WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Redynamiser le tissu économique d'un territoire : efficacité des missions « industrialisation » du cabinet SODIE

( Télécharger le fichier original )
par Benoit ILLINGER
C.E.S.E.C./ Ecole de Management de Normandie - Master Management du Développement Territorial 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
1.3.2.2 Favoriser la création d'emploi : La revitalisation économique du territoire.

SODIE a pour rôle de développer un territoire rencontrant un certain nombre de difficultés en contribuant à la revitalisation économique de celui-ci. Cette revitalisation passe par la création d'emplois découlant de créations ou d'expansions d'entreprises. Aussi, la mission de revitalisation économique instruit des dossier de création et d'expansion d'entreprises afin d'aider le porteur de projet ou l'entrepreneur dans sa démarche. SODIE accorde également, dans ce cadre, des prêts à taux bonifiés sans affectation dont le montant est défini en fonction des créations d'emplois programmées sur les 3 ans du plan.

Pour Soissons, la mission d'aide à la création d'emplois a été mandatée par le ministère de l'industrie. Elle à pour principal objectif d'aider à la création effective de 500 emplois. Cela signifie que la mission doit accompagner 650 créations programmées.

La zone d'intervention recouvre plus que la simple zone de la communauté d'agglomération du Soissonnais : elle recouvre la Zone d'emploi INSEE n° 2207 (cantons de Braine, Oulchy-le-château, Soissons (nord et sud), Vailly sur Aisne, Vic sur Aisne et Villers-Coterêts).

Pour réaliser cette mission, un fonds d'intervention spécifique à été libéré. Celui-ci permet de mettre en oeuvre des prêts afin d'accompagner les projets générateurs d'emploi.

La missions se déroule sur 27 mois au minimum (jusque fin 2004) avec deux consultants spécialisés et dédiés. Elle a été prolongée depuis.

Elle nécessite préalablement à l'accompagnement de projets, l'identification de ces derniers. Aussi, dans cette optique, il est nécessaire pour les consultants de :

- rencontrer les principaux acteurs du développement local et d'annoncer aux élus locaux le rôle de la mission d'aide à la création d'emplois afin de pouvoir déceler les projet de création,

- d'effectuer un mailing des entreprises existantes afin de détecter toute expansion possible,

- visiter les sites industriels des entreprises liquidées afin de faciliter leur reprise,

- visiter le bassin d'emploi accompagné des consultants étrangers de ACSAN afin de faciliter la prospection de projets exogènes.

CONSULTANT

SODIE « indus »

Rencontre acteurs du développement

Mailing entreprises existantes

Visite des sites industriels à « replacer »

Faciliter la prospection des projets exogènes

Détection de projets « dormants »

Détection de nouveaux projets

Etudes, accompagnement, octroi du prêt...

Quels projet SODIE peut-elle aider ?

Les projets créateurs d'emplois ne sont étudiés et fiancés par SODIE que s'ils répondent à un certains nombre de critères.

Il doit s'agir de projet de type création, extension, ou délocalisation d'entreprises

Pour les créations ou les extensions, les entreprises doivent impérativement témoigner d'un besoin financier qui soit lié à un investissement créateur d'au moins 3 emplois sur 3 ans et pouvant constituer un projet économique rentable.

Les délocalisations qui peuvent être accompagnées par SODIE doivent nécessairement se délocaliser à partir de la région Ile-de-France lorsqu'il s'agit de contrats « Etat » ou « USINOR », ou provenir d'une zone où il n'y a pas d'intervention SODIE pour les autres clients.

En règle générale, il faut que les entreprises aient une activité industrielle ou de service à l'industrie, y compris si cette activité s'exerce dans le domaine agroalimentaire. Sont donc exclus tous les commerces, l'hôtellerie, le BTP et les transports (sauf la logistique, si les investissements sont parfaitement identifiés et « non mobiles »)

Dans le cas d'un contrat passé avec une entreprise privée, les activités concurrentes à celle du mandant sont elles aussi généralement exclues.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore