WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la vulnérabilité de la santé de la femme: cas du cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Monde MAMBIMONGO WANGOU
Institut Sous-régional de Statistique et d'Economie Appliquée (ISSEA) - Ingénieur Statisticien 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.3 Epidémiologie

L'épidémiologie est l'étude de la fréquence et de la dynamique des états de santé dans la population (épidémiologie descriptive) et des relations causales en rapport avec la santé humaine (épidémiologie causale). Par exemple, la démonstration des associations entre le tabac et le cancer du poumon, entre les oestrogènes et le cancer du col utérin relèvent de l'épidémiologie causale alors que la répartition de la consommation de tabac dans une population donnée, est du ressort de l'épidémiologie descriptive.

1.3.4 Prévalence

En épidémiologie, la prévalence est une mesure de l'état de santé d'une population à un instant donné. Pour une affection ou un phénomène donné, elle est calculée en rapportant à la population totale, le nombre de cas de maladies ou des phénomènes présents à un moment donné dans une population. La prévalence est une proportion qui s'exprime généralement en pourcentage.

1.3.5 Incidence

En épidémiologie, l'incidence est le nombre de cas de maladies qui apparaissent ; le nombre de personnes qui sont tombées malades pendant une période donnée dans une population donnée. Ce qui correspond encore au nombre de nouveaux cas annuels de la maladie. L'incidence s'exprime habituellement en proportion par rapport au nombre d'individus.

1.3.6 Risque relatif

En épidémiologie et particulièrement dans une étude de cohorte, le risque relatif (RR) est le rapport de risque de survenue d'un phénomène dans deux groupes différents exposés à ce phénomène. RR n'a pas d'unité de mesure. Par exemple, si l'on veut déterminer la différence de risque d'avoir une maladie (le paludisme par exemple) chez une population exposée à un facteur de risque (zone marécageuse) et chez une population non exposée (zone non marécageuse), on place deux populations saines dans les zones considérées pendant une certain temps (un mois ou plus). Supposons qu'à la fin de l'expérience 10% (R1) de la population de la zone marécageuse soient malades du paludisme et que seulement 4% (R0) de celle de la zone non marécageuse soient malade du paludisme. Dans ces conditions, le risque relatif sera donné par la relation

RR=

Ainsi, le risque relatif serait égal à 2,5. En d'autres termes, le risque de souffrir du paludisme est 2,5 fois plus élevé chez les personnes vivant dans les zones marécageuses que chez celles qui vivent dans des zones non marécageuses.

1.3.7 Facteur de risque

L'évaluation des risques est utilisée pour la planification et l'organisation des services de santé. Très souvent, ces évaluations consistent à identifier les groupes susceptibles d'éprouver des problèmes de santé particuliers : les femmes, les personnes âgées, les homosexuels et autres.

L'expression risque n'est pas propre au domaine de la santé. Dans le domaine de l'éducation par exemple, on entend par facteurs de risque, toutes les conditions qui ont des effets négatifs sur les enfants et qui diminuent leur succès dans le milieu scolaire. Par ailleurs, dans la littérature, aucune définition du risque ne semble faire l'unanimité. Mais très souvent, on définit le risque comme la probabilité de subir un dommage quelconque ou de perdre quelque chose à quoi on attache de la valeur.

Le facteur de risque est donc une variable ou une caractéristique qui associée à un individu, font que ce dernier ait plus de risques qu'une autre personne quelconque dans la population de manifester un problème (Santé Canada). Cependant, il est important de noter que le risque n'est pas une certitude car il se base sur la probabilité, ce qui veut dire qu'il n'existe pas une relation directe de cause à effet entre un facteur de risque et une issue donnée. En ce sens, ce ne sont pas toutes les personnes exposées au facteur de risque qui subiront le phénomène étudié.

En réalité, ils existent deux types de facteurs de risque liés à la santé. Il s'agit des facteurs internes (héréditaires, biologiques, comportementaux) et externes (environnementaux, socioéconomiques, démographiques). Aussi, parmi ces facteurs, certains ne peuvent pas être modifiés (le cas de l'âge par exemple). Cependant, la combinaison de facteur de risque à un pouvoir de prédiction plus important que n'importe quel facteur pris isolément.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore