WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection de l'enfant vidomegon au Bénin : mythe ou réalité ?

( Télécharger le fichier original )
par Hospice Bienvenu HOUNYOTON
Université catholique de Lyon / UPMF Grenoble - Master 2 recherche 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2- L'homme et la société

À partir du caractère sacré de la vie et de sa personne humaine, l'homme suivant la tradition est la flamme de l'humanité. C'est à lui que Dieu confia les destinées de son monde. Avec son intelligence, sa capacité d'innovation, il est appelé à dominer le monde c'est-à-dire les autres espèces. Il est le maître de ses actions lesquelles doivent avant tout rechercher le bien-être des humains. L'homme selon la vision traditionnel est le socle, la fondation de toute société. De part sa nature, il doit dominer la terre reconnue pourvoyeuse de l'avenir, organiser la société sur les plans social, économique et culturel. C'est lui qui créa la société qui n'est pas une oeuvre de la nature ou de Dieu mais une oeuvre humaine. Il définit les règles de vie sociales d'où la société politique créée. La société doit sa naissance à l'homme qui en est l'artisan premier. Sans l'homme, il n'y aurait pas de société, c'est-à-dire d'organisations sociales politiques, sociales et économiques. D'où le mérite reconnu à cette espèce par la tradition.

La tradition reconnaît aussi que, grâce à l'homme, l'organisation communautaire a vu le jour avec ses différentes composantes à savoir la famille restreinte, la grande famille, la collectivité et par la suite la communauté. Cette dernière a été réalisée par l'homme pour atteindre sa fin, celle de vivre en groupe. La vie en groupe ou en société permet à l'homme d'asseoir sa domination sur les autres espèces et d'organiser la vraie vie selon la tradition. Vivre en société génère pour l'homme de nombreux profits notamment le soutien par ses semblables pour dominer le monde. C'est aussi l'occasion de développer des relations fondées sur la solidarité, le partage et l'entraide. L'homme est dans ce cas précis d'une utilité essentielle pour l'homme. D'ailleurs, un adage de la tradition, montrera l'importance sociale de l'homme pour l'homme en évoquant qu'il vaut mieux se blottir derrière l'homme où l'on est mieux protégé que derrière un arbre qui vous livre aux autres. L'homme est un rempart, une muraille pour l'homme selon la conception traditionnelle. C'est pour cela que sa place dans la société est jugée nécessaire et le contraire nous replongerait dans l'état de nature marqué par la violence et l'animosité.

L'homme créa la société pour lui-même mais pour surtout humaniser les rapports entre les individus. La société traditionnelle dès lors reconnaît son mérite tout en soulignant la primauté du groupe sur l'individu. Cette vision nous fait entrer au coeur de la perception de la société par la tradition. Il n'est point doute de signaler, que dans la société traditionnelle, l'on est préoccupé comme l'écrit Dany Rondeau12(*) par l'harmonie et le bien de la collectivité. Dans la vision traditionnelle, l'individu n'existe pas. Il se fond dans le collectif. C'est le collectif qui détermine l'individu avec une prééminence accordée à ses devoirs. La communauté prime selon la tradition sur l'individu dont l'identité se définit en fonction du rôle qu'il joue au sein de cette dernière ou de son statut. Cette perception de la primauté de la communauté sur l'individu, nous conduit à poser la question  suivante: Quels sont les droits de l'individu dans la société traditionnelle ? Mais où et comment trouver la réponse à cette interrogation majeure ? L'homme étant le maître de l'univers dans cette tradition, ne dispose-t-il pas de droits liés à cette nature ? La réponse de ces interrogations peut être appréhendée à travers la section suivante consacrée essentiellement aux droits et aux devoirs de l'individu dans la société traditionnelle.

* 12 RONDEAU.D., « La relation des droits aux devoirs : approche interculturelle », in Revue ASPECTS, n° 1 - 2008, pages 135.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand