WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intelligence économique et stratégie d'entreprise, état de la question et pratique en Algerie

( Télécharger le fichier original )
par Souhil FEKIR
EHEC Alger - Magister 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Information pertinente et permanente

L'acquisition de l'information est indispensable pour prendre une décision pertinente, et comme les faits de l'environnement sont devenus plus complexes, cette opération devient, nécessairement permanente ; toute « somnolence » peut coûter chère car les autres sont vigilants.

2.2.1. Information : pertinence et état

La pertinence de l'information peut être observée selon plusieurs angles, suffit-il de parler d'une information pertinente du fait que l'on collecte celles qui répondent aux besoins des décideurs, ou bien il faudrait passer à un autre stade ?

Nous nous limitons ici à une définition subjective de l'information consacrant la notion de la pertinence (voir chapitre 2 pour les autres définitions) qui considère que « ...tout peut être information, mais que c'est uniquement le regard porté sur un objet qui le rend porteur d'information [...] ce n'est plus l'objet en lui-même [...] qui est porteur, en tant qu'objet, d'information, mais c'est le regard qui est créateur d'information, ou plutôt de sens... ». (1)

Cette approche, défendue par Éric Sutter et Jean Michel, signifie que l'information pour moi est ce qui m'intéresse uniquement, ce qui m'est donc pertinent. Au sein d'une organisation le décideur n'a plus besoin de toutes les informations mais seulement celles qui lui sont utiles, autrement dit, celles qui le servent au mieux dans son activité principale à savoir la prise de décision.

La question pouvant être posée à ce propos est bien, comment peut-on acquérir cette information pertinente ?

L'état de l'information est capital pour savoir si une information est pertinente ou pas. Une information dans son état brut, c'est-à-dire telle qu'elle est collectée, dite donnée, peut ne plus être significative pour un décideur vu son volume important, sa dispersion,... Elle nécessite un traitement et une transformation, tout au long d'un processus (2), à une information plus précise, plus qualitative, sur mesure, c'est le renseignement et les connaissances.

La différence entre l'information brute (donnée) et le renseignement est que ce dernier est destiné directement à la prise de décisions, produite en fonction des besoins des décideurs ce que l'on appelle en anglais « actionable information ». A ce propos, J.L. Lemoigne dit : « L'information est stockée, afin d'être disponible à l'endroit et au moment où elle est nécessaire pour prendre une décision.»(3), une information doit être donc disponible au moment et à la place qu'il faut.

Le décideur se trouve actuellement contraint d'acquérir les informations pertinentes à tout moment. Ce n'est plus au moment de prise de décision qu'on exprime ses besoins mais bien avant. En le faisant, il doit trouver les renseignements disponibles, ce que l'on appel intelligence en anglais.

2.2.2. Information permanente

La collecte de l'information en vue de son traitement et son utilisation pour prendre des décisions peut être effectuée selon différentes méthodes.

La recherche de l'information est une opération faite soit occasionnellement lors de l'apparition d'un problème ou selon un besoins donné, soit de façon permanente sans préalables.

Les décideurs ont besoin aujourd'hui d'avoir des informations globales, synthétisées et destinées directement à la prise de décision, mais aussi en permanence. Les intervalles de la non surveillance de l'environnement devenant de plus en plus complexe et incertain, peuvent faire coûter chère à l'entreprise, cette surveillance permanente suivie d'actions stratégiques est appelée intelligence économique.

Le terme intelligence ici est un terme d'origine anglais, comme lui comme le management, le marketing,... qui n'a rien à voir avec le terme « intelligence » relevant de la langue française. Il signifie renseignement, information traitée et destinée à la prise de décision, ajouté au terme économique, c'est-à-dire intelligence économique, signifie l'acquisition de l'information de façon permanente en vue de son traitement et diffusion aux centres de décision pour son exploitation. Nous n'allons pas étaler sur la présentation de cette notion car elle fait l'objet de la deuxième partie où nous allons mettre l'accent sur son utilisation dans la prise de décision stratégique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway