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Les droits de l'homme dans l'ombre de la diplomatie internationale

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par Anna-maria Lukacs
Institut des Droits de l'Homme Lyon - Master 2 Théorie et pratiques des Droits de l'Homme 2008
  

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1. Présentation du Centre Tibétain pour la Démocratie et les Droits de l'Homme (CTDDH).

1.1 Circonstances de la création du CTDDH.

Le CTDDH à l'origine faisait partie du gouvernement tibétain en exil en tant que bureau spécialisé en droits humains du Département des Relations Internationales. En 1996 il est devenu la première ONG tibétaine de défense des droits humains à s'être établie en Inde. L'objectif de cette conversion était de créer un organisme apolitique qui pourrait porter une critique plus objective sur la politique du gouvernement chinois au Tibet du point de vue des droits de l'homme et pour disposer d'une liberté de parole plus importante qu'un gouvernement.

Le logo du CTDDH est l'image d'une colombe blanche à la hausse de flammes. La colombe et le rameau d'olivier sont les emblèmes universels de la paix. Les flammes, dessinées dans le style tibétain traditionnel, représentent les souffrances du peuple tibétain, ainsi que les effets dévastateurs et la force purificatoire de la vérité.

1.2 Missions du CTDDH.

Le CTDDH a deux missions principales: promouvoir et protéger les droits de l'homme du peuple tibétain au Tibet et sensibiliser la communauté tibétaine en exil sur les concepts des droits de l'homme et de la démocratie. Accessoirement il s'occupe également du projet français Caisse d'Aide au Prisonniers Tibétains (CAPT).

1.1.1 Promouvoir et protéger les droits de l'homme du peuple tibétain au Tibet.

1.1.1.1 Les droits de l'homme du peuple tibétain au Tibet.

Depuis l'invasion du Tibet par la Chine les tibétains subissent une répression continue et systématique de leurs droits les plus élémentaires de la part des autorités chinoises dans la continuation de la révolution culturelle. Sous prétexte d'apporter progrès et changement au système féodal qu'ont connu les tibétains, les autorités chinoises détruisent progressivement leur culture, leur histoire et leur avenir.

A partir de 1959, date de l'insurrection et de la fuite du Dalai Lama vers l'Inde, une série de réformes ont été mis en place au Tibet, notamment l'abolition du servage. Mais à part cet unique résultat positif, les réformes ont eu pour conséquence la destruction de plus de 6000 monastères, la répression totale de toute liberté religieuse, le déni des droits civils et politiques ainsi qu'économiques, sociaux et culturels.

Selon Amnesty International, depuis 1987, plus de 214 tentatives de manifestations pour l'indépendance ont été réprimées et les manifestants arrêtés expédiés dans des camps de travail. Tous ont été condamnés à des peines allant de 3 à 20 ans de prison. De nombreux chefs spirituels ont été contraints de fuir22(*) sous la menace de disparitions forcées, de détentions arbitraires, tortures23(*) et traitements inhumains24(*). Ceux qui restent sont obligés de suivre des séances de "rééducation patriotique" dont l'objet principal consiste à essayer de faire renier par les tibétains le Dalai Lama et toute leur tradition

En plus des restrictions de leur liberté religieuse et culturelle, les tibétains subissent une marginalisation de plus en plus manifeste dans l'accès aux soins, au travail, à l'éducation. Le nombre des chômeurs tibétains a considérablement augmenté depuis l'arrivage massif des travailleurs chinois par le train reliant la Chine et le Tibet mis en place en 2007.25(*) Les populations nomades sont contraintes à la vie sédentarisée et confrontées aux difficultés économiques que cela induit tandis que l'exploitation des nombreuses ressources naturelles est réservée exclusivement aux populations chinoises.26(*) La situation semble sans issue d'autant plus que toute tentative de dialogue constructive avec les autorités chinoises sont vouées à l'échec d'avance.

* 22 Voir par exemple: "Trials of a Tibetan Monk: The Case of Tenzin Delek", Human Rights Watch, 2OO4, Vol. 16, No. 1 (C) disponible au http://hrw.org/reports/2004/china0204/

* 23 Voir: "KUXING:Torture in Tibet", TCHRD, Special Reports, 2005, disponible au http://www.tchrd.org/publications/topical_reports/torture/torture.pdf

* 24 Pour plus de details voir: "Strike Hard Campaign-China's crackdown on political dissidence", TCHRD, Special Reports, 2004, disponible au http://tchrd.org/publications/topical_reports/strike_hard-2004/strike_hard-2004.pdf

* 25 "Annual Report 2007", TCHRD, Chapter "Development in Tibet", p. 93, diponible au http://www.tchrd.org/publications/annual_reports/2007/ar_2007.pdf

* 26 «No One Has the Liberty to Refuse», Human Rights Watch, 2007, Volume 19, No. 8 (C), available at http://hrw.org/reports/2007/tibet0607/

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon