WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du système de commercialisation des noix de cajou produites dans les départements de l'Atacora et de la Donga

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed SALIFOU ISSAKA
Université de Parakou - Diplôme d'Ingénieur Agronome 2008
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CERTIFICATION

Je certifie que ce travail a été entièrement conduit et réalisé par

SALIFOU ISSAKA Mohamed, étudiant à la Faculté d'Agronomie de

l'Université de Parakou, au Département d'Economie et de Sociologie

Rurales, sous ma supervision.

Le superviseur

Dr. Ir. Pamphile DEGLA

Professeur-Assistant, Enseignant

à la Faculté d'Agronomie de

l'Université de Parakou,

Département d'Economie

et Sociologie Rurales.

DEDICACE

Je te rends grâce ALLAH pour tes multiples bienfaits dans ma vie. Ce modeste travail, a été accompli par ton assistance perpétuelle. Que ta volonté soit toujours mienne.

Je dédie ce travail :

A mon père, SALIFOU Issaka, pour tous les efforts que vous n'avez cessé de déployer pour nous rendre heureux et faire de nous des individus sociables. Vous avez très tôt su que l'instruction et le travail bien fait sont la clé du succès dans la vie. Recevez ici la satisfaction d'une mission bien accomplie.

A ma mère, YAYA Mouhibath, pour vos sacrifices, votre endurance et votre bravoure.

Que vos efforts ne se révèlent vains et puisse Dieu, le très et le tout Miséricordieux vous garder longtemps pour que vous puissiez bénéficier de ses fruits.

A ma marâtre, ALASSANE Adjaratou, pour votre amour et le rôle de mère que vous ne cessez de jouer à mon égard. Puisse ALLAH vous garder.

Enfin à tous mes frères et soeurs pour les soutiens que vous m'accordez, la convivialité et l'entente qui a toujours règné entre nous.

REMERCIEMENTS

La réalisation de ce travail a été possible grâce à la contribution et aux efforts de plusieurs personnes et institutions. C'est ici l'occasion pour nous de leur témoigner notre profonde gratitude.

Nos remerciements s'adressent de façon particulière,

A notre superviseur le Dr. Ir. Pamphile DEGLA, qui a su guider nos premiers pas dans la recherche. Durant tout le temps passé ensemble, vous étiez toujours disponible à travailler avec nous malgré vos multiples occupations. Vous nous avez montré une rigueur scientifique et une clairvoyance dans vos idées, suggestions et conseils. Vous avez instauré entre vous et nous un excellent climat de travail.

Pour tous ces efforts et toute cette attention à notre égard, recevez ici le témoignage d'un étudiant à qui vous avez donné une vision claire du travail bien fait.

Au Programme de Conservation et de Gestion des Ressources Naturelles (ProCGRN) qui a bien voulu financer cette recherche. Que ce travail réponde à l'attente de ses responsables.

A tous les enseignants de la Faculté d'Agronomie de l'Université de Parakou, qui ont fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui ; en particulier Dr. Ir. Jacob A. YABI, pour ses conseils lors de la conception de ce travail et le fait de nous avoir mis en contact avec notre superviseur. Que ce travail soit pour nous, l'élément qui nous permette de suivre vos traces.

Aux autorités de la Faculté d'Agronomie qui n'ont ménagé aucun effort pour nous donner une formation de qualité. Que ce travail puisse vous permettre de dire : " Les efforts consentis en valaient bien la peine".

Aux cadres et responsables de la Recherche-Développement Atacora/Donga, du ProCGRN, des services agricoles (CeRPA), du PAMRAD, et de l'URPA, pour s'être entièrement mis à notre disposition en nous fournissant de précieuses informations et des conseils techniques pour la réussite du présent travail.

A tous mes amis et camarades de promotion pour leur sympathie et leur soutien.

Nos remerciements vont également à l'endroit des producteurs et des commerçants des noix de cajou, pour la disponibilité et la patience dont ils ont fait preuve lors de la collecte des données. Aussi, nous n'oublions pas ceux qui nous ont servi de guide en particulier Bana et Abramane.

Enfin, nous avons une pensée spéciale à tous ceux qui ont contribué de diverses manières à l'aboutissement de ce travail, qu'ils en soient remerciés.

sommaire suivant






La Quadrature du Net