WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation économique de la qualite de l'air a Abidjan: Une approche par la méthode de l'évaluation contingente

( Télécharger le fichier original )
par Celaine N'GOTTA
Université de Cocody - Master NPTCI 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 4 : LA MODELISATION

Ce chapitre se propose de présenter la modélisation du consentement à payer des agents pour l'amélioration de la qualité de l'air à Abidjan. Il sera question pour nous d'expliquer à travers des variables économiques, sociales et démographiques ce qui inciterait certaines personnes à payer pour l'amélioration de la qualité de l'air que nous respirons tous les jours et d'autres à ne pas le faire. Pour ce faire, nous allons développer deux grands points qui sont :

> Les variables du modèle > Le modèle

1. Les variables

Comme dans tout modèle économétrique, le modèle que nous allons présenter comporte deux types de variables ; la variable que nous cherchons à expliquer appelée variable expliquée ou variable dépendante et la ou les variables explicatives c'est-à-dire celle(s) qui serviront à expliquer l'évolution de la première citée.

1.1. La variable dépendante (CAP)

La variable expliquée de ce modèle est le consentement à payer des agents pour l'amélioration de la qualité de l'air. De façon plus pratique, elle représente le montant qu'un individu serait disposé à payer pour l'amélioration de la qualité de l'air.

1.2. Les variables explicatives

Les variables mentionnées dans le questionnaire et qui pourraient éventuellement expliquer la disposition des individus à payer pour l'amélioration de la qualité de l'air sont :

> La nationalité (NATION)

La population de la ville d'Abidjan est composée aussi bien de nationaux que d'étrangers venus de pays frontaliers à la Côte d'Ivoire ou d'ailleurs. Ces personnes seraient susceptibles de penser que contribuer à l'amélioration de la qualité de l'air est une affaire purement nationale qui ne concernerait que seuls les ivoiriens. C'est en ce sens que la variable NATION pourrait être déterminante pour expliquer la disposition des individus à payer ou non.

> Le sexe

Le sexe est une variable importante du modèle dans la mesure où elle peut aider à déterminer la disposition des deux sexes (Homme et femme) à donner un CAP positif. Les femmes étant les plus actives dans l'informel, aux abords des routes, elles devraient par conséquent être plus prêtes à payer pour l'amélioration de la qualité de l'air.

> ASTHME

Cette variable permet de savoir si l'individu interrogé est asthmatique ou non. Elle pourrait être déterminante dans le modèle en ce sens qu'une personne souffrant de l'asthme pencherait plus à contribuer qu'une autre qui serait bien portant.

> AIR

Cette variable est une variable importante du modèle. En effet, l'idée qu'un individu donné se fait de la qualité de l'air pourrait déterminer toute chose égale par ailleurs sa disposition à payer ou non.

> L'âge (JEUN, ADULT, VIEUX)

La variable âge est une variable polytomique c'est-à-dire qu'elle comporte plusieurs modalités. Ces variables nécessitent un traitement particuliers: il faut tout d'abord éliminer l'une des modalités dite modalité de référence (JEUN) par rapport à laquelle les autres seront interprétées, ensuite les deux autres seront traitées comme des variables binaires (c'est-à-dire prenant la valeur 1 ou 0). Pour un individu donné se situant dans la catégorie adulte, la variable ADULT prendra ainsi la valeur 1 et toutes les autres la valeur 0.

Par ailleurs, notons que ce genre de traitement est valable pour toutes les autres variables polytomiques du modèle.

> Le niveau d'étude (AUCUN, PRIMAIR, BEPC, BAC, SUP)

Selon qu'un individu est d'un niveau d'étude élevé ou pas, il pourrait se faire une idée plus juste de la qualité de l'air et des dangers que l'on pourrait éviter en investissant dans l'amélioration de sa qualité. Le niveau d'étude pourrait donc avoir un effet positif sur la disposition à payer des individus.

Le niveau d'étude étant une variable polytomique, nous choisissons comme modalité de référence la modalité AUCUN. Les autres seront interprétées par rapport à cette dernière.

> Niveau du revenu (REV1, REV2, REV3, REV4)

Le niveau de revenu est une variable fondamentale du modèle que nous présentons. A priori l'on pourrait supposer que seuls les individus disposant d'un revenu seraient disposés à payer pour l'amélioration de la qualité de l'air. En plus, le montant payé serait fonction du niveau de revenu dont dispose l'individu. La modalité de référence ici est la modalité REV1.

> Le nombre d'enfants (NBENF1, NBENF2, NBENF3, NBENF4)

Le nombre d'enfants est une variable relative au facteur familial. Elle pourrait refléter l'ampleur des charges inhérentes à l'éducation, à la santé des enfants et supportées par le chef de famille. Ainsi un individu ayant beaucoup d'enfants aurait également beaucoup de charges et serait moins disposé à réaliser d'autres dépenses supplémentaires. Par conséquent le nombre d'enfant pourrait avoir un impact négatif sur la disposition à payer des individus pour l'amélioration de la qualité de l'air.

Cette variable comporte quatre modalités : NBENF1, NBENF2, NBENF3, NBENF4. La modalité NBENF1 (l'individu n'a aucun enfant) est considérée comme la modalité de référence. Elle ne sera donc pas prise en compte dans l'estimation du modèle.

> Les dépenses de santé (DEPSANT1, DEPSANT2, DEPSANT3, DEPSANT4)

Comme la précédente, cette variable est également une variable polytomique qui a trait aux dépenses moyennes de santé faites par l'interrogé. La modalité DEPSANT1 sera considérée lors de l'estimation du modèle comme la modalité de référence

Tableau 6: Récapitulatif des variables

VARIABLES

LIBELLE

CODIFICATION

EFFET ESCOMPTE

CAP

Consentement à payer

 
 

NATION

Etre un ivoirien

1= oui, 0= non

Positif

HOMME

Etre un homme

1= oui, 0= non

Négatif

ASTHM

Etre asthmatique

1= oui, 0= non

Positif

AIR

Trouver que l'air est de bonne qualité

1 = oui, 0=non

Négatif

NBENF2

Avoir 1 ou 2 enfants

1=oui, 0 = non

Négatif

NBENF3

Avoir 3 ou 4 enfants

1= oui, 0= non

Négatif

NBENF4

Avoir plus de 4 enfants

1= oui, 0= non

Négatif

ADULT

Age compris entre 26 et 53

1= oui, 0= non

Positif

VIEUX

Avoir plus 53 ans

1=oui, 0 = non

Positif

PRIMAIR

Avoir un niveau primaire au plus

1=oui, 0 = non

Négatif

BEPC

Avoir un niveau BEPC au plus

1=oui, 0 = non

Positif

BAC

Avoir un niveau BAC au plus

1=oui, 0 = non

Positif

SUP

Avoir un niveau supérieur

1=oui, 0 = non

Positif

DEPSANT2

Dépense de santé [5000-10000[

1=oui, 0 = non

Négatif

DEPSANT3

Dépense de santé [10000-15000[

1=oui, 0 = non

Négatif

DEPSANT4

Dépense de santé [15000 et plus [

1=oui, 0 = non

Négatif

REV2

revenu mensuel [50000-100000[

1=oui, 0 = non

Positif

REV3

revenu mensuel [100000-200000[

1=oui, 0 = non

Positif

REV4

revenu mensuel [200000 et plus [

1=oui, 0 = non

Positif

Source : à partir de la base de données

Avec

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe