WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation économique de la qualite de l'air a Abidjan: Une approche par la méthode de l'évaluation contingente

( Télécharger le fichier original )
par Celaine N'GOTTA
Université de Cocody - Master NPTCI 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Evaluation du coût social lié à l'amélioration de la qualité de l'air

Compte tenu de la robustesse des résultats, la théorie économique autorise à déduire le coût social de l'amélioration de la qualité de l'air pour la population exposée à partir des consentements à payer maximums déclarés lors de l'enquête, dans cette perspective, il convient, en premier lieu, de calculer le Consentement à payer moyen pour l'ensemble de la zone d'investigation, tel que recommandé par la littérature.

4.1. Le Consentement global A Payer Moyen (CAPM)

Le consentement A Payer Moyen représente ce qu'un individu est disposé à payer pour bénéficier d'un air pur.

Pour calculer le Consentement A Payer Moyen, la littérature suggère que ces moyennes tiennent compte des personnes qui refusent de participer financièrement au programme (Carson, 1999).

Le consentement A Payer Moyen (CAPM) pour le premier format de questionnaire est de : 1624,52 FCFA par mois.

Le consentement à payer moyen pour le questionnaire avec la carte de paiement est de : 1157,025 FCFA par mois.

Le consentement à payer moyen total est de : [(1624,52+1157,025) /2]=1390,77 FCFA par mois et par individu.

Une fois le consentement à payer moyen calculé, on procède à la détermination du coût social de l'amélioration de la qualité de l'air.

4.2. Le coût social

L'évaluation du coût social de l'amélioration de la qualité dans la ville d'Abidjan consistera à faire le produit du Consentement A Payer Moyen et le nombre de personnes exposées aux polluants atmosphériques à savoir la population abidjanaise estimée à 3796677 en 2006. Ce produit est encore appelé Consentement A Payer Total (CAPT) ou coût social de l'amélioration de la qualité de l'air.

CAPT = CAPM*Pop = 1 390,77*3 796 677 = 5 280 304 471,29 FCFA par mois quireprésente le coût social lié à l'amélioration de la qualité de l'air.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry