WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des ecarts budgetaires de tresorerie d?une entreprise publique, cas de la REGIDESO, direction provinciale

( Télécharger le fichier original )
par Moà»se MUSA KALIKULE
Institut Supérieur de Commerce de Goma - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.6.2 Fonctionnement

L'organisation est l'action d'organiser. Organiser c'est mettre, établir la structure d'organisation, de limiter les relations, créer les descriptions des postes et établir les qualifications entre ces derniers.

En d'autres termes, organiser c'est créer des relations efficace entre personnes de telle sorte qu'elles puissent travailler ensemble avec efficience et tirer satisfaction personnelle des diverses tâches qu'elles accomplissent dans un environnement donné et dans le but d'atteindre une certaine fin (objectif). Ainsi, organiser c'est essentiellement spécialiser, coordonner et motiver.

Ainsi, la Régie de Distribution d'eau potable s'organise de la manière suivante :

- le Directeur Provincial : Il est le responsable des stations placées sous son autorité et de la gestion des services communs. Il doit donc organiser, conduire, gérer, contrôler, surveiller et coordonner les tâches et la bonne marche de la direction, des services, des sections, des agences et cellules ou bureaux auxiliaires ainsi que tous les centres d'exploitation de sa province. Ainsi, le Directeur Provincial c'est l'organe de supervision et de contrôle au niveau provincial. En cas d'indisponibilité, son intérim est assumé par le chef de division.

- le Secrétariat de direction : s'occupe de la correspondance, de saisie, de l'expédition de courriers. Il veille aussi à l'entretien et à l'utilisation des machines de bureau.

- le service de contrôle de gestion : Il a pour mission de s'assurer des systèmes et des procédures de contrôle de gestion dans le centre et le siège de Goma. Il mène des actions afin de prévenir des fraudes, il veille ensuite à l'exploitation du budget de trésorerie et au contrôle de leur exécution par des services intéressés. Il doit participer aux opérations de clôture de chaque exercice et doit suggérer au directeur provincial des solutions pour une bonne marche des services.

- le service comptable et financier : Il veille à la bonne tenue des documents comptables et financiers et à leurs réceptions dans le délai réglementaire.

Il doit aussi tenir, préciser et suivre par la direction provinciale les précisions de trésorerie, les prévisions budgétaires d'exploitation, d'investissement et de trésorerie.

- le service de ressources humaines : Il a pour mission de gérer et de planifier les relations humaines, administrer le personnel, développer les relations humaines, intégrer le personnel dans les structures et d'élaborer des outils de gestion et d'administration du personnel.

- le service réseau : Il s'occupe de la gestion et de la maintenance, c'est-à-dire de la distribution d'eau potable aux abonnés de la REGIDESO. IL contrôle le matériel de distribution d'eau.

- le service commercial : Il s'occupe de la facturation des abonnés, des réclamations des abonnés, du chiffre d'affaires et des réclamations des quantités d'eau à donner aux abonnés.

- le service de production : Il s'occupe des usines et leurs maintenances de la quantité d'eau à fournir et de la surveillance de l'usine.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.