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L'advertainment est-il un exercice mythologique visant à  réconcilier les marques et les consommateurs ? Etude de l'opération de «contenu de marque» et de marketing viral «The Best Job In The world»

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par Bruno Fradin
Université Paris IV-Sorbonne / Celsa : Ecole des Hautes Etudes en Sciences de l'Information et de la Communication - Master 2 - Stratégies de marques 2010
  

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Conclusion

Le point de départ de cette étude est une destination : la Grande Barrière de Corail du Queensland, en Australie. Dans une industrie du tourisme à l`offre pléthorique et fortement concurrentielle, où le public se trouve régulièrement dans des situations de « trade-off », c'est-à-dire de choix par défaut où la décision finale dépend souvent du rapport qualité-prix du produit acheté, cette région bien moins connue que ses concurrents affichés, a cherché à capter l`attention du public en créant une préférence émotionnelle.

En employant un ton de voix original par rapport à la catégorie du tourisme, le Tourism Queensland s'est extrait d'une bataille concurrentielle acharnée, qui repose majoritairement sur une stratégie volume peu valorisante, pour miser sur une stratégie valeur s'appuyant sur un lien émotionnel fort.96

Pour gagner la bataille des marchés, il faut gagner la bataille des esprits. Autrefois, cela passait principalement par la diffusion en mass-média de messages publicitaires, dont l`efficacité dépendait principalement de la répétition sur une audience de consommateurs potentiels.

Aujourd'hui, il faut aussi gagner la bataille des coeurs. L`émergence de comportements participatifs et viraux issus de l`Internet et l`omniprésence d`une culture du divertissement permettent de créer des programmes d`advertainment qui favorisent l`émotion en proposant aux individus de vivre des expériences de marque d`un nouveau genre. En renversant l`approche d`une communication traditionnelle descendante vers une de communication rayonnante par le contenu, les marques sortent d`un discours centré sur le produit comme un « instantané de consommation » et cherchent à construire des « univers entiers, à raconter des histoires » qui « s`intègrent dans des réseaux complexes qui leur donnent sens ».97

Ces histoires constituent des mythologies puisque ce qu'elles cachent, le latent, est bien plus important que ce que ce qu'elles mettent en avant, le manifeste.

Le procédé n`est pas nouveau. Souvenons-nous de la publicité « Myriam » mise en place par la société Avenir en 1981. La campagne, constituée de trois séquences successives, ne nous parlait pas de Myriam - le personnage présenté sur l`affiche -, mais nous vantait la capacité d`un afficheur à changer toutes les affiches d`une ville en une seule nuit. Myriam joua le rôle de contenu. Le niveau second de signification de cette communication et le fait que cette campagne fût le sujet de prédilection des français pendant la période en fit un superbe exemple de mythologie.

Si le procédé n`est pas nouveau, la forme peut aujourd`hui être beaucoup plus variée (advergame, Web TV) et interactive, grâce à l`apport des technologies Internet. Cela permet d`ouvrir les marques au monde extérieur et d`enrichir leurs univers.

96 Annexe 5 (p.74) : Interview de Annette Kegel, Market Development Manager - Tourism Queensland Europe (Munich).

97 Bô Daniel et Guével Matthieu, op. cit., p77

Notre étude s'inscrit dans ce contexte. Son objet a été d'exercer une praxis critique de l'opération The Best Job In The World pour faire émerger la possible manipulation qui se trouve sous son message communicationnel. Face à des concurrents à très forte notoriété tels que les îles Fiji, Bali ou Hawaii, les îles de la Grande Barrière de Corail et le Queensland souffrent d`un fort déficit d`image. Aussi n`avaient-elles pas d`autre choix que d`inventer un plan de communication original pour attirer l`attention du public et de créer un lien émotionnel fort entre la région et les internautes. L`analyse des signes nous a permis de déconstruire l`opération The Best Job In The World pour décrypter ce qu`elle est intrinsèquement, à savoir une véritable manipulation rhétorique émotionnelle qui poursuit un but premier, générer de la « présence à l`esprit » par la participation et l`émotion, puis un but second, provoquer l`acte d`achat des consommateurs, en mettant en place des actions de promotion des ventes traditionnelles avec des tours opérateurs.

Nous avons mis en lumière que l'advertainment n'est pas un simple outil de communication divertissant parmi d'autres au sein d'un dispositif marketing, mais qu'il est un outil stratégique qui participe à la construction identitaire et au positionnement de la marque.

L'advertainment participe à la construction identitaire de la marque :

- L`incorporation de contenus originaux et la narration qui en découle pour capter l`attention de l`auditoire brouille la perception des marques. L`invitation des individus à agir sur les contenus contribue à « pétrir » la marque et ainsi à modifier son apparence. « Les histoires sont de véritables systèmes organisés qui permettent de créer une cohérence à des éléments divers, organiser la prolifération des signes, des valeurs, des personnages, en un tout organisé. Contrairement à la publicité centrée sur une phrase choc, le brand content offre aux marques des moyens de raconter des histoires riches. »98

L'adjonction de contenus créatifs riches et l'action des individus rend la marque protéiforme.

