WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des ecarts budgetaires de tresorerie d?une entreprise publique, cas de la REGIDESO, direction provinciale

( Télécharger le fichier original )
par Moà»se MUSA KALIKULE
Institut Supérieur de Commerce de Goma - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II. PRESENTATION DE LA REGIDESON ET PROCESSUS DU CONTROLE DE GESTION

II.1 PRESENTATION DE LA REGIDESO23(*)

II.1.1 Dénomination de l'institution

L'entreprise est dénommée Régie de Distribution d'Eau « REGIDESO » en sigle.

II.1.2 Adresse de l'entreprise

La Régie de Distribution est située à Goma, avenue des Orchidées n° 7, Quartier les volcans, Commune de Goma, à proximité du bureau de la représentation provinciale de la commission électorale indépendante au Nord-Kivu.

II.1.3 Statut juridique

La Régie de Distribution d'eau est régie par l'ordonnance loi n° 68116 du 23 mars 1968 à la commissiera : une société belge privée.

La REGIDESO est une entreprise paraétatique de la RDC. Au Nord-Kivu, elle s'étend sur une exploitation répartie en 4 centres qui sont : Walikale, Goma, Beni et Butembo. La REGIDESO fonctionne suivant ses statuts et ses cahiers de charge.

II.1.4 Objectifs de l'institution

En dehors de l'objectif global, qui est la production et la commercialisation de l'eau potable sur l'ensemble du territoire national, la REGIDESO a d'autres objectifs :

- objectif social ;

- objectif commercial.

II.1.4.1 Objectif social

L'institution vise à fournir l'eau potable dans les milieux ruraux et urbains en vue d'améliorer les conditions de vie, voilà pourquoi elle est obligée de construire des centres d'approvisionnement d'eau potable.

II.1.4.2 Objectif commercial

L'eau produite est loin d'être un bien libre, c'est ainsi que sa distribution exige de gros moyens, pour ce faire, elle vend alors ses produits aux abonnés du fait que ses gestionnaires se voient dans l'obligation de rassembler les recettes de la production afin d'améliorer la qualité et la compression des coûts.

* 23 Structure de la REGIDESO

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.