WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comment mesurer la capacité de structuration des bourgs dans un espace en voie de métropolisation : analyse du cas tarn-et-garonnais

( Télécharger le fichier original )
par Cédric VANDAELE
Université de Toulouse-le-Mirail - M1 IUP Aménagement et développement territorial 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B) La prise en compte de l'espace environnant

Même si la qualification du bourg reste incertaine, beaucoup de chercheurs semblent adhérer à l'idée que le bourg, intégré dans une armature urbaine hiérarchisée, structure et organise son territoire environnant. Ainsi le bourg ne peut pas être considéré valablement sans la prise en compte de son environnement.

Le géographe W.CHRISTALLER et l'économiste A.LOSCH ont élaboré en 1933 la théorie des lieux centraux. Ils intègrent le bourg au sein d'une organisation hiérarchisée d'un réseau de villes selon un niveau de services qu'elles offrent et leur disposition spatiale. La petite ville regroupe des fonctions essentielles pour satisfaire les besoins et donc attirer une population rurale de proximité. Ce modèle est significatif dans un espace géographique homogène avec des caractéristiques semblables. Les phénomènes exogènes comme la mondialisation ou la métropolisation et les spécificités locales ne sont pas pris en compte dans ce modèle.

L'aire d'attraction des bourgs, semblable au modèle des aires urbaines des grandes agglomérations, est indispensable à prendre en compte pour mesurer sa capacité de structuration afin de le différencier des autres communes.

La DATAR a commandé en juillet 2003 à une équipe pluridisciplinaire regroupant l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), le ministère de l'agriculture, l'Institut Français de l'Environnement (l'IFEN) et l'INSEE une étude mesurant la capacité de structuration des bourgs et petites villes au sein de l'espace rural. L'objectif est d'arriver à

1 BRAUDEL F. L'identité de la France Tome 1, Espace et Histoire, Arthaud, 1986

délimiter des territoires dépassant les frontières administratives, où une population effectue la majorité de ses actes « courants ».

Pour cela deux critères ont été pris en compte : l'accès à l'emploi et aux services à la population.

A la suite de cette étude, le territoire de la France métropolitaine, en dehors des grandes agglomérations, a été divisé en 1 745 bassins de vie des bourgs et petites villes.

Regroupant 21 millions de français, ces espaces d'attraction des bourgs sont peuplés en moyenne de 1 200 habitants. Mais le travail commandé par la DATAR apporte surtout des informations sur la grande diversité des bassins de vie de l'espace rural qui se différencient par leur degré d'équipements et les facilités d'accès.

A une échelle plus large, la notion de pays constitue une entité homogène qui a une cohérence socio-économique. J.RENARD le définit comme : « un territoire fortement cimenté par des interactions complexes de nature socio-économiques, culturelle et patrimoniale ». A ce jour, il existe deux notions de pays. Le pays de taille importante (regroupant plusieurs communautés de communes), initié en 1995 par la Loi d'Orientation de l'Aménagement du Territoire (LOADT), qui sert aux politiques locales de territoire de projets. Quatre ans plus tard, la loi d'orientation de l'aménagement et du développement durable du territoire (LOADDT) complète les premiers textes législatifs en préconisant la constitution des Pays sur une « cohésion géographique, économique, culturelle et sociale suffisante » et de les organiser « sur la trame de l'armature urbaine, les pôles ruraux, les villes petites et moyennes ».

L'autre pays à taille plus modeste (à l'échelle cantonale ou intercommunale) est organisé autour d'un bourg qui joue le rôle d'intégrateur. « Le pays est alors la création des hommes qui entretiennent entre eux des relations essentielles et qui trouvent régulièrement leurs concrétisation au bourg dans le cadre d'échanges »1. Le pays, vu sous cet angle correspond à la zone d'influence qui gravite autour d'un bourg-centre.

Cette définition générale montre, que le bourg détient une place centrale au sein de l'espace rural en l'animant et en le structurant.

Cependant le département du Tarn-et-Garonne, historiquement organisé par l'activité agricole
connaît depuis une trentaine d'années d'importantes mutations. En effet, la croissance des
grandes villes régionales à l'image de la métropole toulousaine, modifie les territoires

1JACOB N. Bassins de vie et notion de pays in J.P LABORIE et J.RENARD (dir.) Bourgs et petites villes, collection Villes et territoires, Presses universitaires du Mirail, 1998, pp. 109-116

environnants. Les bourgs centres et petites villes du département, qui ont longtemps structuré l'espace rural, ont-ils encore un rôle à jouer ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry