WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Compatibilité du régionalisme et du multilatéralismeĀ : le cas de l'ALENA

( Télécharger le fichier original )
par Benoit ILLINGER
Université Pierre Mendès France (Grenoble II Sciences Sociales) - Maà®trise Sciences économique Mention économie et Gestion des Entreprises 2001
  

précédent sommaire suivant

· L'offre de biens publics différenciés.

Dans l'approche de Jean-Marc Siroën, les biens publics sont différenciables et chaque territoire géographique ou communauté a un bien idéalement défini. Par exemple, en Europe, les consommateurs craignent plus l'usage des hormones dans la viande que les consommateurs américains plus sensibles aux caractéristiques environnementales. Garantir l'absence d'hormone est un bien public. Celui-ci ne semble pouvoir être fourni internationalement car l'utilité sociale d'une certification sans hormone pourrait même être négative sur des consommateurs américains qui considèreraient que l'utilisation des hormones est secondaire par rapport au prix.

Il faut donc pour permettre l'adéquation entre un besoin précis et sa fourniture, avoir une approche moins globale et plus proche des goûts et moeurs locales. Mais ceci augmenterait le coût de cette production plus diverse car elle bénéficierait alors d'une économie d'échelle plus restreinte.

Si l'on accepte par contre la fourniture d'un bien public unique ou en nombre insuffisant pour des raisons d'économie, alors ce choix sera source d'une diminution de bien-être. L'État serait contraint dans ce cas de déléguer cette fourniture, engendrant ainsi une crainte pour la population de voir apparaître la suprématie culturelle du pays leader, une crainte d'inadaptation des normes « universelles » à la spécificité nationale et une crainte de voir l'abandon des demandes spécifiques à une région.

D'un point de vue économique, on peut donc considérer que la création des États à pour but de baisser le coût des biens publics tout en gardant une adéquation entre l'offre et la demande. L'état bénéficie alors des effets de dimensions dans la fourniture.

Ce phénomène peut être transposé au niveau régional. L'abandon d'une fourniture nationale de certains biens publics est acceptable si on trouve une cohérence de la demande dans la région en question.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.