- Des contenus créatifs intéressants et directement porteurs de valeur pour les individus, poussent ces derniers à les obtenir en se connectant à eux. L`Internet ouvre les portes des espaces personnels et les blogs créent un lien entre l`Ici et l`Ailleurs. Mais attention, il ne s`agit plus d`intrusion et de saturation par l`envoi de messages publicitaires traditionnels issus d`une stratégie de message, il s`agit d`une démarche participative volontaire et positive des individus, fille d`une stratégie de contenu. « Désormais, le consommateur est un explorateur ou voyageur ; la marque donne à voir plusieurs facettes de sa personnalité, son univers. La communication ne passe plus seulement par l`imaginaire mais par la connexion de choses pratiques. Le discours construit non plus un territoire (projection imaginaire d`un positionnement) mais un monde. Les marques déploient un monde complet et cherchent à s`approprier des univers thématiques. »99

L'interconnexion permet à la marque d'être partout à la fois : elle devient ubiquitaire.

98 Bô Daniel et Guével Matthieu, op. cit., p75 « Les histoires »

99 ibidem., p79 interview du sémiologue Raphaël Lelloouche « Le consommateur devient explorateur du paysage de la marque »

L'advertainment participe du positionnement stratégique de la marque :

L`idée créative qui repose sur « le rêve de pouvoir recommencer sa vie » a permis d`unir le Rêve et la Réalité dans une sorte de mirage, d`image projective. De cette union impossible dans un espace de réelle virtualité100 en mouvement perpétuel est née une marque mythologique, fruit d`un système narratif complexe qui rend la marque protéiforme et ubiquitaire, que le monde entier s`est accaparé.

En construisant de toute pièce un objet du désir, l`opération a créé un lieu irréel qui survalorise l`existant et le place au-delà des positionnements concurrentiels habituels.

Cette mythologie a permis à la région de passer d'une stratégie « volume », très peu distinctive et peu valorisante, à une stratégie « valeur » emplie d'émotion qui fait jaillir une différence perçue sur le marché, et permet de générer une préférence pour le consommateur.

Cette étude a démontré que l`advertainment est un exercice mythologique qui favorise l`émergence de marques car il permet aux individus et aux marques de tisser des relations intéressantes, sereines et plus égalitaires en proposant de vivre des expériences de marques originales, par l`adjonction de contenus spécifiques. Ces marques accroissent leur légitimité et leur préférence naturelle auprès des individus puisque ces derniers choisissent volontairement de passer du temps avec les marques, au contraire de celles qui continuent d`essayer de s`imposer uniquement par la publicité traditionnelle.

Evidemment, les individus peuvent ensuite changer la nature de la relation, en passant volontairement d`une relation émotionnelle à une relation transactionnelle. Comme la relation est moins contrainte, plus équilibrée et surtout plus intéressante, le sentiment de méfiance des individus s`estompe. Les marques et les consommateurs se réconcilient.

L'advertainment est donc bien un exercice mythologique visant à
réconcilier les marques et les consommateurs.

100 Nous utilisons le terme de réelle virtualité et non pas réalité virtuelle, afin de faire ressentir une idée générale composée d`activités sensorimotrices et cognitives où l`immersion et l`interaction jouent un rôle prépondérant, tout en s`abstrayant d`une terminologie définit strictement scientifiquement.

Réalité virtuelle : la finalité de la réalité virtuelle est de permettre à une personne (ou à plusieurs) une activité sensori-motrice et cognitive dans un monde artificiel, créé numériquement, qui peut être imaginaire, symbolique ou une simulation de certains aspects du monde réel, [Fuchs, 1996], [CRTRV, 2004]. L`immersion et l`interaction forment la clef de voûte de la réalité virtuelle.

Au cours de nos recherches, nous avons fait une découverte inattendue qui nous souhaitons partager et qui pourrait faire l`objet de recherches ultérieures.

Nous avons constaté grace à l`étude du carré sémiotique101 que le dispositif de testimonialité d`un pair porté par le blog avait pour effet d`unir « la promesse de marque » et « le bénéfice consommateur » en un moment unique.

Les activités de Ben, qui sont autant de preuves du bénéfice consommateur, mettent en avant le plaisir qu`il ressent et la façon dont il est devenu un autre en recommençant sa vie.

En vivant ses aventures par procuration au travers du blog, les internautes constatent la qualité réelle du produit et le bénéfice immédiat qu`il apporte à Ben, donc à eux.

Ce faisant, le « second moment of truth » définit par la société Procter & Gamble s`évanouirait instantanément et ne serait plus le momentum délicat de la rencontre entre le produit et le consommateur dans la relation « client-marque », mais serait au contraire un moment magnifié dans un espace de réelle virtualité.

101 Carré sémiotique, p 59 de ce mémoire

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"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein