONNEL BENINOIS
Section 1- La vision traditionnelle de l'homme et du monde
Paragraphe 1- La tradition béninoise : sa vision du monde et des droits de la personne humaine.
1- Un monde créé par le Dieu Unique
1- L'homme : un être sacré au sens de la tradition
2- L'homme et la société
Section 2 - La doctrine traditionnelle des droits de l'homme et les mécanismes de protection
Paragraphe 1- La conception traditionnelle de l'individu et de ses droits
1- Les fondements et valeurs de la société traditionnelle
2- Les droits de l'individu en communauté
Paragraphe 2- Les Devoirs de l'individu, de la communauté et garantie des droits de l'homme
1- Les devoirs dans l'univers traditionnel
2- La garantie des droits et devoirs de l'homme dans l'univers traditionnel
Paragraphe 1- Les représentations sociales de l'enfant et ses droits dans l'univers traditionnel béninois.
1- La perception de l'enfant par la tradition
2- Les droits et devoirs de l'enfant
Paragraphe 2- La socialisation de l'enfant dans l'univers traditionnel
1- La socialisation de l'enfant
2 - L'univers traditionnel béninois et les moyens de socialisation d'un enfant
Section 2- Le Vì?ómåg?'n comme une invention originelle de protection de l'enfant au Bénin : Origines, fondements et évolutions
Paragraphe 1- Des origines, fondements et évolutions du Vidomègon
1- Définition, origines et fondements du Vidomègon
2- Evolution de la pratique Vì?ómåg?'n au Bénin
Paragraphe 2- La pratique Vì?ómåg?'n et la problématique de la protection de l'enfant
1- La pratique Vì?ómåg?'n: une protection traditionnelle de l'enfant par un tiers autre que les parents géniteurs
2- Le Vì?ómåg?'n : une protection traditionnelle de l'enfant par la communauté
DEUXIEME PARTIE : LA DERIVE DU VIDOMÅGON ET LA PROTECTION DES ENFANTS PLACES AU BENIN
CHAPITRE 1- LA DERIVE DU VIDOMEGON ET SES CONSEQUENCES POUR L'ENFANT
Section 1- L'exposé de la dérive Vì?ómåg?'n au Bénin
Paragraphe 1-La maltraitance et l'exploitation économiques des enfants Vì?ómåg?'n
1- La maltraitance des Vì?ómåg?'n
2- L'exploitation des Vì?ómåg?'n : un drame social aux conséquences énormes pour l'enfant.
Paragraphe 2- La traite des enfants
1- Le trafic interne de Vì?ómåg?'n
2- Vì?ómåg?'n et le trafic externe
Paragraphe 1- Des droits et libertés des Vì?ómåg?'n
1- L'état des lieux des droits fondamentaux des Vì?ómåg?'n
2- La situation générale des libertés fondamentales des Vì?ómåg?'n
Paragraphe 2- La dérive du Vì?ómåg?'n et la fragilisation des enfants placés
1- Éducation et santé des Vì?ómåg?'n
CHAPITRE 2- DE LA PROTECTION GENERALE DE L'ENFANT À LA PROTECTION SPECIFIQUE DES VIDOMEGONS CONTRE LA DERIVE DU VIDOMEGON.
Section 1- La protection juridique et sociale de l'enfant au Bénin
Paragraphe 1- Les textes internes de protection de l'enfant
1- Etat des lieux de la protection de l'enfant au Bénin
2- Les mesures institutionnelles de protection de l'enfant
Paragraphe 2- Les instruments internationaux de protection de l'enfant
1- Les instruments juridiques onusiens de protection de l'enfant
2- Les instruments régionaux de protection de l'enfant béninois
Section 2- Vers une protection spécifique des Vì?ómåg?'n en République du Bénin
Paragraphe 1- Les mesures complémentaires législatives et institutionnelles de protection des Vì?ómåg?'n
1- Les textes complémentaires de protection du Vì?ómåg?'n
Paragraphe 2- Les mesures sociales de protection des Vì?ómåg?'n
1- Les mesures en faveur de la lutte contre la pauvreté
Conclusion
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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"
Platon