WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des ecarts budgetaires de tresorerie d?une entreprise publique, cas de la REGIDESO, direction provinciale

( Télécharger le fichier original )
par Moà»se MUSA KALIKULE
Institut Supérieur de Commerce de Goma - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Nous sommes à la fin de notre travail scientifique, ayant porté sur : l'analyse des écarts budgétaires de trésorerie d'une entreprise publique, cas de la REGIDESO, Direction Provinciale du Nord-Kivu, de 2006 à 2007.

Nous sommes parti de la question de savoir : les causes des écarts budgétaires de trésorerie de la REGIDESO dans la période allant de 2006 à 2008.

Pour répondre à cette question, nous avons émis l'hypothèse selon laquelle : « les causes des écarts budgétaires de trésorerie seraient liées à l'absence des actions de recouvrement, du manque d'eau dans certains quartiers, des éléments non prévus,... »

En menant nos recherches, nous avons recouru à la méthode analytique et descriptive, elles ont été appuyées sur des techniques d'observation, d'interview et documentaire.

Hormis l'introduction et la conclusion, l'analyse des données recueillies sur terrain, nous a poussé à les grouper sur trois chapitres à savoir :

- généralités théoriques sur le budget ;

- présentation et processus de contrôle de gestion de la REGIDESO ;

- analyse des écarts budgétaires de la trésorerie de la REGIDESO.

De l'analyse de ces données, les causes des écarts budgétaires ont été expliquées par :

- pour les encaissements, l'absence des actions de recouvrement, manque d'eau dans plusieurs quartiers, un portefeuille important d'impayés détenus par les abonnés difficilement recouvrables jadis protégés par le RCD ;

- pour les décaissements, par une sous-estimation des prévisions allouées à ces postes, apurement des factures des fournisseurs, mais aussi par une fréquence de missions pendant cette période d'étude, qui a occasionné aussi les fais des missions et de transport. Ainsi, notre hypothèse a été confirmée à 100%.

Cependant, nous constatons malheureusement un niveau très élevé des écarts. Les plans stratégiques et opérationnels, s'ils sont bien exploités avant l'élaboration du budget peuvent aider à inclure toutes les activités annuelles et les moyens financiers y afférents.

Ainsi, pour une meilleure élaboration du budget de trésorerie, il serait souhaitable que, la REGIDESO commence à déterminer le solde initial de trésorerie, le solde des créances et les dettes de l'entreprise qu'il faudra encaisser ou régler durant la période. Connaître en suite les conditions de règlement accordées aux clients et autres débiteurs et celles obtenues par les fournisseurs, se rassurer en fin de toutes autres encaissements et décaissements possibles de la période en se référant sur les données de la période précédente.

Enfin, nous ne prétendons pas avoir fait des analyses exhaustives du budget de trésorerie de la REGIDESO, Direction Provinciale du Nord-Kivu. Nous encourageons des futurs chercheurs dans ce domaine à compléter dans leurs études ultérieures les insuffisances de la présente étude.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.